Actualité

Votre smartphone contre la propagation du COVID-19

Le août 24, 2020 — 3 minutes de lecture
smartphone-contre-propagation-covid

Votre smartphone s’avère être un élément important pour vous informer et limiter la propagation du COVID-19 autour de vous et vos proches. Cependant, votre mobile peut aussi être risque de virus, si l’on est pas prudent ! Oui, nous parlons bien du virus du coranavirus transmissible via votre smartphone, et non pas des virus liés au piratage mobile.


StopCovid : app gouvernementale pour votre smartphone contre le COVID-19


StopCovid est une application créée dans le cadre du plan global de déconfinement du Gouvernement. Un déconfinement amené dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Les objectifs de cette application sont de :
– vous protéger, vous et les autres
– soutenir les efforts des soignants et du système de santé,
afin de stopper au plus vite les chaînes de contamination et éviter une seconde vague de l’épidémie du coronavirus.

Le principe est le suivant : prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive. Ainsi, celles-ci pourront être prises en charge le plus tôt possible. Cela apporte une réelle aide complémentaire au travail des médecins et de l’Assurance-maladie. En effet, cela permet d’identifier les “personnes contacts” et les prendre en charge. 

Le mercredi 27 mai, le Sénat et l’Assemblée nationale se sont prononcés en faveur du déploiement de StopCovid. L’application est ainsi disponible depuis le mardi 2 juin sur AppleStore et GooglePlay


L’usage des SMS pour avertir massivement les Français du COVID-19

Les autorités françaises, comme de nombreux autres pays, se sont tournées vers l’usage du téléphone mobile. En effet, le lundi 16 mars dernier, suite à l’allocution du président de la République, des millions de Français ont reçus un SMS rappelant les consignes de sécurité à appliquer pour lutter contre la propagation du COVID-19. Ce type d’opérations d’information est prévu par la loi. Elle impose aux opérateurs de télécommunication de diffuser les messages des pouvoirs publics. Cela permet de prévenir la population d’un danger imminent (Article L.33-1 du code des postes et des communications électroniques). Ainsi, ce sont les opérateurs téléphoniques qui ont communiqué l’information avec leurs propres bases de données. 

alerte-sms-smartphone-covid


Nettoyez votre smartphone avec efficacité comme mesure contre le COVID-19

Se protéger est nécessaire en ces temps difficiles mondialement. C’est pourquoi la désinfection de son smartphone, un outil utilisé au quotidien, est un point à ne pas négliger. Tout appareil numérique manipulé avec les doigts et les mains représente un nid à microbes, voire de virus. 

Nettoyez votre smartphone à l’aide d’un chiffon microfibre ou un tissu propre imbibé d’eau chaude savonneuse. Pensez bien à éteindre votre téléphone avant toute désinfection. Un produit lave-vitre, ou lingettes désinfectantes peuvent aussi être de bonnes solutions. Pensez à le faire régulièrement pour tous vos appareils ordinateurs, souris que vous manipulez au quotidien. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.