Actualité

Quel est le smartphone premium qui offre la meilleure autonomie en 2021 ?

Le avril 25, 2021 , mis à jour le mai 18, 2021 — 7 minutes de lecture

Parmi les premières caractéristiques que nous passons au crible avant d’acheter un smartphone, il y a bien évidemment son autonomie

À celle-ci, on peut ajouter la qualité de l’écran et la capacité de stockage mémoire, mais sans une bonne autonomie, comment en profiter ?  

En effet, qui parmi nous n’a jamais vu la batterie de son smartphone se décharger complètement en plein milieu de la journée, et qui plus est, au moment où nous en avons le plus besoin ?

Les premiers téléphones portables étaient équipés d’une autonomie incomparable. 

Cela était dû au fait que leur écran en noir et blanc et leurs fonctionnalités réduites aux simples appels GSM et à l’envoi de SMS ne réclamaient que très peu d’énergie. 

Depuis l’apparition des smartphones, finies les semaines entières sans avoir à recharger son mobile…

En effet, les grands écrans couleurs tactiles, les réseaux mobiles 4G, les connectivités additionnelles (Wi-Fi, NFC, Bluetooth…) ainsi que le GPS sont des fonctionnalités très consommatrices en énergie. 

Donc les batteries grossissent, mais, à côté de cela, elles sont de plus en plus sollicitées. Au vu des usages courants d’un smartphone, l’autonomie de ces appareils n’excède guère une ou deux journées, et ce, dans le meilleur des cas.

Pourtant, chaque année les constructeurs mettent tout en œuvre pour sortir des modèles disposant d’une autonomie à la hauteur de nos espérances. 

Notre choix s’est porté sur deux modèles de smartphone premium bien connus qui, malgré leurs processeurs puissants et de très nombreuses fonctionnalités, présentent tout de même une autonomie impressionnante. 

Ces modèles sont :  le Huawei P30 Pro et l’iPhone 12 Pro Max !  

Avant de nous plonger dans les descriptifs de ces deux petits bijoux de technologie, voyons ensemble quelques généralités à connaître sur la capacité d’une batterie de smartphone. 

 

Quelle capacité pour la batterie de son smartphone ?

Tout d’abord, la capacité d’une batterie de smartphone s’exprime en mAh (milliampères-heure). 

Pour faire dans la simplicité, plus ce chiffre est haut, et plus la capacité d’autonomie est importante. 

Évidemment, l’autonomie d’un smartphone ne se limite pas à un chiffre.

Cela dépend également de son équipement et de l’optimisation de son logiciel

Prenons par exemple un mobile disposant d’un petit écran. Il pourra facilement tenir la charge durant une journée entière, et même si celui-ci intègre une batterie de faible capacité. Au contraire, une phablette de 6 pouces ou plus se déchargera bien plus vite, et ce, du fait de la consommation que requiert, à lui seul, l’affichage d’un écran de cette taille. 

Notre conseil, si vous êtes décidé à acheter un nouveau smartphone, est donc de choisir celui qui sera doté d’une batterie ayant une capacité supérieure ou égale à 3500 mAh. Cela vous assurera, au minimum, une journée complète d’utilisation.

 

iPhone 12 Pro Max : la meilleure autonomie, sous iOS

L’iPhone 12 Pro Max se trouve dans la continuité de l’iPhone 11 Pro Max. Après nous avoir impressionnés l’an dernier, le smartphone le plus haut de gamme d’Apple revient avec une autonomie énorme. Avec sa batterie de 3687 mAh, l’appareil peut pratiquement atteindre deux jours consécutifs pour un usage mixte alliant appels téléphoniques, réseaux sociaux, internet, streaming (audio et vidéo) et photo, ainsi qu’une bonne partie du temps en veille. Au vu du caractère énergivore de ces nombreuses options, il s’agit là d’un fait très intéressant en ce qui nous concerne.

Effectivement, l’iPhone 12 Pro Max est doté de l’équipement le plus sophistiqué d’Apple avec son écran 6,7 pouces type Super Retina XDR OLED d’une définition de 1284 x 2778 pixels, une puce Apple A14 Bionic et un combo caméra grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif tout aussi performant.

Revenons à l’endurance de sa batterie : elle possède une autonomie en appel de plus de 16 heures, une autonomie polyvalente de presque 18 heures, une autonomie en streaming vidéo de 12 heures environ, 20 heures en vidéo classique et 80 heures en lecture audio !

La batterie lithium-ion rechargeable de l’iPhone 12 Pro Max est dotée d’une capacité de recharge rapide, jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes environ avec un adaptateur de 20 W ou plus. Aussi, l’iPhone 12 Pro Max dispose de la charge sans fil QI jusqu’à 7,5 W et MagSafe jusqu’à 15 W. 

Son temps de charge complet, lui, est estimé à environ 1 heure et 45 minutes. 

En résumé, l’autonomie de la batterie dépendra, une fois encore, de votre manière d’utiliser l’appareil, des applications que vous lancez, de la luminosité ambiante, etc. Toutefois, il est bon de se rappeler que le rapport entre l’autonomie réelle et la capacité de la batterie est globalement largement supérieur à celui de la concurrence.

 

Huawei P30 Pro : la meilleure autonomie, sous Android

Le Huawei P30 Pro, sorti il y a maintenant deux ans de cela, jouit d’un design aux finitions minutieuses, de performances de haute voltige, d’une autonomie démentielle, d’un temps de recharge fulgurant et enfin d’une excellente qualité photo.

Sans surprise, il intègre donc le cercle très fermé des meilleurs smartphones actuellement sur le marché.

Le smartphone Huawei P30 Pro dispose d’un grand écran 6,47 pouces type OLED profitant d’une résolution de 2340 x 1080 pixels. 

Il fonctionne avec EMUI 9 en surcouche d’Android 9 et embarque le processeur Kirin 980 avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage (extensible par NM Card).

Doté d’une grande batterie Li-Po d’une capacité de 4200 mAh, le Huawei P30 Pro profite de la recharge rapide SuperCharge 2.0 à 40W qui lui permet de récupérer 70% de batterie en 30 minutes de charge, pour une charge complète en une heure environ.

Il est également compatible avec la recharge sans fil jusqu’à 15W grâce au standard Qi, permettant d’utiliser n’importe quel pad à induction prévu à cet effet.

En guise de conclusion, le smartphone Huawei P30 Pro offre une excellente autonomie, à savoir deux journées d’usage tout en utilisant pleinement son téléphone, que ce soit pour de la photo, regarder des vidéos, consulter les réseaux sociaux ou surfer sur le net. 

Le résultat est vraiment remarquable et rassurant : nous pouvons désormais sortir sans ne plus trop avoir à se préoccuper du niveau de sa batterie.

 

Qu’est-ce qui impacte le plus l’autonomie d’un smartphone ?

La manière dont vous utilisez votre smartphone est bien ce qui impacte le plus son autonomie, qui dépendra directement de votre type d’activité.

Bien évidemment, un grand écran consomme logiquement plus de batterie qu’un petit écran, mais le processeur du smartphone réclame aussi bien plus d’énergie si vous le sollicitez constamment. 

Ainsi, le fait de jouer une heure sur un jeu 3D sera bien plus énergivore qu’une session de discussions sur WhatsApp de la même durée !

 

Quelques conseils pour optimiser l’autonomie de son smartphone 

Il existe toute une série de gestes plutôt simples qui vous aideront à gagner quelques heures d’autonomie. 

En premier lieu, vous pouvez par exemple basculer sur le mode sombre qui est désormais disponible sur la plupart des smartphones récents. Vous pouvez aussi réduire le fonctionnement en arrière-plan des applications dont vous ne vous servez pas, baisser la luminosité de l’écran ou encore désactiver certaines fonctionnalités. Enfin, l’astuce la plus simple et la plus efficace sera tout simplement de passer en mode économie d’énergie. Vous trouverez facilement cette option dans les paramètres de votre smartphone.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.