Actualité

La Trottinette Xiaomi Electric Scooter 4 Pro, ou l’art d’augmenter les performances et la facture !

Le octobre 3, 2022 , mis à jour le octobre 17, 2022 — 10 minutes de lecture
Trottinette Xiaomi Electric Scooter 4 Pro

Faisant figure de leader dans ce tout jeune marché de la trottinette électrique, Xiaomi entend bien continuer d’asseoir sa domination avec l’arrivée d’un nouveau modèle, plus haut de gamme que jamais.

Nommé l’Electric Scooter 4 Pro, ce dernier véhicule paru au sein de la marque chinoise offre bien évidemment son lot de petites améliorations, mais aussi et surtout, un prix de vente nettement revu à la hausse.

Donc la question est : “le ratio entre l’optimisation et l’augmentation qui en découle est-il réellement justifié” ?

Pour le savoir, voyons un peu ce qui en retourne.

 

Xiaomi, aussi dans le marché des trottinettes électriques ?!

 

Xiaomi - trottinettes électriques

 

Ce nom de Xiaomi, devant se prononcer “chiaomi” comme les initiés le savent, est aujourd’hui bien connu d’un large public.

Cependant, ce public en question compte surtout des individus relativement au courant de ce qui se fait dans la sphère des appareils mobiles : smartphone, tablette tactile, montre connectée, etc.

Voilà pourquoi beaucoup ignorent que ce constructeur à succès en provenance de l’empire du milieu sévit également dans de nombreux autres domaines.

Notamment celui des articles ménagers avec plusieurs références d’aspirateurs classiques ou autonomes (robot), ainsi que des appareils dédiés au traitement de l’air.

Sans oublier ce pourquoi nous sommes ici, je parle bien sûr du marché de la trottinette électrique, que certains appellent aussi “scooter électrique”.

 

Comme sur des roulettes depuis presque 5 ans déjà…

 

Comme sur des roulettes

 

La firme chinoise s’est lancée sur ce segment de marché au début de l’année 2018, du moins sur le vieux continent.

Le premier modèle de trottinette commercialisé par la marque, répondait au nom de Mi Electric Scooter ou Mi Scooter M365 selon les médias et rencontra un immense succès, grâce à son excellent rapport qualité prix pour l’époque.

Chaque année, un ou plusieurs modèles s’ensuivirent : le Mi Scooter 365 Pro un an plus tard (2019), les Mi Scooter Essential, MI Scooter 1S et Mi Pro 2 en 2020, le Mi Scooter 3 et la collaboration avec le constructeur automobile Mercedes pour le Mi Electric Scooter Pro 2 Mercedes-AMG pour l’année 2021, puis le Electric Scooter 3 Lite ainsi que ce fameux Electric Scooter 4 Pro en guise de nouvelles sorties pour cette année 2022.

 

L’Electric Scooter 4 Pro

 

L’Electric Scooter 4 Pro

 

Digne héritière de toute une gamme en héritage, cette nouvelle trottinette électrique estampillée Xiaomi se veut un mix de tous les points forts des modèles précédents.

Il s’agit là purement et simplement de la Rolls-Royce des trottinettes, mais version Xiaomi.

Affiché à un prix de vente de 799 euros précisément, ce petit bijou sur roues est de 150 euros plus cher que la version Pro précédente, celle sortie deux ans plus tôt.

Mais quelles sont ces optimisations et nouveautés pouvant expliquer (ou pas !) cette augmentation tarifaire ?

La marque annonce sur son site officiel pas moins de neuf améliorations.

Mais malheureusement sans les énumérer clairement, ni même citer bien entendu les points où elle fait un peu moins bien.

Quoi qu’il en soit, voyons ça de plus près en comparant notamment ce Electric Scooter 4 Pro à son prédécesseur, le Mi Scooter 3 de l’année dernière.

 

Ce qui ne change pas (ou presque) :

Naturellement, il ne peut y avoir que des choses nouvelles, et puis, la recette des modèles précédents a globalement très bien fait ses preuves, alors à quoi bon venir tout chambouler ?!

Premièrement, pour ce qui va être du design de la trottinette, rien de très flagrant, hormis la couleur des câbles apparents qui repasse au rouge, comme l’étaient ceux du tout premier modèle de 2018.

L’aspect général donc, mais aussi l’alliage de qualité aérospatiale qui compose le châssis de la machine reste inchangés.

Quasiment aucune nouveauté non plus lorsque l’on regarde le tableau de bord, ce petit écran situé en plein milieu de la fourche qui indique entre autres : la vitesse, le mode, l’autonomie restante, etc.

 

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro - tableau de bord

 

Les trois modes de vitesses sont également présents à l’appel (mode piéton, mode standard et mode sport), tout comme l’appli Xiaomi Home vous offrant moult informations sur votre véhicule.

Aucun changement particulier n’est à noter en matière de pliage de la machine en trois temps, ni en matière de système de gestion de batterie intelligent dit “MBS”.

De ce fait, la protection contre les courts-circuits, les surintensités, ainsi que la résistance à la température, etc. sont toujours de mise, idem d’ailleurs pour le système de récupération d’énergie cinétique nommé “KERS”.

Pour finir, la norme de résistance à l’eau que certains qualifient à tort de pseudo étanchéité n’est plus un indice de protection de type IP54, mais IPX4.

L’un dans l’autre, l’appareil est donc largement apte à braver la pluie ou bien les routes fortement mouillées, mais pas de quoi l’utiliser non plus comme planche de surf sur la côte d’Azur l’été.

 

Les points forts :

Afin d’offrir un confort de glisse toujours plus optimal, l’entité asiatique que certains appellent “l’Apple chinois” a décidé de rehausser légèrement la hauteur du bolide (124 cm), soit 10 cm de plus.

De même en ce qui concerne sa longueur (120 cm), une bonne dizaine de centimètres en plus là aussi.

Mais la partie la plus intéressante se trouve au niveau du plateau, c’est-à-dire la plateforme principale où l’utilisateur pose ses pieds, qui gagne 2 cm de largeur en passant à 16.5 cm.

Une amélioration pouvant sembler minime, mais qui, à n’en point douter, vaut son pesant d’or pour le rider préférant y poser ses pieds quasiment joints.

Rien de flagrant donc d’un point de vue esthétique, mais non négligeable d’un point de vue ergonomique.

 

Electric scooter 4 Pro intègre un moteur puissant de 700 watts

 

Un autre point allant dans le sens de l’optimisation, et pas des moindres, la puissance embarquée.

Ce Electric scooter 4 Pro intègre un moteur puissant de 700 watts (max).

Pour rappel, la version précédente offrait 600 watts.

Concrètement, cela se traduit toujours par une vitesse maximale conforme à la loi pour ce genre d’engin, c’est-à-dire de 25 km/h, néanmoins pouvant aborder des montées non plus inclinées de 16 %, mais bien de 20 %.

Cette puissance sur-boostée permet également d’accueillir maintenant une personne représentant une charge max de 120 kg, au lieu de 100 kg précédemment.

 

Electric scooter 4 Pro - moteur puissant de 700 watts

 

Personne n’a dit qu’une amélioration devait forcément être une révolution en soi, alors Xiaomi a sur ce Electric Scooter 4 Pro “magnétisé” tout bonnement le port de charge de ce dernier.

Facilitant ainsi le branchement, autrement dit la connexion entre les deux éléments, la trottinette d’un côté et son chargeur de l’autre.

Une autre nouveauté mise en avant par le fabricant concerne les pneus.

Cette nouvelle trottinette électrique embarque des roues dites “Xiaomi DuraGel” de 10 pouces, sans chambre à air et auto-étanche.

Les roues de l’ancien modèle étaient quant à elles de 8.5 pouces seulement.

Qui dit des pneus plus imposants, doit théoriquement dire un confort renforcé, puisque plus aptes à amortir les bosses et les autres imperfections ici et là sur la chaussée.

 

Electric Scooter 4 Pro et l’autonomie

 

Un autre volet on ne peut plus important sur l’Electric Scooter 4 Pro va être celui de l’autonomie.

Car oui, c’est indéniablement une énième optimisation dont peut se vanter ce dernier modèle.

Pour être précis, il est question d’une batterie affichant une capacité de stockage de 12 400 mAh/ 446 Wh, là où l’ancienne affichait 7 650 mAh/275 Wh.

Cause à effet, cela entraîne une autonomie sur route pouvant aller jusqu’à 55 km avec une seule charge.

C’est, il faut bien l’avouer, beaucoup plus que les 30 km de certains modèles passés.

En l’occurrence, cela va inévitablement être synonyme d’un temps de charge plus long, comme nous le verrons dans le paragraphe dédié aux divers points faibles de ce nouvel appareil.

 

Electric Scooter 4 Pro - éclairage

 

Là où il va aussi être question d’un petit vent de fraîcheur, va être au niveau de l’éclairage avant et arrière.

Rien de transcendant évidemment, mais le phare avant de 2.5 watts à haute luminosité est présenté comme nouveau, visiblement dans le fond comme dans la forme.

Son design, que nous pourrions qualifier de 2.0, maintiendrait la diffusion de la lumière de sorte à être astucieusement en dessous du champ de vision de quiconque.

Cherchant sûrement à préserver de ce fait aussi bien le pilote, qui chevauche cette charrette new generation et made in Xiaomi, que les piétons et les automobilistes pouvant arriver en face.

À l’arrière de l’engin, pareil, le feu est décrit comme plus grand et plus lumineux.

 

Electric Scooter 4 Pro - éclairage avant

 

Parmi ces fameuses neuf améliorations promises, je pense que le chapitre freinage y a à priori sa place.

Ceci, car le fabricant chinois fait mention d’un (tenez-vous bien, c’est un peu technique) système de freinage antiblocage régénératif E-ABS.

Sans oublier la taille du frein à disque qui a été porté à 13 cm cette fois-ci.

Toujours étant, l’important dans tous ces termes techniques peu parlant pour le commun des mortels, c’est qu’il devrait découler de tout cela une réduction significative de la distance de freinage, et ça, coté sécurité, c’est un bon point.

Terminons ce tour d’horizon des points forts, améliorations et nouveautés diverses, par une info qui certes donne un peu de clinquant au CV de la trottinette Electric Scooter Pro 4, mais qui n’aura quasiment aucun impact sur l’utilisation au quotidien par l’usager.

 

Security Rating de niveau 3 (Gold)

 

Il s’agit ni plus ni moins de la certification IoT Security Rating de niveau 3 (Gold).

Sans rentrer dans le détail, il est ici question de sécurité, non pas sous toutes ses formes, mais surtout liée à l’authentification du propriétaire de la trottinette.

Comme vous pouvez vous en douter, la marque est heureuse d’afficher en grand que ce modèle est le premier “scooter” à obtenir cette distinction.

 

Les points faibles :

Fort heureusement, les faiblesses de cette nouvelle trottinette Electric Scooter 4 Pro sont fort moins nombreuses que ses atouts. 

Il faut néanmoins citer parmi ses ombres au tableau son poids qui culmine à présent à tout de même pas moins de 17 kg.

Une différence énorme avec le Mi Electric Scooter 3 et ses 13 kg sur la balance.

Imaginez la difficulté que cela peut représenter pour beaucoup, qui après avoir plié la bête, voudrait la transporter dans les transports en commun ou ne serait-ce que devoir la porter dans les escaliers par exemple.

 

trottinette Electric Scooter 4 Pro - points forts

 

Nous avons préalablement mentionné le gain non négligeable de ce nouveau modèle en termes d’autonomie et de capacité de batterie, cependant, ceci va engendrer un temps de chargement beaucoup plus long.

En effet, c’est le moins que l’on puisse dire lorsque l’on passe d’une batterie rechargée à 100 % en seulement 5 heures, pour 8 à 9 heures maintenant.

Terminons sans surprise par rappeler son prix de près de 800 euros, qui, cela dit en passant, n’offre toujours pas à ce tarif-là, malheureusement, de système de suspension.

 

La trottinette Electric Scooter 4 Pro de Xiaomi

 

Commande possible sur le site officiel de Xiaomi à l’adresse suivante : https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-electric-scooter-4-pro/specs?skupanel=1

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 
 
 
 
 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.