Actualité

Avantages du Paiement Mobile

Le septembre 4, 2020 , mis à jour le juillet 28, 2021 — 4 minutes de lecture
avantages-paiement-mobile

Le système de paiement mobile est un moyen qui permet de régler ses achats via son appareil mobile. Le smartphone devient ainsi un moyen d’effectuer et accepter les paiements sans avoir à se déplacer. Le tout est de posséder une connexion internet et l’application correspondante. En effet, le paiement mobile comprend de nombreux avantages. 

Le paiement mobile, comment ça fonctionne ? 

Il est maintenant possible de régler des achats et faire des virements sans avoir à emporter systématiquement avec sa carte bleue avec soi.

De nombreuses technologies existent permettant le paiement mobile sans contact, parmi elles on peut citer le NFC et QR Code. Le mode de paiement via QR Code s’effectue en scannant le « code-barre » apparaissant sur votre téléphone portable sur le terminal de paiement. Le TPE utilisé pour le paiement détecte ainsi le code et celui-ci s’effectue directement depuis un compte bancaire. L’achat est payé. 

La solution de paiement NFC demande d’installer une application mobile éligible au paiement sur mobile, puis de rapprocher son téléphone du terminal de paiement. La transaction est confirmée, une fois que vous entrez votre mot de passe, comme pour un paiement par carte classique. 

Les applications éligibles au paiement mobile 

Parmi les applis sécurisées compatibles et facilitant les paiements mobiles, nous pouvons citer l’appli Apple Pay, utilisant la technologie NFC, la même que pour le paiement en mode sans contact avec une carte de crédit. Il suffit d’approcher son smartphone du terminal de paiement à distance et valider l’opération avec votre empreinte digitale pour effectuer un virement bancaire.  

Lydia est une autre application de paiement largement utilisée principalement par les jeunes adultes. En effet, dans un premier temps, ce moyen de paiement permet d’échanger de l’argent entre particuliers et E-commerçants, un moyen de transfert facile comme PayPal, par exemple. Depuis quelques années, il est également possible de régler ses achats en toute sécurité avec Lydia. L’application sécurisée génère un QR Code que le commerçant n’a plus qu’à scanner pour recevoir votre paiement. Cette méthode de paiement est encore moins risquée qu’un paiement sans contact par carte bancaire, car un code confidentiel est nécessaire pour valider le paiement. Effectivement, afin que l’opération soit confirmée, il faudra absolument saisir votre code de paiement ou l’opération sera donc, annulée. 

On compte plus de 400 magasins acceptant Lydia en France. 

Télécharger l’application de paiement par téléphone PayByPhone sur le Google Play Store peut aussi être très intéressant, car elle permet d’effectuer le paiement pour vos stationnements de véhicule rapidement à l’horodateur. Vous pouvez également prolonger votre stationnement via l’application, si besoin est, et cela, depuis votre mobile. 

Il existe d’autres modes de paiement ou moyens de paiement qui permettent de régler vos achats à partir du téléphone mobile comme Samsung Pay, Paylib, Android Pay, Google wallet ou encore Ingenico. 

Ces applications de paiement mobile permettent des paiements sécurisés devenant ainsi de véritable portefeuille électronique. 

Voici quelques avantages du paiement par mobile 

Il s’agit tout d’abord d’un paiement sécurisé, simple et rapide via mon téléphone. 

Plus besoin d’espèces et de liquidité pour payer vos achats en magasin ! 

Le montant exact est payé à partir de votre porte-monnaie électronique, avec une simple transaction, et tout cela sans frais. 

Cette facilité de paiement est utilisable où que vous soyez. Cela peut être les transports, les magasins, les cinémas, le E-commerce et bien plus. La majorité des commerçants en France y ont accès. 

Un service de paiement sécurisé grâce à des dispositifs d’authentification, tels que l’empreinte digitale ou le code secret. Une demande de confirmation vous est aussi toujours demandée lors de vos transactions, permettant de prévenir contre le piratage mobile. 

Des services supplémentaires vous sont proposés grâce aux services de paiement mobile, comme des coupons de réduction ou notifications relatives à des offres. Des alertes peuvent ainsi être proposées par certaines applications pour bénéficier d’offres promotionnelles. 
Le stockage de toutes vos cartes de paiement mobile de manière virtuelle est extrêmement pratique et avantageux. Ainsi, grâce à votre smartphone, vous avez accès à toutes vos cartes bancaires, cartes de fidélité, bons de réduction et bien plus encore.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.