Guide d'achat smartphone

Tout savoir sur la localisation d’un GSM via Google Maps ou Google Earth

Par Amine , le avril 19, 2023 , mis à jour le janvier 1, 2024 - 7 minutes de lecture
Localiser un numéro de téléphone avec Google Maps

Vous avez pu découvrir dans un de nos articles précédents comment localiser un téléphone gratuitement à l’aide d’applications Android et iOS, mais également depuis les services de localisation officiels de ces célèbres systèmes d’exploitation.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous aborderons le sujet de la localisation d’un smartphone sous un autre angle. Les méthodes de localisation concernées sont le service mondial de la cartographie Google Maps, le logiciel de géolocalisation Google Earth ainsi que la fameuse application mobile WhatsApp.

En bonus, nous verrons aussi comment localiser un numéro de téléphone avec Google Maps à l’aide d’une appli nommée Geofinder.

Bonne lecture !

 

Comment localiser un appareil mobile sur Google Maps ?

 

localiser un appareil mobile sur Google Maps

 

Vous souhaitez connaître la position et localiser l’emplacement de l’appareil de vos enfants ou de vos proches avec ou sans leur aval ?

C’est possible avec l’application Google Maps !

En effet, la seule condition est d’avoir accès préalablement au terminal « cible » afin d’activer cette option. 

Également, Google Maps permet de localiser un iPhone ou un téléphone Android en cas de perte ou de vol de ce dernier.  

Suivez les instructions ci-dessous et découvrez comment localiser un téléphone portable sous Android, iOS et Windows Phone :

  • Tout d’abord, si ce n’est pas encore le cas, téléchargez et installez l’appli Google Maps depuis le téléphone mobile « cible »  
  • Accédez à l’application, puis sélectionnez l’icône située en haut à droite représentant la photo de profil ou la première lettre du nom de l’utilisateur  
  • Une liste d’options liée au compte Google de l’utilisateur devrait s’afficher à l’écran, cliquez sur l’onglet « Partage de position »
  • Sous le menu « Partagez votre position en temps réel », vous pouvez choisir la durée concernant le partage de la position de l’appareil (pendant 15 minutes, 1 heure, 1 jour ou jusqu’à la désactivation) 
  • Désormais, appuyez sur l’option « Afficher les contacts du téléphone » pour choisir le ou les contacts avec qui vous souhaitez partager l’emplacement 
  • Une fois que vous avez choisi le destinataire (en l’occurrence, ici, ce sera votre fiche contact), activez la fonctionnalité « Autoriser Google Maps à accéder à votre position » 

Enfin, pressez « Partager » et un lien avec les données de localisation vous sera envoyé par message. Sachez que toute personne en possession de ce lien aura accès au nom, à la photo ainsi qu’à l’emplacement exact.

 

Partagez votre position en temps réel

 

 

Grâce au tutoriel ci-dessus, vous pourrez maintenant suivre la localisation d’un appareil à distance, mais cela ne s’arrête pas là…

En effet, après avoir envoyé sur son smartphone le lien permettant de localiser la position du contact en question, vous pouvez avoir accès à l’itinéraire afin de vous rendre au dit emplacement. Pour cela, cliquez sur l’option « Itinéraire », puis choisissez le moyen de transport que vous souhaitez utiliser (voiture, métro, piétons, etc). En fonction de votre choix, Google Maps mettra à votre disposition un itinéraire adéquat. 

 

Comment obtenir l’emplacement géographique d’un smartphone via Google Earth ? 

 

géographique d’un smartphone via Google Earth

 

La deuxième méthode se nomme Google Earth. Via cette dernière, localiser mon iPhone, ma tablette iPad ainsi que mes appareils Android (smartphone et tablette Android) sera pour l’utilisateur, un véritable jeu d’enfant.

Effectivement, le service de localisation Google Earth est compatible avec tous les téléphones iOS et Android (iPhone, Samsung Galaxy, BlackBerry, Wiko, Huawei, etc). 

Suivez attentivement les étapes ci-dessous expliquant comment localiser un portable via le logiciel Google Earth :

  • Téléchargez et installez l’application Google Earth sur son appareil Android ou iOS 
  • Ouvrez l’application, puis cliquez sur l’icône représentant une flèche vers le haut afin d’obtenir sa position. Celle-ci apparaîtra sous forme d’un point de couleur bleu
  • Restez appuyé sur l’emplacement pour placer un repère 
  • Une fois le repère placé, celui-ci apparaîtra en bas de la fenêtre en compagnie des coordonnées GPS. Maintenez votre doigt appuyé sur les coordonnées jusqu’à l’apparition du message intitulé « Position copiée dans le presse-papiers » 
  • Désormais, vous pouvez envoyer votre localisation GPS sous forme de coordonnées à la personne de votre choix. Ce dernier devra simplement coller le message dans la barre de recherche de Google Earth. Les coordonnées sont compatibles avec d’autres applications GPS (Google Maps, Waze, Plans, etc).

 

application Google Earth

 

 

Comment connaître la localisation d’un téléphone portable depuis l’appli WhatsApp ?

 

WhatsApp

 

Repérer et suivre une localisation via l’appli WhatsApp, c’est possible et simple à réaliser…

Cela s’avère utile lorsque cela concerne vos enfants par exemple, afin de les suivre en direct durant le trajet de l’école. Ici aussi, il faudra avoir accès au téléphone concerné pour effectuer cette opération.

Voici la marche à suivre afin de localiser en temps réel le smartphone de votre enfant depuis la célèbre application de messagerie WhatsApp :

  • Accédez à l’application WhatsApp depuis l’appareil cible, puis sélectionnez la conversation en question (dans le cas actuel, la vôtre)
  • Cliquez sur le signe « + » et sélectionnez l’option « Localisation » 
  • Désormais, appuyez sur « Partager la localisation en direct », puis choisissez la durée durant laquelle vous voulez suivre le terminal (15 minutes), 
  • Enfin, appuyez sur le bouton « Envoyer ». Si vous ne souhaitez pas que la personne soit au courant, sélectionnez le message contenant la localisation et cliquez sur « Supprimer pour moi ».

 

application de messagerie WhatsApp

 

Astuce : outre cela, vous pouvez accéder à l’itinéraire afin de vous rendre à l’emplacement en cliquant simplement sur la photo de profil disponible sur la carte, puis en appuyant sur l’option « Obtenir un itinéraire ».

Enfin, si vous souhaitez envoyer votre propre localisation et permettre à vos amis ou à la famille de vous suivre en direct, il suffira de réaliser la même opération, mais cette fois-ci depuis votre téléphone personnel. 

En bonus pour les utilisateurs d’iPhone ou iPad, découvrez ce tuto vidéo expliquant comment partager sa position GPS par SMS, Messenger, Mail • Localisation latitude/longitude : 

YouTube video

 

Suivez un numéro de téléphone sur Google Maps à l’aide du service de géolocalisation Geofinder !

 

service de géolocalisation Geofinder

 

La dernière méthode consiste à localiser un numéro de portable via le logiciel de géolocalisation Geofinder pour la modique somme de 1 $. Vous pourrez souscrire également à un abonnement vous offrant un accès illimité pour 29,99 $.

Simple et efficace, laissez-vous guider par notre tutoriel ci-dessous : 

  • Pour commencer, dirigez-vous vers le site officiel Geofinder, puis créez un compte 
  • Saisissez le numéro de mobile que vous souhaitez localiser 
  • À cet instant, il vous sera demandé de fournir vos coordonnées bancaires pour procéder au paiement du service (paiement 100 % sécurisé)
  • Saisissez votre numéro de téléphone afin de recevoir les coordonnées GPS de la localisation
  • L’utilisateur du smartphone cible recevra un message lui demandant d’activer le service de localisation, si ce n’est pas déjà le cas
  • Enfin, Geofinder devrait afficher l’emplacement sur la carte disponible sur le site. 

 

Remarque : en accord à la réglementation en vigueur (AEPD), le service de localisation Geofinder a besoin au préalable de l’autorisation du propriétaire du GSM concerné. 

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.