Actualité

Le Galaxy Z Flip ou le Galaxy Fold les 2 pliables de Samsung

Le juin 2, 2020 , mis à jour le août 11, 2020 — galaxy, samsung — 4 minutes de lecture
samsung pliable

Le 11 février dernier, seulement un an après la sortie du samsung galaxy Fold, Samsung présentait le nouveau Galaxy Z Flip, la deuxième génération de téléphone pliable de la firme coréenne. Si ces deux smartphones partent du même concept, ils sont pourtant différents. Il est intéressant de voir quelles améliorations et quels changements Samsung a adopté pour ce nouveau mobile.

Design et prise en main

Le Galaxy Fold ressemble à une tablette avec grand écran led 7,3 pouces qui se replie sur lui-même à la manière d’un livre et est doté d’un écran de 4,3 pouces en façade avec d’énormes bordures. Le terminal replié s’apparente néanmoins à deux smartphones superposés, et est, par conséquent, très épais.

Le Galaxy Z Flip ressemble plus à un téléphone portable classique, avec un écran LCD de 6.7 pouces qui se replie comme un portable à clapet. L’idée ici est de pouvoir le ranger facilement dans sa poche. Le Samsung Galaxy Z flip ne possède qu’un petit encart en façade de 1,06 pouce permettant d’afficher l’heure et les notifications.

Le Galaxy Fold a des dimensions tellement différentes des smartphones actuels qu’encore beaucoup d’applications ne sont pas adaptées et demandent des mises à jour, contrairement au Galaxy Z Flip et son format plus traditionnel qui permet un affichage normal et une meilleure prise en main.

Evolution pour les écrans pliants

Alors que l’écran du Galaxy Fold est en plastique, Samsung a réussi, pour le Galaxy Z Flip, l’exploit de plier du verre. Le constructeur de téléphonie coréen affirme utiliser un verre épais de 30 microns, auquel il ajoute une fine couche protectrice en plastique le rendant plus flexible. Quant à la pliure au centre de l’écran, elle se ressent davantage sur le Galaxy Z Flip dû au fait qu’elle soit à l’horizontale, mais n’en est pas pour autant incommodante ; surtout si elle contribue à obtenir un téléphone dernier cri plus compact.

Samsung en a aussi profité pour améliorer sa charnière. Le Galaxy Z Flip a plusieurs angles d’inclinaison pour différentes utilisations. Une amélioration pratique, notamment, pour visionner ses vidéos préférées comme sur un pc portable. Positionné à 90 degrés, l’appareil photo bascule dans un affichage « double écran » avec l’image en haut et les manipulations dans la partie inférieure. Quant au Galaxy Fold, il n’a que deux manières d’être pris en main : verrouillé ou en totalité un fois déplié.

De plus, lors de la conception du Galaxy Z Flip, Samsung a ajouté un système de mini brosse pour repousser les poussières et les empêcher d’infiltrer le téléphone. Une amélioration qui n’est pas présente sur le Galaxy Fold.

Excellente qualité de l’appareil photo mais pas la meilleure

Pour la photo et les selfies, Samsung nous a habitués à équiper ses appareils de 4 ou 5 capteurs voire plus. D’ailleurs, le Galaxy Fold est muni de 6 capteurs ! Le Galaxy Z Flip reste au même niveau que le Galaxy S10 sorti en 2019 avec seulement 2 capteurs de 12 mégapixels, un grand angle et ultra grand angle ainsi qu’un capteur de caméra frontale de 10 mégapixels. En soi, une très bonne qualité photo mais qui reste incomparable avec les smartphones haut de gamme comme l’iPhone 11 ou le Samsung Galaxy S20.

Performances et autonomie

Le Galaxy Fold est disponible en version 5G, ce qui n’est pas le cas du Galaxy Z Flip sûrement pensé par les developpeurs du prototype pour allonger l’autonomie de sa batterie, d’une capacité de 3300 mAh. Le téléphone pliable à clapet est proposé avec comme système d’exploitation, Android 10, un processeur Snapdragon 855 Plus et 8 Go de RAM ainsi qu’une capacité de stockage de 256 Go. Tandis que le Galaxy Fold a une capacité d’autonomie plus importante de 4380 mAh due à ses deux écrans. Il est proposé avec Android 9, un processeur Snapdragon 855 et 12 Go de RAM ainsi qu’une capacité de stockage de 512 Go.

Ce sont finalement deux téléphones pliables bien différents que Samsung nous propose, tout en ayant apporté plusieurs améliorations en un an et pour environ 500 euros de moins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.