Guide d'achat smartphone

Choisir un nouveau smartphone nécessite souvent un temps de réflexion plus ou moins long, selon les utilisateurs.

Appareil photo, autonomie, système d’exploitation, technologie d’affichage, mémoire vive (RAM), taille de l’écran, prix, compatibilité 5G…

De nombreux critères sont à prendre en compte afin d’opter pour le téléphone mobile qui nous convient le plus.

Suivre l’actualité du smartphone n’est pas donné à tout le monde, c’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils sur le sujet.

Tout d’abord, se poser les bonnes questions…

De nos jours, posséder un smartphone est devenu indispensable pour de nombreux consommateurs. Les constructeurs l’ont bien compris et proposent sur le marché des modèles de téléphones portables toujours plus performants et plus puissants.

Pour choisir un tel qui vous satisfera, il est important de se poser les bonnes questions.

1 – Quel usage pour son téléphone ?

Une des premières questions à se poser est, bien évidemment, celle de l’usage. Si vous recherchez un téléphone pour essentiellement téléphoner, naviguer sur internet et consulter vos emails, un smartphone entrée de gamme fera largement l’affaire.

Effectivement, certains modèles de smartphone sont accessibles à moins de 200 euros, ils vous permettront d’accéder à ce genre de fonctionnalités sans problème.

En revanche, pour des options plus poussées telles que la prise de photos haute-définition, la consommation de multimédia dernier cri ou encore bénéficier d’une capacité de stockage plus importante, il faut s’orienter vers un smartphone plus complet.

Pour ce genre d’utilisation, il est conseillé d’opter pour un modèle milieu de gamme, dont le prix se situe entre 200 et 400 euros.

Et enfin, pour le jeu 3D et les usages les plus intenses, ainsi que pour les utilisateurs friands des dernières technologies et fonctionnalités, le choix devra s’orienter vers un mobile haut de gamme (premium) avec, sur le marché, les plus grandes marques telles que Samsung, Apple ou encore Xiaomi et Huawei.

2 – Quel budget pour l’achat d’un nouveau smartphone ?

En plus des fonctionnalités dont vous souhaitez profiter sur votre nouveau portable, vous devez également vous demander quel budget consacrer à l’achat de celui-ci. En effet, avec toujours plus de technologies à la pointe et de nouvelles fonctionnalités, les prix des smartphones sont de plus en plus élevés.

Le prix dépendra grandement du modèle de téléphone que vous choisirez et des options proposées par celui-ci.

3 – Avec ou sans forfait mobile ?

Au moment de l’achat de votre nouveau smartphone, vous devez aussi vous demander si vous aller l’acheter avec ou sans forfait mobile associé.

En souscrivant à un abonnement mobile, vous bénéficiez d’un GSM à prix réduit. Le tarif mensuel de votre abonnement dépendra bien évidemment du modèle de smartphone et de la formule que vous aurez choisie (engagement sur une période minimale de 12 ou de 24 mois).

Vous pouvez également choisir d’acheter votre nouveau mobile avec un forfait sans engagement. Le prix de votre appareil sera certes plus élevé à l’achat, mais les mensualités de votre abonnement mobile sans engagement sont souvent plus intéressantes qu’une offre avec engagement.

En résumé, selon le modèle de smartphone que vous choisissez, il est important d’effectuer quelques calculs afin de l’acquérir au meilleur prix.

4 – Smartphone neuf, reconditionné ou d’occasion ?

Pour acheter un téléphone mobile pas cher et profiter de vos marques préférées telles que Samsung ou Apple à un bon rapport qualité-prix, vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un téléphone d’occasion ou d’un téléphone reconditionné.

En choisissant un mobile reconditionné, vous pouvez en effet économiser jusqu’à 50 % sur le prix d’un smartphone neuf.

Pour information, un smartphone reconditionné est un téléphone remis en vente après avoir été contrôlé, vérifié et nettoyé par des entreprises spécialisées. De plus, celui-ci bénéficie d’une garantie minimale de 6 mois. C’est idéal si votre budget est plutôt limité.

Le choix du smartphone 

Il est indispensable de déterminer certains critères pour trouver le téléphone qui correspond en tout point à vos attentes.

Nous allons donc vous éclairer sur ce point : comment choisir son smartphone et quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de celui-ci ?

1 – Le système d’exploitation : Android ou Apple ?

Un point clé à déterminer pour bien choisir son smartphone, le système d’exploitation (OS).

Tout comme un ordinateur, le fonctionnement d’un téléphone est basé sur un système d’exploitation. Sur le marché de la téléphonie mobile, on retrouve deux grands systèmes : Android et iOS.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, sur ce marché, de nombreux smartphones (plus de 80 %) disposent du système Android développé par Google. Avec les smartphones Android, vous accédez notamment au Google Play Store avec plus de 1,5 million d’applications disponibles.

Ce système d’exploitation est accessible avec de nombreuses marques de téléphones mobiles telles que Samsung, Xiaomi, Wiko, Sony …

En ce qui concerne le système d’exploitation iOS, il est uniquement réservé aux appareils de la marque Apple. Pour bénéficier de ce système d’exploitation performant et facile d’utilisation, il faut donc opter pour un smartphone iPhone.

Tout comme les smartphones sous Android, avec le système iOS, vous accédez à plus de 1,3 million d’applis via, cette fois-ci, l’App Store.

2 – La taille et la résolution d’écran

La taille et la qualité de l’écran sont des aspects importants à prendre en compte lors de l’achat de votre nouvel appareil.

La taille d’un écran est exprimée en pouces et mesure la diagonale de celui-ci.

Un écran de grande taille vous apportera plus de confort, notamment si vous êtes amené à regarder souvent des vidéos sur votre smartphone. En revanche, un smartphone avec un écran plus petit sera plus maniable et plus facile à glisser dans la poche. Vous devez donc déterminer vos envies en matière de taille.

Hormis la taille de l’écran, vous devez également porter une attention particulière à la qualité de ce dernier. Un écran de smartphone est composé de pixels dont la densité varie selon le nombre de pixels pour la taille de l’écran, on parle alors de la résolution. Cette dernière a un impact sur la qualité d’affichage, dont les technologies sont nombreuses (LCD, IPS, TFT, OLED, AMOLED, Super AMOLED…).

Les constructeurs proposent des définitions d’écran différentes : HD, Full HD, FHD+, QHD et QHD+…

3 – L’autonomie

L’autonomie est un critère de choix important pour l’achat et l’utilisation d’un smartphone.

En effet, la batterie du mobile est très sollicitée selon les utilisations. Afin d’évaluer si le smartphone dispose d’une bonne autonomie ou non, il faut se référer à l’indicateur de capacité de la batterie, mesurée en mAh. Ainsi, plus cet indicateur est important, plus l’autonomie sera conséquente.

À noter que pour tenir une journée entière sans recharge et sans prise électrique, il est préférable de s’orienter vers des batteries d’au moins 3000 mAh.

Pour information, de plus en plus de constructeurs de smartphones équipent leurs téléphones des technologies de charge rapide permettant de recharger entièrement ou en partie la batterie d’un smartphone en seulement quelques minutes. Pratique pour ceux qui partent travailler avec leurs smartphones et les utilisateurs les plus nomades.

4 – L’appareil photo et la caméra

Devenu un outil indispensable au quotidien, le smartphone est aussi très utilisé en tant qu’appareil photo.

À ce niveau, les constructeurs proposent des capteurs toujours plus performants et des fonctionnalités toujours plus poussées pour séduire les utilisateurs.

L’appareil photo/caméra est donc un élément déterminant lors du choix d’un smartphone.

En premier lieu, il est important de vérifier la définition (dont l’unité de mesure est le pixel) de l’appareil ou des capteurs photos présents sur le mobile. 

Sur le marché, on trouve aujourd’hui des smartphones dotés de capteurs photos allant de 8 à 23 Mégapixels.

D’autres fonctionnalités importantes doivent aussi être prises en compte comme le zoom, le flash, sans oublier la fonction de stabilisation optique qui permet de limiter les flous, ou encore les filtres artistiques disponibles qui permettent de laisser place à votre créativité.

Côté caméra, là aussi tous les appareils ne se valent pas, certains modèles vous permettront de filmer en définition de 1280 x 720 pixels à 30 images par secondes, quand d’autres modèles vous permettront d’enregistrer des vidéos en 1920 x 1080 pixels (full HD) à 60 images par secondes, voire 120 images par secondes. Certains smartphones dernier cri sont aussi capables de filmer en UHD (4K).

Le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours sur soi…

En 2021, les smartphones ont définitivement enterré les appareils photo compacts. Disposant de clichés de plus en plus réalistes, ainsi que de modules photo de plus en plus nombreux, le smartphone devient l’appareil photo que l’on a toujours sur soi, à portée de main.

Si le critère de l’appareil photo est si important pour vous, retrouvez plus d’informations sur notre article concernant le meilleur smartphone photo en 2021.

Quels accessoires pour profiter de son téléphone ?

Une fois que vous aurez choisi le téléphone portable adéquat qui saura répondre à toutes vos envies, il faudra inévitablement l’équiper de divers accessoires pour smartphone.

Vous n’aurez aucun mal à en trouver, le marché de la téléphonie regorge d’accessoires, à commencer par les accessoires de protection comme les coques, les housses ou encore les films de protection appelés également verres trempés. 

Ces accessoires sont peu coûteux et efficaces, ils vous éviteront de casser ou de briser votre écran à la suite d’une chute ou d’un choc accidentel…

Écran téléphone cassé : comment récupérer ses données ? 

Vous avez fait tomber votre smartphone accidentellement, l’écran de celui-ci est cassé ou fissuré ou bien encore la vitre tactile ne répond plus ?

Vous avez perdu tout espoir de retrouver vos données personnelles ?

Pas de panique, retrouvez différentes alternatives afin de récupérer ses données avec un écran de téléphone cassé.

Astuce iPhone 

Les utilisateurs de smartphones Apple iPhone dans le monde ont atteint le milliard ! Mais combien d’entre eux connaissent ses astuces ?

En effet, les astuces iPhone sont nombreuses, en voici quelques-unes que vous découvrirez dans l’article : comment réinitialiser un iPhone, comment préserver la batterie d’un iPhone, activez le Back Tap, personnaliser ses widgets, exportez ses SMS d’un iPhone vers PC / MAC…

Astuce Android

Avec presque 80 % des parts du marché des OS, Android est un système d’exploitation open source (ou à code source ouvert) racheté par Google et équipant aujourd’hui le plus de smartphones, mais aussi tablettes, télévisions, ordinateurs, montres connectées, etc.

De même que chez iOS, de nombreuses astuces Android ne sont pas connues du grand public, retrouvez en certaines dans l’article proposé par notre équipe.