Guide d'achat smartphone

Tout savoir sur la corbeille Android

Le mars 2, 2022 , mis à jour le mars 24, 2022 — 6 minutes de lecture

Vous avez pu découvrir dans notre série d’articles concernant les astuces Android plusieurs d’entre elles, dont comment résoudre le bug d’une application qui se ferme toute seule sur Android (via une mise à jour – Maj, un antivirus ou bien en vidant son cache). 

À présent, nous allons nous pencher sur le sujet de la corbeille Android. 

En effet, celle-ci est bien connue sur l’ordinateur (sous Windows, Mac OS ou encore Linux), mais qu’en est-il du téléphone Android ? 

Où se trouve la corbeille sur Android ? Comment vider la corbeille sur Android ? Est-il possible de récupérer des fichiers supprimés sur smartphone Android ? Quels sont les logiciels gratuits qui permettent la récupération de vos données ?

Découvrez dans cet article toutes les infos relatives à cette fameuse corbeille Android.  

Les smartphones Android disposent-ils d’une corbeille ? 

La réponse n’est pas tout à fait négative, mais presque !

En effet, vous avez beau chercher où est la corbeille sur Android dans les différents menus de votre smartphone, que ce soit un Huawei, Oppo ou encore Xiaomi, vous ne la trouverez pas, contrairement aux ordinateurs Windows et Mac ainsi que certains modèles de Samsung.

Concernant les marques de téléphones précédemment citées, lorsque vous supprimez des fichiers, ces derniers sont définitivement effacés de la mémoire du mobile. Cela est certes dommage, en sachant qu’il nous est tous arrivé d’effacer par erreur des photos ou autres fichiers. 

Mais comme nous disons si bien, à chaque problème, sa solution ! 

Effectivement, il existe un logiciel de récupération de données effacées se nommant « FoneLab ». Celui-ci fait partie des meilleurs programmes de récupération qui permet de récupérer gratuitement les différents fichiers supprimés (voir la marche à suivre plus bas dans l’article). 

Avant de découvrir comment créer une corbeille sur son appareil Android ou iOS, voici comment accéder à la corbeille Android de certains Samsung (ici en l’occurrence le modèle A51) :

  • Se diriger vers l’onglet « Mes fichiers »
  • Cliquez sur la touche « analyser votre stockage » 
  • Patientez quelques instants, vous aurez accès au contenu du téléphone : documents, audios, vidéos, applications et ce qui nous intéresse ici, la corbeille 
  • Une fois dans la corbeille, vous pouvez récupérer ou restaurer ainsi que supprimer les fichiers présents en cliquant sur « modifier ». Vous avez également la possibilité de la vider, mais attention cette action est irréversible (les fichiers seront supprimés définitivement).

La corbeille dite « basique » réservée uniquement aux photos et vidéos est également disponible sur ce modèle ainsi que sur la plupart des téléphones Android et iOS.  

Voici comment vider la corbeille Android sur Samsung :

  • Ouvrez l’application « Galerie »
  • Appuyer sur l’icône « menu » (3 petits traits horizontaux) se situant en bas à droite 
  • Puis ouvrez la corbeille en cliquant sur l’onglet représentant celle-ci
  • Enfin, appuyer sur la touche « Vider » en haut à droite de l’écran.

 

Dîtes au revoir à la perte de données avec Dumpster, la corbeille par excellence pour Android !


Appelée également « corbeille virtuelle », l’application Dumpster (version gratuite) est un programme de récupération de données disponible sur le Play Store de Google. Cette dernière vous permettra de récupérer vos données perdues, de les restaurer ou encore de les supprimer définitivement

Une fois que vous avez téléchargé Dumpster, voici la marche à suivre afin de configurer l’application : 

  • Tout d’abord, commencez par valider le tuto d’introduction 
  • Rendez-vous dans les réglages de la corbeille
  • Choisissez dès à présent les documents que vous souhaitez protéger, c’est-à-dire les fichiers et dossiers (mes photos, vidéos, mails, audios) qui iront vers la corbeille après la suppression de ces derniers
  • Ensuite, il est nécessaire de définir l’effacement final dit « sans retour » des données supprimées, cela afin de ne pas surcharger votre corbeille, donc votre mémoire interne. Pour cela, cliquez sur « nettoyage auto » puis cochez la période voulue (1 semaine, 1 mois ou 3 mois). 

Enfin, pour vider votre corbeille Android Dumpster, et donc supprimer les fichiers définitivement, l’opération est assez simple : 

  • Choisissez le fichier que vous souhaitez effacer puis restez appuyé sur celui-ci pendant deux secondes
  • Ensuite, cocher les documents que vous souhaitez supprimer à partir de la liste des fichiers 
  • Enfin, cliquez sur l’icône représentant une corbeille en haut à droite de l’appli ou appuyez sur le bouton « supprimer » en bas de page.

 

Suppression des fichiers sur Android : irréversible ou pas ?

Vous ne disposez pas de corbeille et vous souhaitez récupérer facilement des fichiers que vous avez supprimés sur votre appareil Android ?

Les dossiers supprimés sont, en effet, bien récupérables. Pour cela, téléchargez et installez le logiciel gratuit de récupération de fichiers Android nommé « FoneLab ».

Il faudra également disposer d’un ordi sous le système Windows ou macOS. 

Enfin, pour lancer le processus de récupération de fichiers supprimés par erreur ou pas, suivez les étapes ci-dessous : 

  • Lancer sur mon ordinateur le logiciel FoneLab
  • Synchroniser le mobile Android avec le logiciel 
  • Lorsque le smartphone est détecté par FoneLab, vous pouvez sélectionner les types de fichiers que vous voulez récupérer 
  • Cliquez sur suivant, puis vous voilà sur une page où s’affiche tous les fichiers effacés 
  • Choisissez désormais les « documents perdus » puis cliquez sur l’onglet « Récupérer le contenu »
  • Voilà, les fichiers récupérés apparaissent dès à présent sur le smartphone Android.

Vous avez accidentellement effacé certains fichiers sur votre ordi ou périphérique de stockage (disque dur externe, carte SD, SSD ou clé usb) et vous souhaitez les récupérer ?

Voici un tutoriel vous expliquant comment récupérer les données et fichiers à l’aide de cet outil de récupération nommé « Recuva » : 

YouTube video

Après avoir lu cet article, la suppression accidentelle ne sera désormais plus un souci pour vous, car récupérer des fichiers effacés sera un véritable jeu d’enfant !

Autres articles:

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.