Guide d'achat smartphone

Quel est le meilleur casque de réalité virtuelle en 2021 ?

Le juin 17, 2021 , mis à jour le octobre 15, 2021 — 7 minutes de lecture

Fin 2014, lorsque le casque pour smartphone est apparu, il n’y avait pratiquement aucune expérience à 360° à se mettre sous la dent.

Actuellement en plein essor, et cela, depuis quelques années, les casques de réalité virtuelle (VR) sont de vrais bijoux High-tech permettant de découvrir un tout nouveau monde virtuel immersif.

Pratiques et abordables en termes de prix, les casques VR pour smartphone permettent l’éveil et l’immersion à 360 degrés : reportages, visites virtuelles immersives de musées ou de biens immobiliers, courts métrages d’animation inventifs, et pour les plus jeunes, une panoplie de jeux vidéo.

Nous allons vous exposer dans l’article d’aujourd’hui, trois modèles parmi les meilleurs casques VR pour smartphone en matière de rapport qualité-prix et de sensation d’immersion. 

Avant cela, voici un petit rappel concis sur le fonctionnement de ces gadgets simulateurs d’univers virtuel.

Comment fonctionne un casque VR pour smartphone ?

Un casque de réalité virtuelle pour smartphone est généralement passif. Il s’agit simplement d’un support dans lequel on va placer son smartphone. En face de l’écran du smartphone, on va trouver deux lentilles dans lesquelles vous regarderez l’image.

Dans une application de réalité virtuelle pour smartphone, l’écran se scinde en deux avec une vue pour chaque œil. En bougeant la tête, le smartphone va utiliser les informations de l’accéléromètre et du gyroscope pour faire bouger la vue en temps réel, avec un fonctionnement similaire par exemple au mode Street View de Google Maps, où vous pouvez bouger votre smartphone pour visualiser les rues à 360 degrés. Le casque de réalité virtuelle ajoute la stéréoscopie à cet usage.

Chaque vue de l’écran, destinée à l’œil gauche ou droit, affiche une image légèrement différente qui va vous permettre de capter le relief, bien que toutes les applications de réalité virtuelle ne le gèrent pas, il peut s’agir d’une simple photo ou vidéo à 360 degrés en 2D.

Le visiocasque pour smartphone ne contient généralement aucune électronique, bien que certains casques puissent tout de même proposer des écouteurs Bluetooth.

Le premier casque de réalité virtuelle pour smartphone, le Google Cardboard, était même réalisé en grande partie en carton, avec deux lentilles en plastique

Nous sommes actuellement bien loin de ce premier modèle…

1- Casque VR, HAMSWAN Lunettes 3D Réalité Virtuelle avec Casque Audio Intégré

Utilisation 

Léger de ses 375 grammes, le casque VR HAMSWAN lunette réalité virtuelle est simple d’utilisation. 

Tout d’abord, téléchargez VR Ressources sur votre téléphone portable, sélectionnez et installez l’APP avant d’utiliser le casque. Puis, il suffit de le connecter à votre smartphone avec une prise jack 3,5 mm. En revanche pour les smartphones iPhone, vous aurez besoin d’un adaptateur jack. 

Matériaux Originaux 

Le casque et le réglage de la courroie en forme de T rendent le port plus stable et plus confortable. Le cuir PU très doux empêche la chaleur pendant l’usage prolongé. Il est facile à nettoyer, car le casque est détachable ce qui est très pratique. Il est confortable, vous ne ressentirez aucune pression provenant du serre-tête.

Lentilles de haute qualité

Conçues avec des lentilles haute qualité, les lunettes 3D VR HAMSWAN vous emmèneront dans un nouveau monde, vous profiterez de jeux vidéo 3D éclatants, de vidéos amusantes et de voyages incroyables. Une vue panoramique et un angle de vision large compris entre 80 et 120 degrés ne limiteront jamais votre vision

La Distance de la Pupille et l’Objet Réglable

Vous vous sentez comme si vous regardiez un grand écran de 1050 pouces sur une distance de 3 m avec un angle visuel compris entre 100 et 120 degrés, et puis sous 500 degrés de la myopie, pas besoin de porter des lunettes. Pour la myopie forte, vous pourrez aussi porter des lunettes pendant l’utilisation.

Bonne compatibilité

Le casque VR HAMSWAN utilise la plateforme Oculus, et est compatible avec tous les smartphones (Android et iOS) dont la taille d’écran se situe entre 4 et 6 pouces. 

Modèles compatibles : Samsung Galaxy J5, J3, J7, S7, S8+, S8, S9 Plus, Note 8, A5, Apple iPhone 11 Pro, XS, XR, X, 8 Plus, 8, 8s, 7 Plus, 7, 7s, 6 Plus, 6, 6s, Huawei P8 Lite, Mate 10 lite, Honor 9, 8, View 10, 6A, 6C Pro, …

Le capot avant étant détachable, cela garantit une meilleure ventilation.

2- Casque VR Bnext HEADSET

Le casque Bnext VR HEADSET est un système de jeu vidéo vraiment remarquable qui propose de vivre une expérience virtuelle immersive. 

Effectivement, en insérant un smartphone compatible en toute sécurité dans la façade avant, vous pouvez jouer à des jeux dans un monde à 360 degrés où la seule limite est votre imagination. Mieux encore, vous pouvez monter sur des montagnes russes virtuelles, visionner des vidéos VR et vivre des frayeurs palpitantes comme jamais auparavant.

Caractéristiques du produit :

  • Visage en mousse respirant pour une tenue prolongée
  • Sangles de tête confortables et réglables
  • Ajustements FD et OD pour une distorsion réduite
  • Système de protection de la vue
  • Prend en charge la taille de l’écran : 4 pouces à 6 pouces (Modèles Samsung, iPhone, Huawei, HTC, …)
  • Prend en charge les résolutions d’écran: HD, 3D, 720p, 1080p, 4k
  • Plateforme : Android 

3- Casque VR Shinecon 9.0 avec casque Audio intégré 

Le casque VR Shinecon 9.0 est un casque de réalité virtuelle pour smartphone fabriqué par Shinecon, un fabricant Chinois. Il est aussi connu sous le nom de VR glasses Shinecon SC-Y006.

Les lunettes 3D de réalité virtuelle ont changé l’illusion d’être vrai. Elles feront plonger l’utilisateur en immersion totale dans l’environnement virtuel qu’il visionne.

Très simple d’utilisation, placez votre téléphone intelligent sur le produit et vous pourrez ensuite profiter d’une visite virtuelle hors du commun : explorer les fonds marins, visiter Venise, simuler un saut en parachute ou bien tirer sur des aliens tout ça sans sortir de chez soi !

Ce VR Casque 3D peut aider les utilisateurs de myopie sous 450 degrés. Également, la distance entre le téléphone et la conception de la lentille est réglable et peut être ajustée de façon à ce qu’il convient pour les personnes ayant des visions différentes.

Caractéristiques principales du Shinecon 9.0

  • Compatible avec de nombreux smartphones : ce casque VR fonctionne avec de nombreux téléphones (taille d’écran comprise entre 4,7 et 6 pouces).
  • Large catalogue d’applications : le VR Shinecon 9.0 est compatible avec de nombreuses applications disponibles sur l’App Store, le Google Play Store, et Google Cardboard.
  • Bonne qualité sonore des écouteurs intégrés, offrant une meilleure immersion plus réaliste
  • Bonne qualité du produit et des finitions
  • Design ajustable et champ de vision à 110° (FOV)
  • Plateforme : Windows

Conclusion 

Certains constructeurs ont également sorti leur propre casque comme le HTC Vive ou encore le Samsung Gear VR réalisé en collaboration avec Oculus VR, mais leur compatibilité reste limitée à certains modèles de la marque.

D’autres constructeurs sont en préparation, comme la marque à la pomme, convaincue que l’adoption des technologies immersives par le grand public passera par un système de réalité augmentée pour environnement réel plutôt que la réalité virtuelle.

En voyant tous ces constructeurs sortir leurs propres casques VR, cela a poussé Apple à créer ses lunettes de réalité virtuelle, son modèle VR Apple devrait voir le jour courant 2022.

En espérant que notre comparatif de casques VR pour smartphone vous aura aidé à faire un choix, certes, nous sommes encore loin de l’indétrônable casque Gamer VR Oculus Rift en termes de performance, mais cela suffit amplement pour une utilisation de type visionneuse, notamment dans un but éducatif ou de divertissement.

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.