Guide d'achat smartphone

Mini projecteur pour smartphone : comparatif des meilleurs produits 2021

Le juin 21, 2021 , mis à jour le juillet 6, 2021 — 7 minutes de lecture

Nous avons constaté que de plus en plus d’utilisateurs se demandent comment connecter son smartphone sur tv

Mais un nouvel appareil est apparu sur le marché ces dernières années, il s’agit du mini projecteur pour smartphone. En effet, bien moins cher qu’un grand écran de télévision, le projecteur revient à la mode, façon home-cinéma. 

Le mini projecteur pour smartphone est un boîtier portatif utilisé pour la projection de vidéos ou d’images. Il a la particularité d’être de petite taille. Il suffit alors simplement d’avoir une surface de projection adaptée, comme un mur blanc de préférence ou un écran de projection, pour projeter une image d’excellente qualité.

Très pratique, le mini-projecteur est souvent léger, peu encombrant et facile à transporter dans votre sac

De plus, il peut facilement être branché à vos autres appareils électroniques (téléphone portable, PC portable) grâce à un câble adapté ou une connexion sans fil.

Voyons ensemble les meilleurs mini projecteurs présents sur le marché.

Notre choix s’est porté sur 5 modèles en particulier.

Les types de mini-projecteurs

Le mini projecteur LED

Le mini vidéoprojecteur LED est l’un des modèles que l’on retrouve le plus fréquemment sur le marché. Son atout principal est la luminosité et le contraste qu’il apporte à l’image. Il offre alors souvent des visuels de bonne qualité. Toutefois, son système de ventilation est parfois bruyant.

Le mini projecteur LCD

Le mini projecteur LCD utilise une lumière spéciale qui traverse trois panneaux correspondants à l’une des couleurs fondamentales (le rouge, le vert et le bleu). De cette manière, l’image reste de bonne définition même si le contraste est assez faible. 

Ce modèle est souvent assez abordable.

Le mini projecteur laser

Le mini projecteur laser utilise souvent une combinaison de trois lasers pour projeter l’image. Ainsi, ce modèle projette une image souvent de meilleure qualité par rapport aux autres types de projecteurs.

Le mini projecteur DLP

Comme son nom l’indique, le mini projecteur DLP fonctionne avec la technologie Digital Light Processing. Ainsi, l’image est projetée grâce à une puce munie de petits miroirs orientables. L’équilibre, le contraste et la luminosité sont respectés. Les couleurs sont bien reconstituées, même la couleur noire.

1- YABER vidéoprojecteur Wifi 

Le YABER vidéoprojecteur portable se connecte facilement à vos appareils électroniques grâce à la Wifi. Il possède également un port USB.

L’image projetée est lumineuse et de bonne qualité afin que vous puissiez profiter pleinement de vos médias favoris. Ses ampoules LED sont durables et peu consommatrices d’énergie. Ce projecteur comporte des haut-parleurs 3 W intégrés. 

Les + :

  • Un capuchon protège la lentille de l’appareil.
  • Les contrastes sont forts et les images fidèles.
  • La qualité de son est suffisante.

Les – :

  • La télécommande est peu réactive.

2- Projecteur TOPTRO 5800

Le mini projecteur TOPTRO 5800 est très pratique, il permet de se connecter sans fil à vos appareils sous Android et iOS.

Ce projecteur portable offre une qualité d’image nette et détaillée. Le son n’est pas en reste puisque le projecteur comporte des hauts parleurs intégrés, une connexion Bluetooth, réseau wifi, entrée HDMI et port pour clé-usb. 

Son filtre à poussières peut facilement être nettoyé pour une plus longue durabilité de l’appareil.

Les + :

  • Très bonne qualité de l’image.
  • Propose une connexion Bluetooth et Wi-fi.
  • Relativement silencieux.

Les – :

  • Il n’a pas de sac de transport.

3- Topvision rétroprojecteur

Le Topvision rétroprojecteur est un mini projecteur Full HD. Il projette des images aux couleurs vives et riches en contrastes et en détails. L’appareil comporte deux hauts parleurs intégrés pour une meilleure qualité de son.

De plus, le projecteur vidéo possède un système de refroidissement élevé, ce qui permet de prolonger la durée de vie de l’ampoule. Son interface comprend des ports connecteurs pour câble HDMI, câble USB, VGA et micro carte SD.

Les + :

  • Il comporte de nombreux ports connectiques.
  • La ventilation est silencieuse.
  • Les couleurs de l’image sont de bonne qualité.
  • La haute-définition 

Les – :

  • La projection doit être effectuée dans l’obscurité pour être optimale.

4- Le projecteur VANKYO

Le mini projecteur VANKYO est équipé de multiples ports pour faciliter la connexion avec vos appareils électroniques. Grâce à sa correction trapézoïdale ±15° verticale, vous avez la garantie que l’image projetée sera toujours de forme rectangulaire.

Ce mini projecteur full HD possède un haut-parleur intégré stéréo HiFi pour vous apporter une expérience de son optimale.

Les + :

  • L’appareil est léger.
  • La connectique est complète.
  • Sa consommation d’énergie est faible.

Les – :

  • La ventilation est légèrement bruyante.

Les critères d’achat d’un mini projecteur pour smartphone

La taille et le poids

Si vous envisagez d’acquérir un mini projecteur pour smartphone, c’est certainement pour qu’il vous suive partout, comme votre téléphone portable d’ailleurs. 

Il est alors important de veiller à ce que la taille et le poids de l’appareil soient adaptés. Dans l’idéal, le mini projecteur mesure une vingtaine de centimètres pour un poids d’environ 2 kg.

Facile à brancher et à installer, l’autre avantage d’un vidéo-projecteur de petite taille est qu’il ne prend pas de place, il peut donc être rangé facilement. Une aubaine si vous avez peu de place !

La luminosité

La luminosité est un autre critère d’achat important. Elle est exprimée en lumens. Sur le marché des mini projecteurs, il y a de tout !

Ainsi, il faut déterminer quelle sera votre utilisation de l’appareil. Si certains s’en serviront pour des présentations professionnelles, d’autres vont l’utiliser uniquement pour regarder des vidéos ou des reportages. Si vous souhaitez acheter un mini projecteur pour une utilisation professionnelle, c’est-à-dire pour projeter des présentations, il faudra opter pour une puissance de 4000 lumens au minimum. En effet, la présentation se fera certainement dans une salle de réunion éclairée.

La connectique

La connectique offerte par votre mini vidéoprojecteur est très importante. C’est elle qui va déterminer la facilité de connexion avec vos autres appareils électroniques. Ainsi, il faut vérifier les prises d’entrées de votre mobile, ordinateur portable ou encore votre tablette, car certains modèles ne sont peut-être pas compatibles.

Toutefois, dans notre comparatif ci-dessus, vous remarquerez qu’une grande majorité des modèles de mini projecteur pour smartphone et ordi disposent d’une connexion HDMI, Wifi et Bluetooth ainsi qu’un port VGA et USB.

Ses fonctionnalités

Certains mini projecteurs portables offrent des fonctionnalités qui peuvent être intéressantes pour vous, encore une fois selon votre utilisation de l’appareil. Parmi elles, nous retrouvons la possibilité de faire un zoom sur image, de régler la taille de l’écran projeté ou encore, un stabilisateur afin d’assurer que l’image projetée soit toujours rectangulaire et ne doit pas déformée, et cela, même si le projecteur n’est pas placé directement en face.
Nous retrouvons des vidéoprojecteurs haut de gamme au bon rapport qualité prix disposant également d’un système d’exploitation permettant d’avoir accès à internet et de télécharger des applications comme YouTube par exemple.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.