Nos Conseils

7 astuces pour booster la batterie de votre ordinateur Apple MacBook

Le mars 7, 2021 , mis à jour le avril 18, 2021 — 9 minutes de lecture

Pas besoin de se demander pourquoi les heureux possesseurs d’ordinateur Apple MacBook, comme vous, se réjouissent à l’arrivée de chaque nouvelle année ? Tout simplement parce que vous savez qu’Apple va améliorer l’autonomie de votre batterie. Comment ? Grâce à des processeurs toujours plus puissants. 

Le problème est que la batterie puissante de votre MacBook flambant neuf va inexorablement perdre en autonomie. Conséquence ? La fréquence où vous devez recharger votre ordinateur Apple MacBook est de plus en plus courte. Personne n’aime voir s’afficher « batterie faible » sur l’écran de son MacBook. 

Et il n’y a pas plus de monde qui apprécie devoir partir en quête d’une prise de courant en pleine séance de travail. La bonne nouvelle est qu’il existe beaucoup de trucs pour prolonger l’autonomie de votre batterie. 

Vous avez un Apple MacBook Pro ou un Apple MacBook Air ? Et si je vous invitais à découvrir des astuces pour prolonger l’autonomie de votre précieux Apple MacBook, vous seriez partant ? 

Comme je suis persuadé que la réponse est oui, découvrons tout de suite ensemble les 10 astuces pour prolonger l’autonomie de votre ordinateur Apple MacBook…


Astuce n°1 : Utilisez l’option « Économiseur d’énergie »

Il vous est sûrement déjà arrivé de recevoir un appel urgent alors que vous utilisez votre ordinateur Apple MacBook pour le travail ou le loisir.  Dans ces moments-là, on oublie parfois de mettre son ordinateur en veille. 

La solution pour économiser de la batterie ? Activez le mode « Économie d’énergie »

C’est pour l’affichage que la batterie de votre ordinateur Apple MacBook est la plus sollicitée. Voilà pourquoi l’une des actions les plus prioritaires pour rallonger l’autonomie de votre batterie est d’atténuer la luminosité de l’affichage. Assez pour que ça ne fasse pas mal aux yeux.

Pour résumer, plus votre écran est lumineux, moins votre batterie durera. Vous pouvez aussi paramétrer la luminosité de l’écran selon l’énergie disponible dans la batterie. Une autre option serait d’ajuster les réglages pour que l’écran s’éteigne après une période d’inactivité.

Comment activer l’économiseur d’énergie ? 

Ce paramètre va permettre d’éteindre automatiquement l’écran de votre Apple MacBook Air ou Pro après une période d’inactivité et donc d’économiser la batterie de votre ordinateur Apple. Vous voulez savoir comment faire cela ? 

Allez tout d’abord dans « Préférences système » puis dans « Économiseur d’énergie » ensuite, paramétrer la durée de votre choix pour la période d’inactivité avant le passage en mode veille de votre MacBook.

Nous vous conseillons également d’atténuer légèrement la luminosité de l’écran lorsque vous l’utilisez. Cela pourrait vous faire gagner 10 à 15 minutes d’autonomie supplémentaire lorsque la batterie de votre Apple MacBook est faible.


Astuce 2 : Activez la « Permutation Automatique du Graphisme »

Si vous possédez un Apple MacBook Pro haut de gamme, vous savez qu’il est fourni avec  des processeurs graphiques (ou GPU) intégrés. Ainsi, chaque utilisation a son GPU. Pour une tâche lourde graphiquement (comme les jeux vidéo ou l’édition de vidéo), votre ordinateur Apple Macbook va sélectionner automatiquement le GPU dédié. 

Si vous effectuez une tâche moins gourmande en énergie, votre Apple MacBook réagira en conséquence. Votre MacBook vous propose donc systématiquement le processeur graphique adapté. Le but ? Vous offrir le meilleur compromis entre performance et autonomie.

Comment passer en mode « Permutation Automatique du Graphisme » ?

Une fois dans les “Préférences système”, choisissez « Économiseur d’énergie » et assurez d’avoir bien activer la permutation automatique du graphisme. Cela dit, rassurez-vous, cette option est activée par défaut dans tous les MacBook dans lesquels elle est disponible.   

Cela dit, si cette option n’est pas activée, le système va utiliser la carte graphique dédiée même pour les tâches qui ne demandent pas beaucoup d’énergie. 

Résultat ? Votre batterie de votre Ordinateur Apple MacBook en sera impactée. Petit tuyau supplémentaire : utilisez l’application gSwitch si vous voulez gérer les GPU manuellement.


Astuce 3 : Identifiez les applications les plus gourmandes de votre MacBook

Rationaliser l’utilisation d’applications énergivores est essentiel pour gagner en autonomie pour votre ordinateur Apple MacBook Air ou Pro. Ça peut paraître évident à première vue, mais on n’y pense pas forcément quand on a la tête dans le guidon.

Pour déterminer quelles applications pompent le plus d’énergie dans votre MacBook, commencez par cliquer sur l’icône en haut à droite dans la barre de menu.  Vous accéderez ici à toutes les informations qu’il vous faut sur les applications qui utilisent beaucoup d’énergie. 

Comment expliquer la voracité de certaines applications ? Une des raisons peut être le fait que ces applications sollicitent beaucoup de ressources lorsque vous les utilisez. 

Quoi qu’il en soit, vous pourrez ensuite gérer vos applications pour maximiser l’autonomie de votre MacBook. 

Vous pouvez tout aussi bien utiliser l’application « Moniteur d’activité » inclus dans votre MacBook pour récolter des informations avancées sur la consommation d’énergie de ces applications énergivores. 

Un conseil ? Si vous voulez prolonger l’autonomie de votre MacBook, fuyez Twitter comme la peste. C’est l’une des applications les plus gourmandes en énergie sur MacBook. 


Astuce 4 : Mettez à jour votre système d’exploitation et vos applications 

Vous updatez vos applications une fois tous les quatre ans ? Très mauvaise idée. Des mises à jour fréquentes peuvent vous permettre de booster la batterie de votre Apple MacBook. 

Quand on sait que les développeurs d’applications améliorent régulièrement leurs produits pour notamment les rendre moins énergivores, pourquoi ne pas en profiter ? 

Nous vous recommandons de ne rater aucune mise à jour pour pouvoir bénéficier de toutes ces améliorations. Pour information, Apple procède à l’amélioration de ses applications lors de la mise à jour annuelle de son système d’exploitation MacOS.

Comment mettre à jour MacOS sur votre Apple MacBook ?

Allez tout d’abord dans « Préférences système » puis « Mise à jour de logiciels » pour vérifier si une nouvelle mise à jour du système d’exploitation MacOS est disponible. Ensuite, cochez la case « Mettre à jour automatiquement mon Mac ».


Astuce 5 : Vérifiez l’état de votre batterie de votre Apple MacBook 

Et si on regardait un peu ce qu’il se passe sous le capot de votre ordinateur Apple MacBook ? Pour cela, maintenez la touche Option sur  votre clavier puis cliquez l’icône « Batterie » en haut de la barre de menu. 

Un des trois états suivants va apparaître sur votre écran : 

« Normal » : la batterie fonctionne de manière normale.

« À remplacer bientôt » : la batterie fonctionne de manière normale mais elle stocke moins d’énergie que lorsqu’elle était neuve.

« À remplacer maintenant » : la batterie fonctionne normalement mais stocke beaucoup moins d’énergie que lorsqu’elle était neuve. Vous pouvez continuer d’utiliser la batterie  avant de la remplacer sans détériorer votre MacBook.

Si la batterie ne fonctionne pas normalement. Alors vous avez peut-être remarqué un changement dans le comportement de votre MacBook ou dans la quantité d’énergie qu’il stocke. Vous pouvez continuer de l’utiliser avant qu’un professionnel ne répare votre MacBook.

Sachez tout de même que, selon Apple, la batterie du MacBook est capable de conserver une capacité de stockage à 80% jusqu’à 1000 cycles de chargement. Bref, vous avez normalement de quoi voir venir. 

Comment vérifier le nombre de cycles de chargement ?

Pour commencer, maintenez la touche « Option » puis cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche et choisissez “Rapport système”

Enfin, cliquez sur « Alimentation » depuis le panneau de gauche et vérifiez le nombre ce cycle dans « Informations de la batterie ».


Astuce 6 : Ayez toujours au moins 1% de batterie dans votre macBook  

Attention, ce qui suit est crucial pour votre batterie : si vous savez que vous n’allez pas toucher à votre MacBook pour une période relativement longue, ne le rangez surtout pas en laissant la batterie à 0%. 

Cela dit, rassurez-vous : sachez qu’une batterie d’Apple MacBook à 0% n’est pas complètement vide. Il reste un peu d’énergie stockée ne serait-ce que pour démarrer l’ordinateur Apple. 

Mais si vous rangez votre MacBook dans un placard et que vous le récupérez des mois plus tard, la batterie peut sembler hors d’usage à ce moment-là. Mais, la plupart du temps, elle ne l’est pas en réalité : la batterie n’a juste pas assez d’énergie pour allumer l’ordinateur Apple.

Dans ce cas précis, vous pouvez toujours “réanimer” votre MacBook en le laissant se recharger un long moment. Mais, malgré cela, nous vous déconseillons fortement de laisser votre batterie à 0% car ce n’est tout simplement pas bon pour elle.


Astuce 7 : Éteignez le rétroéclairage (s’il n’est pas nécessaire)

Si vous n’êtes pas dans l’obscurité, il n’est a priori pas nécessaire d’activer le rétroéclairage de votre MacBook. 

Libre à vous ensuite de paramétrer le rétroéclairage pour qu’il s’éteigne après une longue période d’inactivité (ou alors vous pouvez l’éteindre s’il est inutile). 

Comment paramétrer le rétroéclairage de votre MacBook ?

Allez dans « Préférences système » puis sur « Clavier » . Ensuite, cochez la case qui vous permet d’éteindre le rétroéclairage après une période d’inactivité (que vous définirez aussi). 


Votre ordinateur Apple MacBook ne charge pas mieux…

Si, malgré toutes ces astuces pour booster la batterie de votre ordinateur Apple MacBook Pro ou MacBook Air, l’autonomie de votre ordinateur Apple MacBook  ne dure pas plus longtemps (ou pire, si vous devez toujours avoir une prise de courant à proximité), il est peut-être temps de changer de batterie. Que vous soyez MacBook Pro ou plutôt MacBook Air, vous trouverez sûrement votre bonheur ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.