Tutoriel

Comment supprimer des applications préinstallées ?

Le septembre 23, 2020 , mis à jour le mai 31, 2021 — 3 minutes de lecture
supprimer des applications préinstallées

Lors d’achats de tablettes, smartphones, de nombreuses applications sont déjà pré-installées. Ces applications prennent de la place, et il n’est tout simplement pas facile de les supprimer ou désinstaller simplement. 


Rootez votre appareil Android

Le “root” permet d’élever les droits d’utilisateurs d’un appareil Android en tant que “Super Utilisateur”. Ainsi, il est possible d’accéder aux fichiers situés à la “racine” de votre appareil, c’est-à-dire son système. Une fois la demande d’autorisation validée (temporaire ou définitive), l’utilisateur peut modifier des fichiers du système. 

Cependant, le “root” n’est pas sans risques. En effet, pour accéder au root, les utilisateurs exploitent une faille du système. Une brèche laissée ouverte par le fabricant, comme Android. Si vous modifiez bien trop votre mobile au point qu’il devienne inutilisable, on appelle cela “briquer un Android”. Néanmoins, gardez bien à l’esprit que le root en soi n’annule pas la garantie de votre appareil en Europe. Seulement le constructeur est en droit d’estimer que “si le root a endommagé la partie matérielle, alors la garantie est invalide”. 


Comment rooter son Android ? 

Tout dépend du modèle de l’Android que vous souhaitez rooter.

  • Les appareils LG, HTC, et Sony nécessitent principalement de débloquer le bootloader . 
  • Les mobiles de Samsung nécessitent un logiciel adapté. Le plus utilisé est Odin, se déclinant en différentes versions selon votre appareil. 
  • Les appareils Pixel/Nexus sont les plus simples à débloquer.

Avant toute chose, pensez à bien sauvegarder toutes vos données. Enregistrez vos vidéos, photos, contacts et fichiers, sur votre ordinateur un service cloud. 



Téléchargez une application de désinstallation

Une fois votre appareil rooté, téléchargez l’application “Désinstalleur App Sytème” ou “Root App Deleter”, permettant de désinstaller toutes les applications que vous désirez. Sélectionnez simplement ces applications. Faites cependant bien attention de ne pas télécharger des applications indispensables pour votre appareil Android comme Google Play par exemple. Par ailleurs, si vous voulez supprimer ces applications afin de gagner de l’espace ou à cause d’un téléphone lent, découvrez d‘autres solutions possibles.

À noter qu’il est toujours possible de restaurer des applications supprimées. 


Désactivez les applications non désirées

Si rooter votre téléphone ne vous tente pas; désactiver au lieu de supprimer ces applications pré-installées est toujours possible. 

Il vous suffit de vous rendre dans “Paramètres”, puis “Gestion des applications ou “Applications” et sélectionnez “Toutes”. Sélectionnez alors l’application non désirée et appuyez sur “Désactivez”. Enfin, cliquez sur “Ok” pour confirmer. 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.