Actualité

Huawei va-t-il arrêter de vendre des smartphones ?

Le mars 11, 2021 , mis à jour le mars 12, 2021 — 3 minutes de lecture
huawei arrête vente de smartphone

Depuis sa séparation avec la marque Honor, devenue une société indépendante en 2021, Huawei pourrait être amené à vendre son stock restant de smartphones. Les sanctions américaines par la politique de Trump ne leur laisseraient pas le choix. 


Huawei, le géant chinois au cœur de controverses 

Fournisseur mondial d’équipements de télécommunications et deuxième plus gros vendeur de smartphones sur Q2/Q3 2020, Huawei est à présent boycotté dans plusieurs pays. 

Le centre du problème avec Huawei est sa proximité supposée avec le gouvernement chinois et les doutes que son équipement pourrait possiblement être utilisé pour espionner d’autres entreprises et pays. C’est ainsi pour cela que les Etats-Unis ont interdit, dès 2012,  d’utiliser les matériaux Huawei. La société a par la suite été ajoutée à l’“Entity List” en mai 2019. Il s’agit d’une liste noire du commerce publiée par le Département du Commerce et du Travail des Etats-Unis. De nombreux pays ont suivi l’exemple des Etats-Unis par la suite, dont le Royaume-Uni. Ceci dit, la France n’est pas encore sujette à ce boycott.


Huawei envisage la séparation de ses activités

Reuters, agence de presse anglaise spécialisée dans le business et la finance, affirme que le géant chinois est en discussion avec plusieurs entreprises chinoises pour le rachat de ses deux marques haut de gamme. Il s’agit des séries Mate et P. Huawei n’a pas tardé pour démentir les rumeurs confirmant « [ resté] pleinement engagé dans [leur] activité smartphone. ». Cependant si les sources de Reuters se confirment, il y a de fortes chances que le géant chinois cède son activité smartphone à un regroupement d’entreprises à Shenzhen. Si ces derniers décident de poursuivre la vente de smartphones, leur sphère d’influence s’étendrait sur l’Asie principalement.

Les sanctions américaines ont un effet drastique pour Huawei selon Neil Mawston, analyste de Strategy Analytics. Leur part de marché en Europe en fin 2019 était de 18%. Elle n’est plus qu’à 8% en fin 2020, et il est probable qu’elle ne soit plus qu’à 2% en 2021. La solution qui semble choisie par Huawei pour contrer cette baisse catastrophique de leur vente de smartphones est de séparer leurs activités télécom de leurs activités smartphones. 


Huawei, sans Honor 

Honor vendait des smartphones Huawei à des prix abordables destinés aux jeunes adultes. Le stock prévu avait permis de récolter 15 milliards de dollars au géant chinois. Cependant, Honor a confirmé de nouveaux partenariats commerciaux avec des sociétés américaines telles que Nvidia pour se fournir en composants. Huawei quant à lui est toujours bloqué pour la production de puces Kirin nécessaires pour ses smartphones. 


Jusqu’à présent, il semblerait que Joe Biden ne lèvera pas les sanctions imposées par Trump durant son mandat. Davantage d’informations seront disponibles d’ici les prochains mois. 

Découvrez toutes les pièces détachées Huawei chez Mobilax.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.