Guide d'achat smartphone

Poser un verre trempé sans bulle : Tutoriel Smartphone

Le octobre 16, 2020 , mis à jour le juillet 28, 2021 — 6 minutes de lecture
Ecran lisse de smartphone après avoir poser son verre trempé

Le verre trempé fait partie des accessoires de protection d’écran pour smartphone les plus prisés du marché. Bien meilleur qu’un film de protection transparent, c’est LA solution pour protéger totalement un écran de smartphone des rayures, éraflures et autres impacts et fissures. 

D’une haute résistance et ultra-fin, la vitre de protection saura être en mesure de préserver l’écran du téléphone portable en cas de chute.

Cependant, bien poser un verre trempé est souvent un défi pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi, nous vous expliquons en un petit tutoriel rapide et efficace toutes nos astuces afin d’installer son film protecteur sans bulles !

Avant cela, nous allons découvrir ensemble la définition du verre trempé ainsi que ses procédés. 

Qu’est-ce que le verre trempé ? 

Pratiquement incassable, antichoc et anti-rayures, le verre trempé symbolise un verre traité par des procédés de refroidissement rapide, appelés les « trempes », dans le but d’augmenter sa résistance aux contraintes et sa résistance aux chocs et rayures. Il existe pour cela deux procédés : la trempe thermique et la trempe chimique.

Fabrication du verre trempé : trempe thermique et trempe chimique 

Le traitement thermique consiste à porter le verre à très haute température dans un four (jusqu’à 700 °C). Ensuite, le verre est rapidement refroidi. Ce processus favorise l’apparition de tensions en profondeur et celle de la compression à la surface du verre, augmentant sa résistance aux chocs et aux bris. La trempe chimique obtient incontestablement les mêmes résultats, mais avec une technique différente : le verre est placé dans un bain à 400 °C composé de sels de potassium. Le remplacement des ions sodium du verre par les ions potassium du bain va créer la même compression du verre que s’il avait été renforcé thermiquement.

Un verre trempé peut être 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire, tout en offrant une meilleure protection que s’il était protégé par un film protecteur transparent classique.

Nettoyez votre écran smartphone avant de poser le verre trempé

Globalement facile à poser, le verre trempé transparent pour smartphone est vendu avec un kit de pose contenant des instructions qui explique les étapes à suivre. 

Bien nettoyer l’écran de son smartphone représente une étape essentielle pour bien poser son protecteur d’écran. 

Pour cela, utilisez une lingette humide afin de faire disparaître les traces de doigts, puis une lingette sèche afin d’essuyer proprement votre écran tactile. 

Prenez votre temps dans une pièce propre lors de la pose du verre trempé

“ La patience mène à bien, la précipitation à rien”. 

Isolez-vous une dizaine de minutes dans une pièce calme, et agissez avec délicatesse. 

Pensez à effectuer la pose du film transparent sur une table propre afin d’éviter que la poussière s’invite sous l’écran protecteur, et éloignez-vous de vos animaux, pour éviter tout poil non désiré. 

Notre petite astuce est cependant d’utiliser votre salle de bain et d’y faire bouillir de l’eau. Ainsi, de la vapeur va se dégager et alourdir les poussières présentes dans l’air, les faisant chuter au sol. Vous évitez ainsi tout risque de poussière déposée à la dernière seconde.

Fixez vos repères avant, pendant et après la pose du film protecteur !

Commencez par enlever le film de protection de la partie adhésive. Vérifiez à nouveau qu’il n’y ait pas de poussière qui s’intercale entre votre verre de protection et votre écran de smartphone. Ciblez bien l’endroit en repérant correctement l’emplacement des différents trous. Puis appuyez au centre du verre trempé afin qu’il soit bien collé sur toute la surface. 

Quelques millimètres de décalage sont suffisants pour que votre film protecteur se décolle au fil du temps. Prenez le temps de revenir en arrière, de décoller délicatement votre verre trempé pour le coller à nouveau. Prendre plusieurs minutes pour retenter avec un bon équilibrage est bien mieux qu’un décalage de quelques millimètres avec un seul essai.  

Décoller graduellement votre verre trempé lors de la pose

Notre conseil supplémentaire est de ne pas entièrement retirer l’adhésif lors de la pose du film protecteur. Tentez plutôt de décoller le haut du film en le positionnant avec le haut de votre smartphone, puis dérouler la partie adhésive petit à petit. Accompagnez ce déroulement avec un élément rigide, comme une règle ou une carte bancaire, un objet en plastique fin non-coupant, cela afin de chasser les bulles d’air.

Allumez votre smartphone pour vérifier le positionnement de votre film protecteur

N’hésitez pas à allumer l’écran de votre smartphone pour vous aider à bien positionner le verre trempé. Certains smartphones Apple iPhone possèdent un capteur de luminosité en façade qu’il faut absolument éviter de couvrir avec votre film protecteur. Nos films de protection Mobilax sont cependant de haute qualité, étant découpés de manière à contourner tout capteur.

Nous disposons effectivement d’une panoplie de verre trempé ultra résistant et anti-choc, pour de nombreux modèles de mobiles (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, Samsung Galaxy S6, Galaxy S7, Galaxy note, Wiko, Sony Xperia, Huawei Honor, Huawei P Smart, Xiaomi Redmi, …).

Et voilà, votre écran de smartphone dispose à présent d’une protection intégrale et ne devrait subir aucune bulle d’air, en suivant ces différentes étapes et astuces pour la pose de verre trempé !

Pour une protection optimale et intégrale de votre smartphone, associez le protège écran avec une coque en silicone ou encore un étui de protection contre les chocs du quotidien et contre les rayures.

.
Nous conseillons aux professionnels dans la téléphonie mobile, la machine à découpe Mobilax, permettant de créer des verres trempés ou films de protection à volonté et de haute qualité pour plus de 10 000 marques différentes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.