Guide d'achat smartphone

Comment résoudre ce bug ?

Le janvier 27, 2022 , mis à jour le février 24, 2022 — 7 minutes de lecture

Que faire lorsqu’une ou plusieurs applis sur smartphone Android ne s’ouvrent plus ou se ferment toute seule ? 

Cela nous est déjà tous arrivé ou du moins, à la plupart d’entre nous. Heureusement, à chaque problème, sa solution. En effet, il existe plusieurs astuces Android afin de pallier ce souci. Nous allons vous faire découvrir dans cet article 5 manières de réparer l’application Android ayant cessé de fonctionner : redémarrer l’appareil mobile, forcer l’arrêt de l’appli mobile, effectuer les récentes mises à jour, vider le cache de l’application et enfin, désinstaller ou supprimer l’appli Android. S’il s’avère que ces solutions ne sont pas fructueuses, il vous restera toujours la « manière forte » : le rétablissement de votre smartphone aux réglages d’usine.

Il faudra tout de même penser à l’avenir, à installer un logiciel antivirus comme le célèbre Avira, qui pourra, lui, effectuer un scan et par cela, localiser la panne. En effet, cela peut vous éviter ce genre de souci, car il se peut qu’un logiciel malveillant (malware) soit à l’origine de ce bug.

1- Procédez au redémarrage de mon téléphone

En effet, la plupart des « bugs » disparaissent en redémarrant tout simplement son smartphone. Lorsque vous utilisez ce dernier durant plusieurs jours et semaines, les applications mobiles que vous manipulez quotidiennement exploitent la mémoire vive ou mémoire interne (RAM) de ce dernier. Cela est le cas sur la majorité des téléphones Android. Le fait de redémarrer le mobile permettra de vider ces applications de l’espace de stockage de celui-ci, ainsi que de remédier au plantage concernant les applis. Il est recommandé de redémarrer régulièrement son téléphone mobile Android pour garantir un bon fonctionnement de l’appareil au quotidien.

2- Forcez l’arrêt de l’appli 

La deuxième solution consiste à forcer l’arrêt de l’application. En effet, lorsque cette dernière ne fonctionne plus, il se peut qu’un message intitulé « forcer l’arrêt » apparaisse sur l’écran de votre téléphone Android. Il vous suffira de cliquer sur cet onglet afin de lancer la fermeture de l’application. Si ce message n’apparaît pas, vous pouvez effectuer l’opération manuellement :

  • Allez dans les réglages/paramètres 
  • Puis appuyez sur l’onglet « Applications et Notifications »
  • Choisissez l’application en question
  • Enfin, cliquez sur « Forcer l’arrêt ».

Lorsque la manipulation est terminée, il faudra alors redémarrer l’application pour que celle-ci soit de nouveau opérationnelle.

Voilà un tutoriel expliquant comment forcer l’arrêt d’une application Android (sans être root) :

YouTube video

 

3- Vérifiez les mises à jour disponibles

Que ce soit sur les smartphones Android ou les tablettes Android, le problème peut provenir également des Maj (mises à jour). Il se peut que certaines applications (version Android) ne veuillent plus s’ouvrir ou se ferment toute seule dû à un souci de compatibilité avec le système d’exploitation Android. Il est conseillé de vérifier puis d’effectuer si possible les différentes mises à jour des applications Android sur son téléphone ou sa tablette. En effet, télécharger la dernière version de l’appli peut être une solution, car il se peut que cette dernière ne soit plus compatible avec votre appareil. 

Pour une mise à jour Android des applications, voici la marche à suivre :

  • Se rendre dans l’application Play store
  • Cliquez sur l’icône des trois lignes horizontales se trouvant en haut à gauche de l’écran
  • Puis cliquez sur l’onglet « Mes applications et jeux ».

À présent, toutes les applications Android installées sur votre mobile seront désormais visibles, vous aurez le choix de mettre à jour l’ensemble de celles-ci en appuyant sur le bouton « Tout mettre à jour » ou bien mettre à jour l’application (programme Android) qui vous pose problème. En effet, le bug peut provenir des anciennes applications présentes sur votre appareil.

4- Videz le cache de l’appli concernée 

Étant donné que la plupart des applications smartphone se servent de la mémoire cache afin d’enregistrer leurs données, il est fort possible que le problème émane du cache. En procédant à l’effacement du cache, certains utilisateurs Android ont remarqué une amélioration ainsi qu’une facilité d’utilisation concernant les applications présentes sur leurs appareils mobiles. Pour vider le cache d’une application, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Se diriger vers l’appli « Paramètres »
  • Cliquez sur l’onglet « Applications »
  • Puis choisissez l’application concernée afin d’accéder à sa page d’information
  • Appuyez sur l’onglet « Stockage », ce qui vous indiquera le nombre de Mo utilisé sur l’appareil
  • Enfin, cliquez sur « Vider le cache » pour le supprimer, cela permettra également de libérer l’espace de stockage mentionné auparavant.

Découvrez dans ce tuto comment supprimer le cache d’une application Android :

YouTube video

 

5- Désinstaller ou supprimer l’appli défectueuse

Malgré la suppression du cache, le bug n’a pas été localisé ?

Pas de panique, il existe une solution (irréversible) qui devrait assurer le bon fonctionnement des apps. Le seul bémol est que vous perdrez les données associées à l’appli. Pour effectuer cette opération, suivez la même marche à suivre de l’étape précédente (vider le cache), puis sélectionnez cette fois l’onglet « Supprimer les données » disponible sur la page d’information de l’application mobile en question. 

Pour désinstaller cette dernière, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « Désinstaller », celui-ci se situant en haut à gauche de votre écran tactile. Vous pouvez également rester appuyer sur l’onglet de l’application et la faire glisser directement vers la corbeille. 

Enfin, vous pouvez désormais réinstaller et télécharger l’application sur votre téléphone mobile à partir du Google Play store.

Enfin, en dernier recours, optez pour une méthode efficace mais irréversible !

Vous rencontrez encore le même problème avec vos applis Android après avoir essayé les 5 solutions mentionnées ci-dessus ?

La dernière solution se nomme : rétablissement de la configuration d’usine de votre appareil Android. Avant de rétablir les réglages d’usine, il est fortement recommandé de sauvegarder vos données personnelles présentes sur le téléphone mobile. Vous pouvez opter pour une sauvegarde sur le Cloud de votre compte Google ou encore sur votre PC ou Mac. 

Pour rétablir la configuration d’usine et réinitialiser le mobile, respectez la procédure ci-dessous :

  • Accédez à l’application « Paramètres »
  • Sélectionnez l’onglet « Système » puis « Options de réinitialisation » 
  • Cliquer sur « Effacer toutes les données »

Vous pouvez également supprimer les données directement à partir du gestionnaire de tâches.

Une fois la configuration d’usine terminée, choisir l’option de redémarrage du GSM, puis configurer celui-ci en restaurant les données que vous avez sauvegardé auparavant.

Sachez que les différentes méthodes présentes dans cet article sont compatibles avec tous les terminaux et appareils Android (tablettes et smartphones).

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.