Nos Conseils

Quel pneu choisir pour une trottinette électrique xiaomi ?

Le janvier 6, 2021 , mis à jour le janvier 14, 2021 — 9 minutes de lecture

Vous êtes un commerçant qui propose des pièces détachées et accessoires pour trottinette électrique Xiaomi (M365, M365 Pro,…) ? Vous tombez bien. Vous trouverez dans cet article beaucoup d’informations sur un sujet dont les avis sont sûrement partagés parmi vos clients : quel pneu  de trottinette électrique Xiaomi conseiller à vos clients ? 

Pour que vos clients puissent profiter de leurs trottinettes électriques  dans les meilleures conditions possibles, il leur faut absolument des pneus de qualité. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de l’élément qui permet d’assurer une tenue de route optimale pour les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) de vos clients. Les pneus sont aussi directement liés aux performances en termes de vitesse et de freinage de  la trottinette fabriquée par la marque chinoise Xiaomi.

Aussi, vous avez peut-être déjà entendu parler des problèmes de crevaison à répétition rencontrés par de nombreux utilisateurs avec les pneus d’origine de certaines trottinettes Xiaomi comme le modèle M365. Leur faiblesse ? Les fils de fer qui solidifient le pneu de l’intérieur. En effet, la marque de l’Empire du Milieu a négligé sa fabrication. Résultat ? Le frottement entre la chambre à air et le pneumatique de la trottinette électrique Xiaomi entraîne une usure du pneu dont les fils de fer se retrouvent peu  à peu à vif et perçent la chambre à air.

C’est sûr que la question du pneu de trottinette le plus adapté fait polémique depuis plusieurs années. Mais, il y a un point sur lequel tout le monde est d’accord : le plus gros point faible de la trottinette est indéniablement ses pneumatiques. Quel type de pneu est le meilleur ? Comment se prémunir des crevaisons ? Comment prolonger la durée de vie et booster les performances d’une trottinette électrique Xiaomi ? Démêlons ce casse-tête chinois…

ZOOM SUR LE PNEU GONFLABLE

Un pneu gonflable, qu’est-ce que c’est ? Et bien, il s’agit tout simplement de pneumatiques qui exploitent la pression de l’air pour soutenir leur  structure. Ils sont remplis d’air via une tige de valve qui se trouvent en position latérale au au milieu de la roue du véhicule.  Et c’est par cette même tige de valve que l’on peut contrôler (et ajuster) la pression des pneumatiques.

Avant de plonger dans le vif du sujet, précisons tout de même qu’il y a deux types de pneus gonflables compatibles avec les trottinettes électriques Xiaomi : les pneus sans chambre à air et les pneus à chambre à air. Mais lequel de ces deux pneus l’emporte niveau qualité ?

Le pneu sans chambre à air plus solide mais…

Les pneus sans chambre à air sont ceux qui sont majoritairement utilisés sur les voitures. Pourquoi ils sont appelés comme cela ? Parce que, comme son nom l’indique, ce pneu est dépourvu de chambre à air et est donc ajusté directement sur la jante du véhicule. Ce type de pneu est connu pour être plus solide que le pneu à chambre à air. C’est-à-dire qu’il résistera mieux en cas d’entrée d’objets contondants dans sa structure. 

Mais le problème est que si vous venez à subir une crevaison, il vous sera très difficile de retirer le pneu de sa jante. Il n’est pas rare de voir des utilisateurs se rendre chez leur réparateur avec leurs pneus crevés sous le bras tout simplement parce que cette opération peut nécessiter une assistance mécanique. Et qu’en est-il du pneu à chambre à air ?

Les  points forts du pneu à chambre à air

  • Grande vitesse de pointe
  • Adaptation à tous les terrains
  • Faible nuisance sonore
  • Bonne tenue de route
  • Autonomie satisfaisante

Les  points faibles du pneu à chambre à air

  • Vérification fréquente de la pression de pneus 
  • Sujet à crevaison

Le pneu à chambre à air, bonne ou mauvaise idée ?

AVANTAGES  

Favorise une grande vitesse de pointe

Ce qui explique cette plus grande vitesse, par rapport au pneu plein, est le fait que moins de surface du pneu frotte sur le sol. Par conséquent, la trottinette électrique brûle moins d’énergie lorsqu’elle circule. Plus concrètement, cela veut dire que le véhicule urbain roulera plus longtemps, et à plus grande vitesse, avec des pneus à chambre à air.

S’adapte à tous types de terrains  

A l’opposé du pneu gomme (ou pneu plein), le pneu gonflable permet de circuler sur toutes les surfaces (qu’elles soient accidentées, planes ou lisses). Qui plus est, ce type de pneumatique présente une absorption de chocs excellente et génère un effet d’amorti lors des coups.     

Faible nuisance sonore  

Un autre atout de taille à noter est le fait que le pneu à chambre à air est loin de monter dans les décibels : le fait que peu de sa surface soit en contact avec le sol réduit considérablement sa pollution sonore. 

Bonne tenue de route

Le pneu gonflable offre plus de souplesse à l’utilisateur de trottinette électrique et plus de stabilité. Il réduit les risques de glissement de la trottinette électrique Xiaomi et donne la possibilité de s’arrêter de manière plus rapide.  

Adhérence satisfaisante sur sol mouillé

Un point supplémentaire est à mettre à l’actif du pneu à chambre à air en ce qui concerne l’adhérence sur les sols mouillés. En fait, le coefficient de friction statique de ce type d’équipement pneumatique est plus performant que celui du pneu plein. En résumé, cela veut dire que la trottinette électrique Xiaomi de votre client aura moins de probabilités de riper sur le sol, elle jouira d’une traction de meilleure qualité et s’immobilisera dans un laps de temps plus court.

Bonne autonomie

Le pneu à chambre à air permet également d’économiser de l’énergie. Comment ? En limitant à la portion congrue son contact avec le sol. 

Amortissement de meilleure facture

Contrairement au pneu plein, le pneu gonflable permet à votre client de bénéficier d’un meilleur amortissement. Ces pneumatiques sont plus à même d’absorber les à-coups dus aux aspérités de la route que les pneus pleins. Cela est possible avec la pression de l’air dans les pneus.

INCONVÉNIENTS

Vérification fréquente de la pression des pneus  

L’un des points négatifs de ses pneus est qu’il faut contrôler régulièrement la pression, ce qui peut être fastidieux. Sachant que le niveau de pression pneumatique va avoir une influence déterminante dans le confort de conduite. 

Par exemple, réduire la pression dans les pneus va améliorer le confort du conducteur de trottinette électrique mais, dans le même temps, cela va détériorer le niveau d’adhérence au sol. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’inciter vos clients à respecter les recommandations de Xiaomi en matière de pression pneumatique relative aux trottinettes électriques.

Sujets à crevaison

Malgré toutes les qualités de ces pneus à chambre à air, ils ont un défaut important : celui de crever. Vos clients devront donc leur consacrer un entretien plus conséquent en plus de la vérification régulière de la pression pneumatique qui est impérative.

LES PNEUS PLEINS SONT-ILS PERFORMANTS ?

Est-ce que nous vous recommandons ces pneus pleins pour les trottinettes électriques Xiaomi de vos clients ? Le pneu plein a pleins d’avantages mais feront-ils le poids face à ses inconvénients ? Voyons cela tout de suite…

AVANTAGES

  • Bonne adhérence
  • Favorise la vitesse
  • Matière increvable 
  • Plus léger

INCONVÉNIENTS

  • Conduite peu confortable
  • Manque d’amortissement
  • Difficile à installer

Le pneu plein, bon choix ou pas ?

Voici les points forts  du pneu plein :

Gain en vitesse

Vos clients sont pressés ? Alors sachez que les pneus pleins  possèdent un point fort non négligeable : pouvoir accélérer davantage et atteindre une vitesse de pointe plus élevée par rapport aux pneus à chambre à air.

Une matière increvable

Malgré le fait que le pneu plein ait une capacité à absorber les chocs qui laisse à désirer, son atout majeur reste son caractère increvable. Surnommé « Zéro entretien », ces pneus portent aussi le qualificatif d’« indestructibles » car ils ne sont jamais à plat. Un très gros avantage sur les pneumatiques gonflables. 

Leurs compositions en polyuréthane ou en caoutchouc expliquent la solidité de leur structure. 

Des pneus plus légers

C’est encore leur fabrication en polyuréthane qui donne de la souplesse et de la légèreté à ses pneus pleins.

Voyons maintenant les points faibles du pneu plein :  

Manque de confort de conduite

Ce n’est clairement pas le meilleur type de pneu pour faire du tout-terrain. C’est l’un des principaux points faibles des pneus pleins qui, une fois installés sur les trottinettes électriques Xiaomi, rendent la direction trop sensible et la conduite plus difficile. 

Manque d’amortissement

Si vos clients cherchent à préserver leurs trottinettes électriques Xiaomi des rugosités du sol, le moins qu’on puisse dire est que ce ne sera pas possible avec les pneus pleins. Pis, le manque de suspension entraînera des conséquences néfastes sur les soudures et le garde boue arrière de la trottinette électrique.

Difficiles à installer

Vos clients veulent-ils changer eux-mêmes leurs roues ? Si c’est le cas, ce n’est pas vraiment une bonne idée. A vrai dire, placer un pneu plein sur une jante de trottinette électrique est un peu un parcours du combattant.  

Endommage les soudures et le pare-boue

Ce point faible est directement lié aux vibrations  que subit la trottinette sur des sols escarpés.

En effet, il est vrai qu’installer des pneus pleins sur sa trottinette électrique, c’est augmenter grandement les probabilités de voir les soudures du plateau se briser et le garde boue se casser sur le long terme. 

Quel pneu choisir pour vos clients au final ?

Pour conclure, vous penserez peut-être que c’est une réponse de normand, mais tout dépend du planning et du mode de vie de vos clients. Le pneu plein siéra à une utilisation dans un espace urbain où les revêtements sont plutôt lisses. Quant au pneu à chambre à air, il sera un choix idéal pour les trotteurs qui ont l’habitude de sortir des sentiers battus. En somme, si vos clients circulent régulièrement sur des sols plus accidentés. Quoi qu’il en soit, il est tout aussi important de prendre en compte les sensations de l’utilisateur, son confort, et son expérience de conduite.
Découvrez tous les pneus de trottinette Xiaomi proposés par Mobilax en cliquant sur le lien suivant : https://www.mobilax.fr/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.