Actualité

Quel est le meilleur smartphone entrée de gamme en 2021 ?

Le avril 6, 2021 , mis à jour le avril 7, 2021 — 12 minutes de lecture

Il y a quelques années, les smartphones entrée de gamme étaient difficilement recommandables. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’arrivée des marques chinoises, notamment sur les marchés occidentaux, a fait baisser le prix des téléphones et fait grimper les performances de ceux-là.

En prenant compte des rythmes de sortie imposés par les constructeurs et des prix élevés pratiqués sur le marché du haut de gamme, les smartphones d’entrée de gamme sont incontestablement devenus de vraies solutions…

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous citer, ce qui est pour nous, le top 3 des smartphones entrée de gamme en 2021, nous allons tout d’abord vous exposer, brièvement, les principales raisons d’acheter un smartphone d’entrée de gamme.


Les principales raisons d’acheter un smartphone d’entrée de gamme

Le prix sans aucun doute 

La raison la plus évidente pour laquelle les utilisateurs se penchent vers un smartphone d’entrée de gamme plutôt qu’un autre, est naturellement son prix.

De nos jours, une personne peut s’acheter un smartphone tout à fait correct, approprié à ses besoins, pour plus ou moins 150 euros sans avoir à chercher pendant des jours.


Le design est tout aussi raffiné

L’époque où il existait un véritable fossé entre les modèles haut de gamme et les smartphones d’entrée de gamme sur l’aspect du design est révolue.

Ou du moins, nous pouvons constater que l’écart s’est considérablement réduit. 

Quelques années auparavant, les smartphones d’entrée de gamme étaient clairement d’une qualité très inférieure : plastique cheap, finitions non travaillées, assemblages grossiers, etc.

Aujourd’hui, les constructeurs mettent l’accent sur une apparence de qualité concernant leurs smartphones entrée de gamme.

Les matériaux nobles comme l’aluminium, le métal ou encore le verre, ont remplacé le plastique sur les modèles d’entrée de gamme, ce qui, d’un point de vue qualitatif, est notable. L’amélioration est vraiment flagrante. 

Nous pouvons notamment dire merci aux constructeurs chinois qui ont poussé indirectement leurs concurrents à s’appliquer sur le design pour fournir des produits de qualité à des prix tout à fait abordables.


Des fiches techniques davantage attrayantes

Effectivement, pour des prix plus qu’abordables, les utilisateurs s’offrent aujourd’hui des téléphones aux fiches techniques de plus en plus séduisantes.

Bien évidemment, les modèles entrée de gamme sont toujours en dessous de ce qu’offrent les hauts de gamme en termes de performance, mais celles-ci sont amplement suffisantes pour la plupart des clients.

Prenons un exemple : à notre époque, un smartphone d’entrée de gamme peut disposer d’un très bel écran. Certains parmi eux affichent même des écrans OLED avec des définitions Full HD+, un véritable plus à ne pas négliger.

La définition et la résolution des appareils photos de smartphones d’entrée de gamme sont également performantes, ce qui permet aux utilisateurs de prendre de très bons clichés.

Voilà les trois principales raisons d’acheter un smartphone d’entrée de gamme, mais bien entendu, il en existe d’autres.

Ceci étant, ce n’est pas le sujet prioritaire de notre article d’aujourd’hui.

Nous allons maintenant vous présenter notre sélection de smartphones d’entrée de gamme qui a connu un grand succès en cette année 2021. 

Notre choix s’est porté essentiellement sur trois téléphones de constructeurs différents : le Xiaomi Redmi Note 10, le Samsung Galaxy A12 et enfin le Realme 7i. 


Le Xiaomi Redmi Note 10, le choix de la raison 

Officialisé sur le marché européen le 4 mars 2021, le Xiaomi Redmi Note 10 est un smartphone d’entrée de gamme aux caractéristiques époustouflantes. 

Doté d’un écran AMOLED 6.43 pouces Full HD+, ce qui est rarissime pour un téléphone d’entrée de gamme.

Il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 678 qui est associé à 4 Go de mémoire vive.

Quatre modules photo, dont un de 48 mégapixels sont présents à l’arrière du smartphone qui est alimenté par une batterie de 5 000 mAh.


Un écran haut de gamme

Bien que le Xiaomi Redmi Note 10 soit un smartphone d’entrée de gamme, le fabricant chinois a tenu à le doter d’un écran digne des modèles haut de gamme. 

Le smartphone possède donc une dalle AMOLED de 6,43 pouces de diagonale affichant en Full HD+ (2400 x 1080 pixels) avec un ratio de 20 :9. On peut ainsi profiter d’un taux de contraste infini et d’un temps de rémanence quasi-nul. Le taux de rafraîchissement reste cependant à 60 Hz. 

Percé en son centre par un petit poinçon, l’écran du Xiaomi Redmi Note 10 est par ailleurs protégé par un verre Gorilla Glass 3.


Une configuration technique convenable

Chaque modèle de la série des Redmi Note 10 est doté d’un processeur différent. Pour le modèle standard, c’est un SoC Qualcomm Snapdragon 678 qui est intégré. 

Il est associé à une RAM de 4 Go ou 6 Go selon la configuration choisie. 

Pour ce qui est du stockage interne, deux options sont également possibles, 64 Go ou 128 Go. 

Dans les deux cas de figure, on trouve un appareil aux performances confortables pour ce segment, avec une bonne fluidité globale ainsi qu’une bonne gestion des tâches multiples.


Pour la photo…

À l’arrière du Smartphone Xiaomi Redmi Note 10, un bloc arrondi accueille les 4 capteurs de l’appareil photo principal. Reprenant les mêmes caractéristiques que sur le Xiaomi Redmi Note 9, ce module comprend un capteur principal de 48 mégapixels, un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels, un capteur macro de 2 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. 

À l’avant, le poinçon de l’écran laisse l’ouverture pour un capteur de 13 mégapixels, idéal pour les appels visios entre amis.


De la charge rapide sur de l’entrée de gamme, une chose inhabituelle…

En ce qui concerne l’alimentation du smartphone Xiaomi Redmi Note 10, le fabricant chinois a fait le choix d’une batterie non amovible de 5 000 mAh et s’est distingué par une compatibilité avec la charge rapide de 33 Watts.

Voici les quelques données recueillies lors d’une séquence de recharge :

De 7 à 30 % : 12 minutes

De 7 à 50 % : 25 minutes

De 7 à 80 % : 39 minutes

De 7 à 100  % : 1h et 20 minutes


Les + :

  • Prise en main agréable 
  • Magnifique écran OLED 
  • Bonne luminosité
  • L’association MIUI 12 avec Android 11
  • Performances solides 
  • Grosse autonomie et compatible à la charge rapide
  • La Connectique (prise jack, haut-parleur stéréo, double SIM et microSD)


Les – :

  • Un Arrière salissant selon le coloris
  • Calibrage de l’écran perfectible
  • Quelques défauts de logiciels
  • Mauvaise polyvalence photographique
  • Pas de puce NFC


Le Samsung Galaxy A12, le choix de l’expérience 

Lancé en France le 17 février 2021, le smartphone Samsung Galaxy A12 consolide le segment entrée de gamme du constructeur coréen. 

Le smartphone est doté d’un écran LCD de 6,5 pouces fonctionnant avec une puce Mediatek Helio P35 qui est associée, selon le cas, à une RAM de 3, 4 ou 6 Go, il propose à l’arrière, un appareil photo avec 4 capteurs, dont un principal de 48 mégapixels. 

Pour son fonctionnement, une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide est intégrée.


Un design ergonomique avec de belles finitions 

À première vue, le smartphone Galaxy A12 possède des dimensions plutôt imposantes (164 x 75,8 x 8,9 mm). Cependant, il reste agréable à tenir en main grâce à une bonne répartition des différents composants et à un travail soigné des matériaux de conception. 

Bien qu’en plastique, sa coque offre en effet, un bon rendu visuel et n’attrape (presque) aucune trace de doigts. 

Par ailleurs, les principales touches de contrôle, toutes installées sur le flanc droit, tombent facilement sous le doigt.


Un écran LCD bien contrasté et déjà bien paramétré 

L’écran du Samsung Galaxy A12 est une dalle LCD de 6.5 pouces avec une résolution de 1600 x 720 pixels, possédant un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz. Couvrant 85 % de la façade avant du smartphone, il est marqué par une petite encoche qui laisse apparaître le capteur photo principal. 

L’écran bénéficie d’une bonne luminosité pour une lisibilité convenable, aussi bien sous le soleil que dans l’obscurité.


Une fiche technique appréciable

La puce octacore Mediatek Helio P35 qui équipe le Galaxy A12 peut être associée à des RAM de trois différentes tailles : 3 Go, 4 Go ou 6 Go. Ces multiples combinaisons se montrent fiables et réactives pour les tâches courantes ainsi que pour les plus exigeantes. 

Enfin, pour ce qui est de la mémoire interne, vous aurez le choix entre 64 Go et 128 Go, avec une possibilité d’extension via une carte micro SD.


L’appareil photo

Pour un modèle d’entrée de gamme, le Galaxy A12 se montre plutôt ambitieux, avec ses 4 capteurs arrière : 48 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx et 2 Mpx. 

Associé à un flash LED, idéal pour les endroits à faible luminosité, cet ensemble peut filmer en 1080p.

À l’avant, c’est un capteur de 8 mégapixels qui est présent.


Une autonomie de batterie plutôt rassurante 

Le smartphone Galaxy A12 est alimenté par une batterie de 5 000 mAh qui est compatible avec la charge rapide à 15 W. Cet accumulateur permet d’utiliser le smartphone pendant 48 heures en utilisation courante.

Voici quelques mesures relevées durant les essais de charge :

0 à 30 % : 36 minutes

0 à 50 % : 58 minutes

0 à 80 % : 1h et 35 minutes

0 à 100 % : 2h et 13 minutes 

En bref, le Galaxy A12 est un smartphone qui ne vous lâchera pas en plein milieu de la journée : c’est toujours rassurant.


Les + : 

  • Design sobre 
  • Un écran bien contrasté
  • Capteur principal convaincant
  • Autonomie confortable 
  • Bonne connectique (prise jack, double SIM et microSD)


Les – :

  • Bordures trop épaisses
  • Un écran perfectible
  • Mode macro inutile, ultra grand-angle à revoir
  • Performances limitées
  • Charge légèrement trop longue


Le Realme 7i, le choix du cœur

Sorti officiellement en France en décembre 2020, le Realme 7i est un smartphone d’entrée de gamme, dont le rapport qualité/prix conforte la place de Realme parmi les marques low cost qui bousculent le marché. 

Il est équipé d’un processeur Helio G85 MediaTek couplé à 4 Go de Ram, avec une mémoire interne de 64 Go ou de 128 Go. 

La plus grande qualité de ce smartphone est bien entendu son excellente autonomie, qui lui est procurée par sa batterie de 6000 mAh.


Un design sobre, mais attrayant 

Avec son épaisseur de 8,7 mm et son poids moyen de 182 g, le smartphone Realme 7i est facile à tenir en main. Son châssis arrière en plastique a une finition qui tend vers l’aspect du verre, lui donnant ainsi belle allure. 


Une dalle IPS qui fait la différence 

Le smartphone Realme 7i est équipé d’une dalle IPS de 6,5 pouces affichant 720 x 1600 pixels avec un taux de rafraîchissement qui peut aller jusqu’à 90 Hz. La luminosité et le contraste permettent le visionnage confortable de vidéo ou autres, et cela, même en pleine obscurité. Sous les rayons du soleil, sa luminosité maximale de 387 cd/m2 garantit également une lisibilité tout à fait convenable.


Des performances correctes

Le Smartphone Realme 7i fonctionne avec une puce MediaTek Helio G85 associée à une RAM de 4 Go. Cet ensemble garantit un fonctionnement fluide et rapide sur les applications les plus courantes. Comparé aux smartphones de la même gamme, le Realme 7i présente de très bonnes performances en mode multitâche. 


Le triple appareil photo à son mot à dire 

Trois capteurs photo sont présents à l’arrière du smartphone Realme 7i : un capteur principal de 48 Mpx, un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx. L’ensemble prend des photos bien détaillées et lumineuses. Pour ce qui est du capteur avant logé dans le poinçon, il offre des performances moyennes. 

Côté vidéo, le smartphone Realme 7i filme en 1080P avec des rendus de qualité moyenne. 


Une autonomie à couper le souffle

Realme a équipé son 7I d’une batterie ayant une capacité impressionnante de 6000 mAh. 

En utilisation intensive, le smartphone tient pratiquement 2 journées entières avec une seule charge. 

En utilisation moyenne avec une luminosité basse, cette durée s’étend facilement à 3 jours. 

Il fait partie des meilleurs smartphones du marché sur le plan de l’autonomie. 

Par contre, le point faible du smartphone Realme 7i provient de son temps de charge. 

Celui-ci reste assez long étant donné que la batterie n’est pas compatible avec la charge rapide.

Voici les résultats concernant les essais de charge :

0 à 30 % : 36 minutes

0 à 80 % : 1h47

0 à 100 % : 2h40


Les + : 

  • Bel écran HD+
  • Le capteur principal
  • Bonnes performances 
  • Excellente autonomie
  • La connectique (prise jack, double SIM, microSD)


Les – :

  • Absence de contenus HD sur les services SVOD
  • Bug logiciel (mode portrait en selfie) sur l’appareil photo
  • Photos globalement perfectibles
  • Charge très lente (non compatible à la charge rapide) 
  • Aspect assez imposant 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.