Actualité

Samsung Galaxy Z Flip 5 : de loin le smartphone pliant le plus abouti de la marque

Le août 2, 2023 , mis à jour le août 2, 2023 - 10 minutes de lecture
Samsung Galaxy Z Flip 5

Chaque année qui passe apporte son lot de nouveaux mobiles plus ou moins innovants.

Que ces derniers soient parfaitement inconnus ou au contraire qu’ils émanent d’une gamme bien connue et déjà largement fournie.

Le smartphone Samsung Galaxy Z Flip 5 quant à lui appartient à cette deuxième catégorie.

En effet, c’est donc un énième modèle de téléphone portable de la gamme des Galaxy en général et de la famille des Z Flip en particulier, cette référence phare du constructeur sud-coréen en matière de terminal pliable à clapet.

Digne successeur du Galaxy Z Flip 4 sorti un an plus tôt, ce Z Flip 5 n’apporte que très peu d’améliorations sur le plan des performances, mais voit néanmoins son prix qui n’a quasiment pas augmenté, et ça, c’est une bonne nouvelle pour le consommateur.

Mais alors, pourquoi choisir ce gsm dont le prix dépasse largement le millier d’euros si ce n’est pas pour bénéficier d’une réelle montée en gamme ?

La réponse est simple : son écran extérieur bien sûr !

Car oui, celui-ci est beaucoup plus grand, et comme nous allons le voir, il permet donc beaucoup plus de choses, et c’est ce qui fait toute la différence sur ce type d’appareil mobile.

 

Le Samsung Galaxy Z Flip 5 apte à faire sa place au sein des smartphones pliables ?

 

Le Samsung Galaxy Z Flip 5

 

Nous évoquions il y a un peu plus d’un an déjà l’intérêt des téléphones mobiles dits “double écran”, sans même qu’il ne soit question d’écran flexible à proprement parler.

Puis, peu de temps après, nous dressions déjà une liste des meilleurs smartphones Android et pliants, en annonçant, sans prendre trop de risque, il faut bien l’avouer, que ces petits bijoux de technologie allaient se multiplier dans un futur proche.

Ce n’est sûrement pas l’état actuel du marché de la téléphonie mobile qui nous fera dire le contraire.

Parmi les nombreux acteurs dans ce domaine, nul doute que Samsung fait office de leader.

Car à l’heure où la plupart des fabricants de terminaux mobiles (GSM et tablette tactile) s’y sont essayés au moins une fois, la marque sud-coréenne compte déjà plusieurs références à son actif, dont l’emblématique téléphone portable Samsung Galaxy Z Fold 4, pour ne citer que lui.

 

Samsung Galaxy Z Flip 5 excellent produit

 

Cependant, il y a parmi la concurrence d’excellents produits issus de maisons renommées (telles que OPPO, Vivo, Motorola, Huawei, etc.) et qui, pour certains, n’ont pas attendu d’arriver à leur cinquième modèle pour optimiser l’expérience utilisateur avec un écran extérieur exploité et exploitable.

Conformément à ce que nous avions avancé lors de la sortie du OPPO Find N2 Flip ou encore plus récemment avec celle du Motorola Razr 40 Ultra, il y avait fort à parier que Samsung suivrait la tendance des écrans secondaires de plus en plus grands

Cela aura mis le temps, mais notre équipementier du jour a, avec ce Galaxy Z Flip 5 les armes lui permettant de faire face à la concurrence, avec à leur tête les smartphones chinois bien évidemment.

 

Qu’apporte ce nouvel écran ?

 

Samsung Galaxy Z Flip 5 - nouvel écran

 

Qui dit un écran plus grand, dit forcément plus de lisibilité, mais aussi plus de possibilités du point de vue fonctionnel et logiciel.

Bien qu’étant encore et toujours une dalle d’affichage de type SUPER AMOLED, ce nouvel écran tactile n’est plus de 1.9 pouce comme sur le modèle précédent, mais de 3.4 pouces.

Là où il ne prenait environ qu’un tiers de la surface, la tendance a été littéralement inversée.

Une amélioration considérable de la taille de la surface d’affichage qui s’avère incroyablement plus agréable à utiliser au quotidien.

De plus, la définition d’image a grandement évolué en passant d’un petit 260 x 512 pixels, à un très confortable 720 x 748 pixels, attendez-vous donc à un rendu plus premium que jamais pour un écran extérieur.

Côté fonctionnalité, c’est là que tout se joue, puisque nous ne sommes plus sur un simple écran de notification, mais bel et bien sur un écran à part entière.

La version précédente permettait déjà d’avoir accès à diverses fonctions pratiques (météo, alarme, minuteur, calendrier, passer des appels, playlist, etc.) sans forcément devoir ouvrir la bête, mais l’utilisateur ira maintenant beaucoup plus loin.

En effet, ce grand écran secondaire du nouveau téléphone Samsung Galaxy Z Flip 5 offre un accès rapide à son agenda, ses alarmes, la météo, le chronomètre, le minuteur, l’enregistreur vocal, etc. le tout, en version XXL à chaque fois.

Ajoutez à cela des raccourcis vers certaines applications bien précises et optimisées pour l’occasion : Maps, Netflix, WhatsApp et YouTube.

Tout ceci est bien entendu réglable via les paramètres internes de ce smartphone dernier cri.

 

Le Samsung Galaxy Z Flip 5

 

La grande nouveauté, et pas des moindres, c’est que comme vous l’aurez compris, il vous sera possible d’utiliser la fonction GPS, ainsi que de regarder une vidéo sur l’une des deux plateformes susmentionnées en tenant l’appareil au creux de votre main, l’écran fermé.

Néanmoins, aucun partenariat pour l’instant avec des enseignes telles que TikTok, SnapChat, Spotify ou bien encore Instagram.

Autre fonctionnalité sympa que permet ce plus grand écran, le fait d’avoir à glisser son doigt du haut vers le bas pour afficher le célèbre centre/barre de notification des téléphones Android (Bluetooth, Wi-Fi, mode avion, lampe torche, silencieux, capture d’écran, etc.).

Petit hack appréciable pour finir, notez qu’en pinçant avec deux doigts cet écran externe, vous aurez tous vos widgets qui s’afficheront, vous évitant ainsi de tous les faire défiler un à un pour accéder à celui que vous voulez.

Seule ombre potentielle au tableau… l’autonomie.

Eh oui, car un grand écran consomme plus d’énergie qu’un petit, tandis que l’accumulateur n’a quant à lui pas évolué, mais est encore et toujours de 3 700 milliampères heure seulement.

 

D’autres nouveautés sous le capot clapet ?

 

sous le capot clapet

 

Comme indiqué plus tôt, si l’on fait abstraction des nouvelles fonctionnalités que permettent ce second écran et l’Os présente au sein de ce nouveau smartphone Samsung Galaxy Z Flip 5, il n’y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes d’upgrading.

Passons malgré tout en revue les rares points où ce dernier portable de la firme fait mieux que son prédécesseur.

Il y a bien le fait que nous passons d’un dos en verre protégé non plus par un Gorilla Glass Victus+, mais par un Gorilla Glass Victus 2, mais le plus notable d’entre eux est assurément celui de la charnière.

Car oui, ce Z Flip estampillé numéro 5 rejoint enfin la concurrence sur ce point, en nous proposant une machine qui, une fois pliée, est “bord à bord”, grâce à une charnière dite “goutte d’eau”.

Comprenez par là qu’il n’y a plus ce petit écart disgracieux entre les deux écrans, une prouesse qu’avait pourtant déjà réalisé la marque chinoise Vivo, avec le téléphone haut de gamme et pliant Vivo X fold sorti début 2022.

Mais bon, vous connaissez le dicton : “mieux vaut tard que jamais” !

 

bord à bord

 

Ensuite, parallèlement à ce petit vent de fraîcheur esthétique, lorsque l’on s’attarde sur ce qui peut être nouveau niveau propriétés techniques, nous avons vite fait le tour.

Outre des évolutions quasi anecdotiques, comme le fait que ce téléphone mobile Samsung Galaxy Z Flip 5 n’offre plus du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.2 et de la RAM UFS 3.1, mais respectivement du Wi-Fi 6e, du Bluetooth 5.3 et de la RAM UFS 4.0, seul le changement de processeur sera significatif à l’usage.

En effet, nous passons du très bon Snapdragon 8+ Gen 1 à l’excellent Snapdragon 8 Gen 2.

Une évolution qui nous rappelle celle vécue sur les OnePlus 10 Pro et OnePlus 11 5G.

Allez savoir, cette nouvelle puce signée Qualcomm est peut-être l’explication au problème des photos et vidéos de faible luminosité qui seraient devenues un tantinet plus convaincantes, et donc à fortiori, celles réalisées de nuit. 

Et ça, c’est toujours bon à prendre, non ?

 

Où et quand acheter ce fameux Samsung Galaxy Z Flip 5 ?

 
acheter le Samsung Galaxy Z Flip 5

 

C’est bien beau de faire un tour d’horizon de la bête, mais passons aux choses sérieuses, je parle évidemment de son prix, ou devrais-je plutôt dire de ses prix.

Car oui, le Z Flip 5 ne se décline plus du tout en version 128GB de capacité de stockage, cela ne l’empêche pas pour autant d’être proposé avec deux configurations internes possibles, soit 256GB + 8GB à 1 199 euros, soit 512GB + 8GB à 1 339 euros.

À savoir que nous ne sommes pour l’instant qu’à l’étape des précommandes, et ce, jusqu’au 10 août.

Vous ne serez sûrement pas étonné d’apprendre qu’une offre promotionnelle est effective pendant cette période ?

C’est en effet le cas, avec la version la plus équipée qui est au prix de celle inférieure : le Samsung Galaxy Z Flip 5 en 512GB de ROM au prix du 256GB.

 

Rendez-vous sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante pour faire chauffer la carte bancaire :

https://www.samsung.com/fr/smartphones/galaxy-z-flip5/buy/.

 

Vous remarquerez d’ailleurs que s’y trouvent certains coloris exclusifs au site Samsung.fr, alors profitez-en !

 

Fiche technique du Samsung Galaxy Z Flip 5 :

 

Fiche technique du Samsung Galaxy Z Flip 5

 

  • Écran principal : 6.7 pouces
  • Définition : 1 800 x 2 640 pixels (FHD+)
  • Résolution : 426 ppp
  • Technologie d’affichage : Dynamic AMOLED 
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz (affichage dynamique)
  • Luminosité : 1 200 nits
  • Écran extérieur : 3.4 pouces
  • Définition : 720 x 748 pixels
  • Résolution : 306 ppp
  • Technologie d’affichage : Super AMOLED
  • Taux de rafraîchissement : 60 Hz
  • Batterie : Li-Po 3 700 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 25 W
  • Compatible à la charge sans fil (induction) : 15 W
  • Caméra avant (double) : 10 MP
  • Appareil photo principal (grand-angle) : 12 MP
  • Ultra-grand-angle : 12 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 60 fps 
  • CPU : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
  • GPU : Qualcomm Adreno 740
  • Système d’exploitation : One UI 5.1.1 (basé sur Android 13)
  • Mémoire vive : 8GB (UFS 4.0)
  • Mémoire interne : 256GB / 512GB (non extensible)
  • Connectivité : OTG, USB-C (2.0), Wi-Fi 6e, Bluetooth 5.3, réseau 5G
  • Poids : ≈ 187 g
  • Dimensions (déplier) : 165 x 72 x 7 mm 
  • Dimensions (plier) : 85 x 72 x 15 mm
  • Couleurs : Lavande / Crème / Graphite / Vert d’eau
  • Couleurs exclusivité Samsung.fr : Argent / Cobalt / Vert / Jaune
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreintes digitales, indice de protection IPX8

 

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.