Trottinette éléctrique

Tout savoir sur les règles de circulation en trottinette électrique

Par Amine , le septembre 4, 2024 , mis à jour le septembre 4, 2024 - 8 minutes de lecture
Peut-on rouler sur la route avec une trottinette électrique ?

Après avoir découvert comment fonctionne une trottinette électrique (conduite, réparation, avantages et inconvénients, etc), aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les règles de circulation routière relatives à cet engin à deux-roues. 

En effet, certains utilisateurs se posent des questions, restées jusqu’ici, sans réponse…

Existe-t-il des voies de circulation réservées aux trottinettes électriques ?

Si oui, y a-t-il une limitation de vitesse à respecter ?

Quelles sont les règles de stationnement concernant ces engins électriques ? 

Peut-on rouler sur la route avec une trottinette électrique en toute sécurité ?

Dans cet écrit, nous tenterons, comme à notre habitude, de répondre de la manière la plus détaillée à ces différentes interrogations. 

Bonne lecture à tous !

 

Où peut-on rouler avec une trottinette électrique ? 

 

Où peut-on rouler avec une trottinette électrique ?

 

Il est important de savoir où est-il autorisé de circuler lorsque l’on souhaite se déplacer en patinette électrique. 

Quand ces engins électriques ont vu le jour, les réglementations étaient encore floues. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, les lois et restrictions concernant la circulation routière des véhicules électriques sont claires et précises. Vous n’aurez aucun mal à retrouver ces dernières dans le célèbre Code de la route. Par ailleurs, vous pouvez consulter notre article intitulé : « Vélo et trottinette : quel danger pour notre permis de conduire ? ». Des exemples d’infractions et d’amendes liées à la conduite d’un engin électrique ont été listés dans cet écrit. 

Désormais, découvrons ensemble un index des autorisations concernant la circulation en trottinette électrique. Ces dernières sont légèrement susceptibles de varier, notamment si vous circulez en agglomération ou non. 

 

1/ Les bandes et pistes cyclables 

Pour commencer, il est nécessaire de connaître la différence entre les bandes cyclables et les pistes cyclables. 

Concernant la bande cyclable, plus répandue, celle-ci se trouve sur la chaussée. Elle se distingue par un panneau de signalisation comportant un pictogramme de vélo ainsi qu’un marquage au sol d’une ligne continue ou discontinue. La plupart du temps, la bande cyclable se situe dans le sens de circulation normale. 

La piste cyclable, quant à elle, est séparée de la chaussée par un terre-plein ou un trottoir. 

Qu’il s’agisse de pistes ou de bandes cyclables, les trottinettes électriques peuvent circuler sur ces dernières en toute légitimité. Toutefois, il est primordial que le conducteur du véhicule électrique reste vigilant, car la circulation d’autres types de véhicules (vélos, vélos électriques, etc) est également autorisée. 

 

2/ Les voies vertes 

Les voies vertes sont des aménagements sécurisés sur lesquels peuvent circuler de nombreux usagers. La plupart de ces voies sont situées hors agglomération. Longtemps réservées aux déplacements non motorisés comme les vélos, les rollers et skateboards, mais également les piétons, les voies vertes sont désormais accessibles aux trottinettes électriques dont la vitesse est limitée à 25 km/h.

Les voies vertes sont signalées par un panneau de signalisation représentant une piste verte, sur fond bleu, sur lequel se trouvent des pictogrammes de cyclistes et de piétons. 

 

3/ Les voiries « privées » 

Les voiries privées font partie des zones dans lesquelles il est permis de circuler à bord d’une patinette électrique. Vous pourrez retrouver celles-ci en agglomération, mais également hors agglomération. 

Comme sur les voies précédentes, il est recommandé d’être prudent lorsque l’on empreinte ces voiries. Tout d’abord pour la sécurité des piétons, mais également, il est possible de croiser d’autres véhicules motorisés sur ces allées de propriétés et résidences privées. 

 

Peut-on rouler sur la route avec une trottinette électrique ? 

 

Peut-on rouler sur la route avec une trottinette électrique ?

 

Lorsque aucune des possibilités indiquées précédemment n’est disponible, il est, en effet, possible de circuler sur la route. Cependant, il existe quelques exceptions à la règle, et cela, qu’il s’agisse de routes en agglomération ou hors agglomération. 

Concernant la circulation à trottinette électrique sur une route située en agglomération, vous aurez la possibilité d’emprunter les routes à la condition que ces dernières soient limitées à 50 km/h. Vous serez tenu de respecter la vitesse maximale autorisée à trottinette, soit 25 km/h, et devrez vous placer à droite de la chaussée. 

Sur les routes situées hors agglo, il vous sera autorisé de circuler sur ces dernières, à condition qu’il s’agisse d’une route limitée à 80km/h. Également, il vous sera obligatoire de respecter certaines consignes : 

  • L’usager sera dans l’obligation de porter un casque et devra être équipé d’équipements rétro-réfléchissants
  • Les feux de position devront être allumés. Il est important de savoir que ces règles s’appliquent de jour comme de nuit.

 

Important : en dehors des cas mentionnés ci-dessus, les engins électriques sont interdits à la circulation. 

Ensuite, il faut savoir que le conducteur d’un véhicule électrique circulant sur une route en agglomération ou hors agglomération s’expose à de plus grands risques. En effet, ce dernier est considéré comme un usager vulnérable, contrairement aux autres conducteurs de voitures ou de camions. 

 

Stationnement et trottinette électrique : qu’en est-il ? 

 

Stationnement et trottinette électrique : qu’en est-il ?

 

Après avoir évoqué les différentes autorisations de circulation à trottinette électrique, voyons ensemble les règles  de stationnement de ces véhicules. 

Il y a peu de temps encore, lorsque ces engins électriques faisaient leur apparition dans le quotidien des citadins, il n’existait aucune restriction liée au stationnement de ces derniers. Aujourd’hui, des règles concernant les autorisations et interdictions de stationnement ont été mises en place. Cela afin de dégager les trottoirs ainsi que les chaussées des encombrements que les trottinettes électriques pouvaient occasionner.

Même si la plupart des usagers préfèrent emporter leurs patinettes avec eux, notamment ceux qui ont opté pour les prototypes pliables, certains choisissent d’utiliser les modèles que les différentes villes mettent en libre-service.  

Si vous habitez dans une des nombreuses grandes villes en France, vous n’aurez pas de problème à garer votre engin électrique. En effet, des emplacements réservés aux trottinettes ont été mis en place. 

Attention tout de même selon la ville où vous êtes, il peut vous être interdit de stationner votre véhicule sur les aires piétonnes, les chaussées ou les trottoirs. À Paris par exemple, le stationnement des trottinettes en libre-service sur ces zones-là est strictement interdit. Pour cette infraction, vous risquez une contravention à hauteur de 49 euros. En plus de cette amende, les frais de fourrière seront entièrement à votre charge. 

 

Récapitulatif de quelques règles à respecter lorsque l’on roule à trottinette électrique 

 

Récapitulatif de quelques règles à respecter lorsque l’on roule à trottinette électrique

 

Pour finir notre article, nous avons décidé de vous lister quelques réglementations lorsque l’on roule à trottinette électrique. 

Tout d’abord, voici les zones sur lesquelles il est autorisé de circuler en l’absence de pistes ou de bandes cyclables : 

  • Les routes en agglomération dont la vitesse est limitée à 50 km/h
  • Les routes hors agglomération dont la vitesse est limitée à 80 km/h, en prenant en compte les obligations citées précédemment à savoir le port du casque ainsi que d’être munis d’équipements rétro-réfléchissants, sans oublier d’allumer les feux de position.
  • Les voiries et allées privées 
  • Les zones réservées à la circulation des piétons à condition de circuler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner ces derniers, sauf en cas d’interdiction.

 

En cas de circulation en dehors des zones autorisées, vous risquez une contravention à hauteur de 135 euros. 

Voici quelques mesures à prendre en compte lorsque l’on circule à bord d’une trottinette électrique : 

 

  • L’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique est de 14 ans
  • La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h
  • La trottinette ne peut pas transporter plusieurs passagers à la fois. En cas de non-respect de cette réglementation, vous risquez une amende de 135 euros.
  • Le véhicule doit être équipé de feux et de dispositifs réfléchissants à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’un système de freinage opérationnel et d’un avertisseur sonore.

 

Retrouvez plus d’informations concernant la circulation à trottinette électrique, vélo, rollers ou skate board sur le site officiel de l’administration française (Service Public).

 

 

 

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.