Guide d'achat smartphone

Comment réparer un écran de téléphone cassé ?

Le novembre 16, 2021 , mis à jour le novembre 18, 2021 — 5 minutes de lecture

Votre écran de téléphone s’est brisé suite à un choc ou une chute accidentelle ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier à qui ça arrive…

En plus de la difficulté à récupérer ses données de téléphone sur un écran cassé, il y a le souci de comment et où réparer ce dernier.

Effectuer la réparation d’écran de son smartphone soi-même n’est, en effet, pas la première idée qui pourrait nous venir en tête. Même si cela se fait désormais de plus en plus grâce aux nombreux tutoriels présents sur Internet.

Pour les personnes qui ne sont pas manuelles ou simplement en manque de temps, il existe une solution bien plus simple, celle du réparateur professionnel de téléphones portables. 

Celui-ci peut se trouver au coin de la rue ou dans un centre commercial, mais également sur la toile.

Toutefois, avant de remplacer l’écran de son téléphone, n’oubliez pas de vérifier auprès du service après-vente (SAV) si ce dernier est toujours sous garantie.

 

Faire appel à un réparateur mobile 

Selon le prix de votre appareil mobile, il est dans la plupart du temps plus intéressant de le faire réparer que de racheter un nouveau téléphone. Notamment, ici lorsque l’on parle d’écran tactile cassé ou vitre brisée. 

La solution la « moins risquée » consiste, en effet, à faire appel à un réparateur professionnel. 

Vous pouvez opter pour un centre de réparation agréé proche de chez vous, une boutique de réparation de téléphones portables (point service mobile) ou vous rapprocher d’un parmi les nombreux techniciens certifiés sur le net. Quoi que vous choisissez, demandez toujours un devis avant le dépannage. Le prix d’une réparation d’écran cassé varie bien évidemment selon les modèles de téléphones ainsi que les pièces de rechange que vous choisirez (originales ou compatibles). 

La réparation d’un écran de téléphone (écran noir, écran fissuré ou défectueux) s’effectue dans la majorité des cas sans rendez-vous, et est estimée en moyenne entre 20 minutes et 1 heure selon les réparateurs. 

 

Réparer soi-même l’écran de son téléphone mobile cassé : la solution des bricoleurs

Réparer soi-même l’écran ou la vitre tactile de son téléphone portable reste quelque chose de délicat, mais loin d’être impossible. 

En effet, à l’aide des nombreux tutos disponibles sur YouTube et en disposant des outils de réparation nécessaires, cela est tout à fait réalisable. 

Voici un exemple de tutoriel que l’on peut trouver sur YouTube (ici cela concerne le remplacement d’écran « vitre tactile + afficheur sur châssis » du Samsung A10) :

Vous trouverez des sites spécialisés de la téléphonie vous proposant les pièces détachées dont vous aurez besoin ainsi que le kit de réparation qui sera nécessaire à la restauration du mobile. ‏ 

Retrouvez sur notre site Mobilax des centaines de pièces détachées originales et compatibles (kit complet, châssis, chargeur, connecteur de charge, connecteur de carte mère, lecteur SIM, câble USB et HDMI, nappe Bluetooth, bouton home, haut-parleur, écran complet, dalle LCD, vitre arrière, etc). Découvrez toutes les marques d’ordinateur portable, smartphone et tablette ainsi qu’un large choix d’écrans & tactile de remplacement convenant à ces derniers.

 

Différentes manières de protéger mon téléphone

Lorsque l’on voit les prix des derniers téléphones mobiles, il nous est devenu pratiquement obligatoire d’investir dans un accessoire de protection. 

De nos jours, il existe sur le marché de la téléphonie mobile, de multiples accessoires de protection permettant de préserver l’écran ainsi que les tranches et la coque arrière de son appareil. 

En ce qui concerne l’écran du téléphone, une des protections les plus accessibles et efficaces reste le verre trempé ou film de protection. En effet, celui-ci est très prisé notamment grâce à sa haute résistance aux chocs, rayures et fissures. Afin de protéger le dos et les côtés du GSM, vous pouvez opter pour une coque en silicone ou plastique. 

Enfin pour une protection intégrale, les housses et étuis de protection ou encore les coques bumpers restent les meilleures solutions.

Retrouvez sur notre site Mobilax toute la gamme des accessoires de protection compatibles avec de nombreux modèles de smartphones et tablettes (iPad, iPad Mini, iPad Air, iPhone 13, iPhone 12, iPhone 11, iPhone XR, iPhone XS Max, iPhone XS, Galaxy Note, Galaxy S, Galaxy A, Huawei Mate, Nokia Lumia, Google Nexus, Sony Xperia, Asus Zenfone, OnePlus, Blackberry, Wiko, etc).

Articles similaires

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.