Guide d'achat smartphone

Effacer le cache d’une application Android : comment et pourquoi ?

Le février 24, 2022 , mis à jour le mars 24, 2022 — 5 minutes de lecture

Lorsqu’une application se ferme toute seule sur Android ou iOS, il devient alors inévitable de vider son cache afin de résoudre ce bug.

En effet, sous Android, toutes les applications contiennent un endroit réservé afin de stocker du cache. 

Comment vider le cache sur Android et pourquoi est-il nécessaire de le vider de temps en temps ? 

Est-il possible de vider le cache de toutes les applications Android en même temps ?

Des questions auxquelles nous allons nous efforcer de donner un élément de réponse dans cet article.  

Quel est le rôle d’un cache d’application ? 

Appelé également « mémoire cache », le cache d’une application est un espace de stockage temporaire contenant les données de cette dernière. En effet, chaque application est dotée d’un cache personnel et spécifique à celle-ci. 

Son rôle est de stocker les données tout en les rendant facilement accessibles lorsqu’elles sont recherchées par l’utilisateur

Par exemple, quand vous accéder à l’application Twitter ou Facebook, le contenu web comme les vidéos et photos qui défilent sur votre fil sont automatiquement sauvegardées en cache, cela afin que ces dernières puissent être directement rechargées lors de la prochaine connexion sur l’app.

Quels sont les avantages de vider le cache d’une appli Android ?

Techniquement parlant, la plupart, si ce n’est toutes les applications, s’occupent d’effacer le cache dit « inutile » par elles-mêmes. Il est tout de même nécessaire de temps en temps d’effacer les données et vider manuellement le cache ainsi que d’effacer l’historique de navigation. 

Certains demanderont pourquoi ?

Nous leur répondons simplement que cela amène plusieurs avantages : 

  • Permet de libérer de l’espace de manière temporaire sur votre appareil Android 
  • Résoudre un bug, comme une application qui refuse de s’ouvrir ou qui se ferme toute seule, mais également une autonomie qui faiblit ou une fenêtre pop-up indiquant que l’app doit subir une fermeture forcée 
  • Jouir d’une nouvelle interface. En effet, de manière régulière, les différents développeurs d’applications effectuent des mises à jour (Maj) afin de leur apporter une nouvelle interface ou encore de nouvelles fonctionnalités. En vidant le cache, cela obligera à l’appli d’explorer les éléments les plus récents. 
  • Protéger sa vie privée (informations et fichiers de données confidentielles)

Enfin, cela vous permettra d’éviter une utilisation d’anciens fichiers et formulaires, et sans aucun doute, cela contribuera également au bon fonctionnement des différentes applications sur votre smartphone ou PC. Car comme vous pouvez vous en douter, un surnombre de fichiers complique l’indexation des données, et dans le même temps ralentit fortement la recherche d’informations faites par les applications. 

Mode d’emploi : comment effacer le cache d’une appli Android ?

Pas de panique, supprimer le cache d’une application Android n’a vraiment rien de compliqué. 

Voici ci-dessous la marche à suivre pour procéder au vidage du cache : 

  • Allez dans le menu « Réglages » de votre appareil 
  • Appuyez sur le bouton « Applications » ou « Applis et notifications » selon le modèle du smartphone 
  • Sur certains téléphones, il vous sera demandé de cliquer sur l’option « Afficher les applications »
  • Faites défiler et choisissez l’application dont vous souhaitez effacer le cache  
  • Cliquez sur l’onglet « Stockage » ou « Espace de stockage et cache » (toujours selon le modèle d’appareil dont vous disposez)
  • Enfin, vous pouvez désormais supprimer les données du cache en appuyant tout simplement sur le bouton « Supprimer » ou « Vider le cache ».

Remarque : lors de la dernière étape, vous pourrez également choisir « d’effacer le stockage » de l’app. Attention, tout de même, car ce choix comprend certes l’effacement du cache, mais aussi l’ensemble des données de l’application (sauvegardes, identifiants et mots de passe de connexion). 

Voici un tutoriel expliquant comment effacer ou vider le cache de chrome sur Android : 

YouTube video

Et ici un autre tuto vous montrant comment supprimer le cache de votre navigateur Internet Google Chrome, mais cette fois-ci sur l’ordinateur (la manipulation fonctionne également pour les navigateurs Web Safari, Mozilla Firefox, Internet Explorer ainsi que Microsoft Edge) :

YouTube video

Comment vider la mémoire cache de toutes les applications Android d’une traite ?

Vider tout le cache Android sur Samsung ou autres, c’est possible !

En effet, il existe un raccourci, un peu plus technique que le précédent, mais tout aussi efficace. 

Pour supprimer ou effacer complètement les données et vider entièrement le cache Android, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, éteignez votre appareil puis rallumez-le en restant appuyé sur le bouton « Power » ainsi que le bouton servant à diminuer le volume
  • Vous voici à présent dans un menu caché appelé « Recovery » 
  • Pour se déplacer à travers le menu déroulant, utilisez les deux boutons de volume (-/+) afin de descendre et monter et le bouton power (on/off) pour valider votre choix 
  • Choisissez le langage qui vous convient (il se peut que la langue française ne soit pas disponible, optez donc pour l’anglais)
  • Sélectionnez l’option « Wipe data and cache » puis cliquer sur « Wipe cache »
  • Enfin, validez le nettoyage du cache en cliquant sur « Yes » à l’aide de la touche « Power » puis procéder au redémarrage (restart) de votre appareil avec l’option « Reboot »

Autres articles:

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.