Actualité

Sortie de l’iPhone 13 : date de sortie, prix, nouveautés, améliorations

Le mai 8, 2021 — 8 minutes de lecture

Devenu légendaire, depuis la sortie de sa première version, l’iPhone connaît une évolution fulgurante chaque année avec de nouvelles versions toujours plus attendues.

Ainsi, les mêmes questions se répètent chaque année…

À quoi ressemblera le nouvel iPhone ?

Quelles sont les nouvelles technologies dont il disposera ? 

Quel sera le prix de celui-ci ? 

Quelle est sa date de sortie ?

Soyez rassuré(e)s, nous avons fait tout notre possible pour récolter les informations les plus fiables afin de vous donner les réponses les plus détaillées sur le prochain iPhone 13.


iPhone 13 : combien de versions ?

En 2020, Apple a commercialisé 4 modèles d’iPhone 12 (Mini, Pro, Pro Max et Classique).

La marque à la pomme devrait réitérer cela en 2021, avec la sortie d’un iPhone 13 Classique, d’un iPhone 13 Mini, d’un iPhone 13 Pro et d’un iPhone 13 Pro Max

Il existe également une rumeur, que l’on peut retrouver sur plusieurs sites spécialisés, qu’Apple se dit prêt à sortir, lui aussi, son smartphone pliable dit  » iPhone X Fold ».


La date de sortie de l’iPhone 13 est-elle connue ?

Si aucune date officielle n’a encore été communiquée par Apple, il est fort envisageable que la firme de Cupertino fasse connaître au grand public sa nouvelle palette d’iPhone 13 au cours de sa traditionnelle Keynote qui a lieu en fin d’année (septembre/octobre)

Contrairement à l’an dernier, le constructeur Apple n’a pas pris de retard dans son calendrier et semble cette fois-ci, dans les temps.

Néanmoins, avec la pandémie actuelle, Apple n’est pas à l’abri de la pénurie de composants qui touche actuellement le monde de la technologie, ce qui pourrait encore une fois légèrement changer la donne et bouleverser les plans de la marque.


Quel sera le prix de l’iPhone 13 et de ses différentes versions ?

En ce qui concerne les prix de l’iPhone 13 et son futur potentiel pour les versions mini et Pro, nous pouvons nous attendre à des tarifs assez proches de ceux affichés pour son prédécesseur, l’iPhone 12, au moment de sa sortie, à savoir :

  • iPhone 13 mini : à partir de 809 euros*.
  • iPhone 13 classique : à partir de 909 euros*.
  • iPhone 13 Pro : à partir de 1159 euros*.
  • iPhone 13 Pro Max : à partir de 1259 euros*.

*Ces prix ne sont évidemment que des prévisions, mais il est fort probable qu’Apple garde la même ligne de conduite que pour la sortie de son précédent modèle (iPhone 12).


Quelles seront les améliorations et nouveautés pour l’iPhone 13 ? 


Design de l’iPhone 13

Certaines sources affirment qu’Apple va diminuer la taille de l’encoche sur les iPhone 13. 

L’encoche, même moins conséquente, sera donc toujours bien présente. 

Apple a besoin d’espace pour intégrer ses capteurs TrueDepth, nécessaires à la technologie de reconnaissance faciale Face ID. 

L’encoche serait de la même largeur que sur les iPhone 12, mais donc plus étroite en hauteur

Pour parvenir à un tel résultat, le constructeur a dû rassembler la caméra infrarouge et le projecteur de points en un seul et unique module.

Les modèles iPhone 13 devraient être, en outre, plus épais de 0,26 mm que ses prédécesseurs

Ils seront munis également de capteurs disposés à la diagonale et d’un bloc photo plus apparent, dépassant légèrement en relief le châssis du smartphone. 

Apple aurait aussi opté pour qu’une couche de cristal de saphir soit appliquée sur les objectifs afin de les rendre plus robustes

Le constructeur aurait souhaité réintégrer la Touch ID, équipé d’un capteur qui devrait cette fois être situé sous l’écran et non pas sur la bordure inférieure comme cela était le cas pour les anciens modèles. 

Ceci permettra de laisser aux utilisateurs le choix entre deux options biométriques pour déverrouiller leur appareil.

Enfin, les futurs iPhone 13 devraient mieux résister aux traces de doigts, notamment grâce à un revêtement en acier inoxydable

Pour ce qui est des coloris proposés, Apple en aurait choisis 4 : blanc, bleu, doré et noir.


Performances de l’iPhone 13

Les iPhone 12 étaient dotés de processeur SoC Bionic A14, la première puce gravée en 5 nm. Il faudra un peu de patience avant de passer au 3 nm car l’iPhone 13 devrait disposer du processeur Bionic A15 qui est conçu selon un procédé de gravure en 5 nm+.

L’iPhone 13 devrait également jouir de performances encore plus colossales avec ce nouveau type de SoC, ainsi que d’une meilleure efficacité énergétique, sachant que les iPhone sont déjà Numéro 1 dans ce domaine

Pour ce qui est de la connectivité, tous les iPhone 13 devraient disposer de la compatibilité 5G, notamment grâce à l’existence du modem Snapdragon X60 de Qualcomm

Capable de combiner conjointement la 5G millimétrique (mm Wave) et la 5G sous les 6 GHz, ce modem offrira dans le même temps un débit élevé et une excellente couverture aux utilisateurs

Enfin, les iPhone 13 seront dotés de la nouvelle norme Wifi 6E, dont l’avantage principal est d’apporter une troisième bande de fréquence à cette technologie, le 6 GHz rejoignant ainsi les 2,4 et 5 GHz, pour désencombrer ces derniers.


L’écran de l’iPhone 13

Il y a également du nouveau sur la fréquence de rafraîchissement de l’écran pour l’iPhone 13.

Certes, Apple semblait avoir abandonné l’idée d’assigner des dalles 120 Hz sur les iPhone 12, redoutant de faire ainsi chuter l’autonomie de la batterie, qui était déjà très sollicitée par la 5G. 

Cette fois-ci, la marque s’est lancée : les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max profiteront bien d’un écran 120 Hz, avec ProMotion

Les modèles standards et mini, eux, ne seront pas impliqués par ce changement. D’après un brevet déposé l’année dernière, le constructeur pourrait aller encore plus loin en annonçant le premier écran 240 Hz sur smartphone !

Quelle sera la taille d’écran de l’iPhone 13 ?

Apple garderait, pour les iPhone 13, les mêmes dimensions que celles des écrans d’iPhone 12, ce qui signifie : 

  • iPhone 13 Mini : 5,4 pouces
  • iPhone 13 : 6,1 pouces
  • iPhone 13 Pro : 6,1 pouces
  • iPhone 13 Pro Max : 6,7 pouces
 

Capacité de mémoire de l’iPhone 13

Les iPhone 13 et 13 Mini devraient disposer de 4 Go de RAM avec 64, 128 ou 256 Go de mémoire interne.

Le modèle Pro et Pro Max seraient assortis quant à eux de 6 Go de RAM et auraient droit à 128, 256 ou 512 Go de stockage.

Nous pouvons imaginer également une variante sur les iPhone 13 Pro allant jusqu’à 1 To de stockage


Batterie, recharge et autonomie de l’iPhone 13 

Soyez tranquilles ! Les iPhone 13 devraient disposer d’une autonomie plus généreuse que leurs prédécesseurs

Le constructeur Apple serait parvenu à libérer de l’espace pour insérer de plus grosses batteries

Cela aurait été réalisé à l’aide d’un module FaceID plus fin, et de plusieurs modifications du design des composants. 

Mis à part ses batteries d’une capacité supérieure, la prochaine puce Bionic A15 de l’iPhone 13, son futur modem 5G créé en interne, ainsi que ses nouvelles dalles ProMotion devraient contribuer grandement à la progression de l’autonomie du smartphone

Apple teste par ailleurs un système de refroidissement avec chambre à vapeur pour modifier les multiples réglages de tolérance ce qui pourrait d’ailleurs là encore se traduire par une batterie plus colossale.  

Enfin, la firme travaille aussi sur un système intelligent d’alertes pour vous permettre de recharger l’iPhone 13 au meilleur moment de la journée


Appareil photo de l’iPhone 13

Parmi les informations que l’on peut trouver sur la toile, l’iPhone 13 devrait disposer d’une encoche de la caméra avant plus petite que sur les modèles de caméra visio de l’iPhone 12

Sur la face arrière, deux capteurs positionnés en diagonale seraient également prévus afin de répondre à la taille de plusieurs composants présents dans le smartphone.

Aussi, les lentilles 7P seront proposées sur l’iPhone 13 comme avec l’iPhone 12. 

Il s’agit là d’un élément optique qui autorise une ouverture très faible de f/1.6, idéal pour capter plus de lumière

La firme de Cupertino prévoit d’inclure un scanner LiDAR à l’ensemble des iPhone 13 ainsi qu’une lentille spéciale anamorphique qui permettrait de filmer en qualité 8K à 45 images par seconde (uniquement disponible pour les modèles Pro). Enfin, le capteur ultra-grand-angle avec une ouverture qui passerait de f/2.4 à f/1.8, constituerait un changement majeur pour la capture de la lumière, permettant ainsi des clichés nocturnes plus nets, avec moins de bruit.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.