Actualité

Les Vivo V23 5G et V23 Pro : des téléphones qui changent de couleur, oui, mais pas que…

Le mars 28, 2022 — 11 minutes de lecture

Déjà commercialisés en Asie, ces deux modèles de smartphone de la marque Vivo s’apprêtent à faire leurs entrées en France très prochainement.

Il serait faux de croire que ces nouveaux appareils n’ont d’intéressants que la possibilité de changer de couleur au gré des rayons UV.

Car comme nous allons le voir, les performances qu’offrent le Vivo V23 5G et le Vivo V23 Pro en font incontestablement deux mobiles tout à fait compétitifs.

Pour en savoir plus, c’est bien ici que ça se passe, alors, suivez le guide !
 

Vivo, une marque de smartphone inconnue ?

Au risque de surprendre (ou décevoir) ceux qui pensent qu’ils n’existent qu’Apple et Samsung, il faut savoir que les fabricants de mobiles et tablettes numériques sont extrêmement nombreux.

Bien entendu, tous ces acteurs du marché ne nous gratifient pas tous d’appareils recommandés et recommandables.

En l’occurrence, les chiffres de ventes de smartphones dans l’hexagone sur l’année 2021 attestent clairement, que la marque chinoise Vivo compte parmi les constructeurs de GSM à succès, donc à ne pas négliger.

Au même titre, d’ailleurs, que ses compatriotes asiatiques que sont : Realme, Xiaomi, Redmi, OPPO ou encore Honor, des entités parfois quasi “cousines” et dont le parcours est bien souvent similaire.

Sans même parler de leurs créneaux à toutes, que nous pourrions résumer en quelques mots ; “un excellent rapport qualité-prix”.

Cependant, le tour de force de la firme Vivo réside dans le fait de vendre autant de copie de ses différents modèles de téléphones (le Vivo X60 Pro, Vivo V21 5G, Vivo Y12s, etc.) alors que ses premiers faits d’armes (le Vivo X51, Vivo X70, Vivo Y20s et Vivo Y11s) ne firent leurs apparitions sur le territoire national que fin 2020.

Le monde de la téléphonie mobile est un des plus concurrentiels qui soit, nous vous laissons donc imaginer la difficulté pour y faire sa place, pour autant, c’est ce que Vivo est en train de faire… et en un temps record.
 

Des mobiles qui changent de couleur, c’est possible ça ?!

Il y a quelques années en arrière, cela aurait grandement pu nous surprendre.

Mais aujourd’hui, après les vitres tactiles, le jeu en réseaux, les smartphones pliables, la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes digitales, nous dirons de cette innovation technologique permettant au châssis de changer de couleur, qu’elle est simplement la suite logique.

Tout en saluant bien évidemment le génie marketing dans une prouesse de la sorte, car Vivo tient là de quoi faire parler de lui à coup sûr, tout en mettant la lumière (c’est le cas de le dire !) sur ces nouveaux terminaux, révolutionnaires sur le plan esthétique.

À noter que cette nouveauté (que nous verrons sûrement bientôt un peu partout au sein de l’univers du high tech) était déjà présente chez le Realme 9 Pro+.

Concrètement, ces téléphones portables Vivo V23 5G et Vivo V23 Pro abritent sous leur vitre arrière une espèce minérale nommée “fluorite”, qui a la particularité de changer de couleur lorsqu’elle est exposée aux rayons UV.

C’est ainsi que la surface de l’appareil réagit et passe en quelques instants de la couleur or, à celle d’un bleu très clair, une fois à la lumière du soleil ou d’une lampe UV.

Sachez néanmoins, que cette excentricité que nous proposent ces deux modèles de GSM Vivo n’est accessible que sur la version “soleil d’or” et non pas sur son autre déclinaison, le noir “poussière d’étoile”.

Là encore, une excellente idée de la part de la marque chinoise, qui, par ce procédé donne le choix à sa clientèle d’acquérir un terminal tape à l’œil ou un plus classique et passe-partout.

Une technique commerciale bien pensée et pleine de stratégie, qui lui permet de ratisser large.

Espérant ainsi poursuivre sur sa lancée en continuant de gagner de précieuses parts de marché.
 

Le Vivo V23 5G

Successeur direct du Vivo V21 5G de l’année passée, le V23 5G est un mobile Android qualifié de milieu de gamme.
 

Puissance et mémoire interne

Concernant sa fiche technique, il est question d’un processeur Octa-core, d’une puce MediaTek Dimensity 920 couplé à 12 GB de RAM (plus la possibilité d’avoir, au besoin, jusqu’à 4 Go de mémoire dite “virtuelle” supplémentaire), ainsi qu’une mémoire interne de 256 GB.
 

Écran

Le téléphone Vivo V23 5G c’est aussi un écran tactile AMOLED d’une diagonale de 6,4 pouces, offrant une définition Full HD+ de 2 400 × 1 080 pixels avec un taux de rafraichissement de 90 hertz.

Batterie et autonomie

Un autre de ses points forts réside sans nul doute dans sa batterie d’une capacité de tout de même 4 200 mAh, compatible avec la charge rapide à 44 watts.

Cette dernière est annoncée par la marque comme pouvant recharger le terminal à quasiment 70 % en 30 minutes seulement.

Photos et vidéos

Mais là où ce V23 5G se démarque aisément, c’est à n’en point douter dans la qualité de son capteur photo à l’avant.

En effet, il est question d’un objectif photo de pas moins de 50 mégapixels (ce qui est énorme), qui, chose rare, est doté de deux flashs.

Toujours à l’avant de l’appareil, un point à souligner, car pas des plus fréquents, on y trouve aussi un objectif pouvant jongler entre le mode grand-angle et le mode nuit, lui, de 8 mégapixels.

Mais ce n’est pas fini, il ne faut pas oublier que le Vivo V23 5G est clairement un smartphone qui met l’accent sur la partie photo et vidéo et tout ce que cela englobe (bokeh, slow-mo, time-lapse, etc.).

C’est pourquoi nous retrouvons donc à l’arrière un total de trois objectifs différents.

Un objectif principal doté d’un capteur de 64 mégapixels, un ultra-grand-angle de 8 mégapixels, ainsi qu’un super macro de 2 mégapixels.
 

Design

Enfin, pour ce qui est de la partie design, ce Vivo V23 5G ressemble à s’y méprendre à un iPhone dernière génération.

En cause, des lignes droites au niveau des contours, ainsi qu’une encoche similaire en haut de l’écran, identique à celle du mobile phare de la marque à la pomme.

La finesse de ce GSM est assez remarquable pour être citée, étant donné qu’il excède à peine les 7 millimètres.


 

Fiche technique du Vivo V23 5G en résumé :

  • Écran de 6,4 pouces
  • Technologie d’affichage : AMOLED
  • Définition : 2 400 x 1 080 pixels (FHD+)
  • Résolution : 409 ppp
  • Batterie : Li-po 4 200 mAh
  • Compatible à la charge rapide (44 W)
  • Appareil photo avant : 50 + 8 MP
  • Appareil photo arrière : 64 + 8 + 2 MP
  • Processeur : MediaTek Dimensity 920
  • Système d’exploitation : Funtouch OS 12 (basé sur Android 12)
  • RAM : 12 GB
  • Mémoire interne : 256 GB
  • Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
  • Poids : ≈ 180 g
  • Couleurs : or / noir

 

Le Vivo V23 Pro

Passons au niveau supérieur, avec quasiment ce qui se fait de mieux au sein de la marque Vivo (bien qu’un cran en dessous de leur best of the best : le Vivo X70 Pro+).

Lui aussi, cet appareil V23 Pro est bien entendu un smartphone sous Android, pouvant changer de couleur lorsque exposé au soleil (exclusivement sur la version or), en somme, très proche de son petit frère, le V23 5G.

Il n’y a pas d’énormes différences entre ces deux téléphones, mais, quelques points que nous allons souligner au travers de sa fiche technique.

Puissance et mémoire interne

Ce V23 Pro embarque un processeur MediaTek Dimensity 1 200, donc un Soc plus performant que celui de la version V23 5G.

Question mémoire vive, là, aucune différence à priori, étant donné qu’on retrouve 12 GB de RAM et 256 GB de mémoire interne.

Écran

En ce qui concerne l’écran, la différence avec son confrère du modèle inférieur se situe dans la forme et non dans le fond.

En effet, pour ce qui est de la forme, nous le verrons dans la rubrique design, mais concernant le fond, là encore, il s’agit d’une dalle tactile AMOLED dotée d’un taux de rafraîchissement de 90 hertz.

Pour ce qui est de l’écran, l’écart avec le V23 5G est à une virgule près, nous passons d’une diagonale de 6,44 pouces à une diagonale de 6,56 pouces.

Très légère perte au niveau de la définition cependant, étant donné que la fiche technique du Vivo V23 Pro affiche 2 376 x 1 080 pixels.
 

Batterie et autonomie

Ce critère qui se fait de plus en plus important chez les consommateurs est là aussi un peu revu à la hausse par apport au V23 5G.

Effectivement, la batterie du V23 Pro est annoncée à 4 300 mAh.

Elle est bien sûr, toujours compatible avec la charge rapide (44 Watts), censée théoriquement recharger le mobile de 1 à 63 % en seulement 30 petites minutes.
 

Photos et vidéos

Plus que jamais, le Vivo V23 Pro est orienté photo, là encore, avec des performances un poil au-dessus de celles de la version inférieure.

À l’avant, pas de différence, on retrouve toujours l’incroyable objectif photo de 50 mégapixels accompagné de ses deux flashs, permettant, entre autres, de filmer en 4K.

Sans oublier celui de 8 mégapixels avec son mode nuit et son mode grand-angle.

C’est à l’arrière que les choses se font encore plus sérieuses.

L’ultra-grand-angle et l’objectif photo super macro sont toujours respectivement de 8 et 2 mégapixels.

Néanmoins, la caméra principale de ce Vivo V23 Pro est clairement upgradée, en passant de 64 mégapixels à pratiquement le double, 108 mégapixels !
 

Design

Pour finir, les matériaux nobles ayant été nécessaires à la confection de ses smartphones sont identiques d’une version à l’autre.

Pareil pour l’esthétisme général, à la différence que l’on voit clairement que sur le modèle V23 Pro, l’appareil est sublimé par des bords 3D incurvés.

Malgré l’encoche qui reste inchangée, cette touche esthétique au niveau de l’écran casse cette fois-ci instantanément la ressemblance avec l’iPhone 13.

Question finesse, ce terminal dépasse lui aussi à peine les 7 millimètres d’épaisseur.


 

Fiche technique du Vivo V23 Pro en résumé :

  • Écran de 6,5 pouces
  • Technologie d’affichage : AMOLED
  • Définition : 2 376 x 1 080 pixels (FHD+)
  • Résolution : 398 ppp
  • Batterie : Li-po 4 300 mAh
  • Compatible à la charge rapide (44 W)
  • Appareil photo avant : 50 + 8 MP
  • Appareil photo principal : 108 + 8 + 2 MP
  • Processeur : MediaTek Dimensity 1 200
  • Système d’exploitation : Funtouch OS 12 (basé sur Android 12)
  • RAM : 12 GB
  • Mémoire interne : 256 GB
  • Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
  • Poids : ≈ 180 g
  • Couleurs : or / noir

 

Prix et date de sortie de ces téléphones Vivo

Le site officiel de Vivo France ne lève pas le voile sur la date à laquelle le V23 5G et le V23 Pro seront disponibles à la vente.

Non, pour le 5G il se contente de faire perdurer le suspens avec un simple “bientôt disponible”, tandis que la version Pro n’est même pas mentionnée.

Alors, oui, je sais, vous vous direz sûrement qu’on n’est pas franchement avancé…

Mais tandis que bon nombre de sites spécialisés avancent des dates de commercialisation qui gravitent autour de mars/avril, nos investigations nous ont mené jusqu’à la page twitter @vivomobile_fr, sur laquelle, on apprend officiellement que la date de sortie du Vivo V23 est pour la mi-avril.

Niveau tarif, la firme chinoise ne nous donne aucune information sur la somme qu’il faudra débourser pour s’offrir ces petits bijoux de technologie.

Par contre, toujours dans une optique de vous dénicher des infos croustillantes, nous avons été jusqu’à convertir la somme que coûte ces smartphones Vivo en Inde, afin de vous donner une idée.

Donc, pour votre gouverne, sachez que pour le V23 5G, 29 990 roupies indiennes équivalent à environ 357 euros.

Quand pour le V23 Pro, il est affiché en Inde à 38 990, soit approximativement 465 euros.

Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils ne prennent pas en compte les variantes du coût de la vie entre ici et là-bas et en profitent pour nous rajouter une petite centaine d’euros ni vu ni connu.

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.