Guide d'achat smartphone

Comment se déroule la reprise de votre ancien téléphone ?

Par Johan , le juin 10, 2022 , mis à jour le décembre 22, 2023 - 13 minutes de lecture
reprise smartphone

Nombreux sont les consommateurs à vouloir s’acheter un nouveau téléphone neuf tous les ans.

Cependant, cette envie à un prix et un prix parfois très élevé quand il est question de téléphones récents.

Voilà pourquoi certains décident de tout simplement revendre leur ancien portable afin de financer le prochain.

Jusque-là, rien de bien nouveau, me direz-vous !

Les produits d’occasion d’équipements électriques et électroniques issus de la revente entre particuliers ont toujours existé.

Néanmoins, la tendance est à la reprise de votre GSM.

Un “recyclage mobile” pouvant être effectué auprès de votre opérateur, comme auprès des diverses start-up présentes sur le web et qui officient dans ce vaste domaine.

Mais une fois cette offre de reprise de l’ancien appareil finalisée, que devient-il ensuite ?

Rejoindra-t-il les stocks inépuisables de smartphones reconditionnés ou bien se verra-t-il dépossédé de tous ses composants, pour finir en pièces détachées ?

Pour vous, Mobilax a mené l’enquête !

 

Pourquoi faire reprendre son smartphone ?

 

Pourquoi faire reprendre son smartphone

 

Imaginez-vous avoir un coup de cœur pour THE nouveau smartphone à la mode, la dernière star des produits high-tech.

Il vous a tapé dans l’œil avec son grand écran tactile IPS LCD de je ne sais combien de pouces, offrant une qualité d’image en Full HD et son appareil photo intégré incluant des mégapixels en pagaille.

Le seul problème, c’est que sans forfait mobile et sans engagement, ce téléphone portable new generation n’est pas donné, et cela, malheureusement dans tous les sens du terme.

Alors vendez tout bonnement votre machine actuelle, car il n’est nullement question d’un vieux téléphone portable en fin de vie.

De ce fait, il doit sûrement avoir encore une valeur de reprise qui vous permettra un tant soit peu de financer l’achat d’un nouveau terminal, quel qu’il soit.

 

Beaucoup d’économie… et un peu d’écologie

 

Beaucoup d’économie… et un peu d’écologie

 

Qu’on se le dise, la motivation première pour la plupart des usagers n’est à en point douter pécuniaire.

Plutôt que de conserver ses anciens terminaux qui seront de toute manière inutilisés au fond d’un tiroir, il est tout à fait normal de vouloir en tirer un prix, aussi minime soit-il.

Mais pourquoi ne pas en profiter pour joindre l’utile à l’agréable ?!

Effectivement, au-delà de l’aspect financer, faire reprendre votre téléphone mobile est un moyen de le faire recycler et peu importe sous quelle forme d’ailleurs, tant que cela lui offre une seconde vie en plus d’être positif pour l’environnement.

Ce sera là une deuxième vie en guise de joli pied de nez à l’obsolescence programmée qui frappe trop souvent bon nombre de nos appareils électriques en général et de nos appareils électroniques en particulier.

Limitant ainsi par la même occasion l’impact écologique et environnemental lié à l’accès aux ressources nécessaires à la production d’un nouveau mobile.

Que cette pollution se ressente proche de chez vous où à l’autre bout du monde, notamment au sein des pays émergents par exemple, car ceci est l’affaire de tous.

 

Quels critères déterminent le prix de rachat de mon téléphone ?

 

critères déterminent le prix de rachat de mon téléphone

 

La valeur de reprise de mon ancien GSM est généralement évaluée selon des mêmes critères que l’on retrouve plus ou moins chez toutes les entreprises :

  • La marque
  • Le modèle
  • L’ancienneté
  • L’état général
  • La tendance du marché

C’est via cet ensemble de critères qu’en ressort une valeur de reprise, l’équivalent de la cote argus en automobile, si vous préférez. 

 

La marque

Ce n’est un secret pour personne, toutes les marques ne se valent pas.

La hype et l’intérêt que porte la populace sur un smartphone Samsung Galaxy Note ou sur un téléphone Apple iPhone XS de dernière génération n’est pas la même que celle que cristallise un Wiko Power ou un Asus Zenfone, même s’il s’agit du dernier sorti.

En effet, il est bien connu que lorsque l’on achète un produit, l’on paye aussi la marque et cela ne s’applique pas qu’aux produits électroniques que sont les smartphones et tablettes.

 

Le modèle

Même principe que pour la marque, certains modèles de téléphones sont naturellement plus cotés que d’autres.

Il est tout à fait compréhensible qu’un terminal dual SIM (double SIM) sous Android ou iOS, doté entre autres du processeur le plus puissant qui soit, couplé à un important volume de Giga de RAM, avec une mémoire interne extensible via une carte micro SD, le tout offrant une autonomie confortable assurée par 5 000 mAh, soit mieux référencé qu’un modèle à clapet n’ayant comme seule option le Bluetooth, le kit mains libres et ne permettant pas de faire grand-chose avec, hormis téléphoner… et encore. 

 

L’ancienneté

Deux mêmes anciens appareils, même marque, même modèle, même configuration interne, etc. mais l’un n’est vieux que de quelques mois, tandis que le second à plus d’un et demi, nous vous laissons deviner lequel obtiendra un prix de reprise plus convenable que l’autre.

Nous ne sommes pas dans le cas d’objets de collection, donc bien qu’identique dans le fond, comme dans la forme, l’antiquité n’aura bien évidemment pas la même valeur que celui dont le plastique porte encore l’odeur du neuf.

 

L’ancienneté

 

L’état général

Voilà bien l’un des critères de reprise les plus importants.

Car oui, la valeur d’un article dépend quasi-toujours de son aspect général, est-il en parfait état de marche ou au contraire bon à mettre à la poubelle.

Ces sociétés spécialisées dans la reprise de smartphone d’occasion auront bien entendu moins de travail à faire dessus, mais aussi et surtout plus d’opportunités de reconditionnement si le téléphone portable d’occasion concerné n’est pas ou peu abîmé.

Alors que le mobile d’occasion qui collectionne les rayures ici et là sur l’écran ou sur son châssis demandera sûrement aux professionnels en question de potentiellement devoir changer quelques pièces pour pouvoir espérer le reproposer derrière. 

 

La tendance du marché

Dernier point rentrant en ligne de compte, celui de la tendance du moment.

En effet, le marché du smartphone, tout comme celui des tablettes numériques, des ordinateurs portables ou des montres connectées est un milieu qui fluctue grandement.

Nous parlons là d’un milieu dans lequel les modes et les engouements varient souvent.

Bien des fabricants qui ont connu une gloire d’antan sont quasi inconnus du jeune public aujourd’hui.

Les résultats annuels des ventes de smartphones réalisés cette année par des firmes tels que Nokia, Sony ou Motorola ne sont certainement pas aussi reluisants que ceux d’il y a 10 ans.

À l’inverse, des constructeurs inexistants il y a peu encore sont à l’heure actuelle définitivement incontournables.

L’on pense notamment aux marques chinoises que sont Xiaomi, Redmi, OnePlus, Realme, Vivo, OPPO, Poco, etc.

 

L’offre de rachat chez les opérateurs de téléphonie mobile

Parmi les divers opérateurs que sont Orange, SFR, Sosh, Free mobile, etc. certains acteurs de ce milieu proposent de reprendre vos vieux téléphones mobiles directement en agence.

Ce sont les conseillers qui s’y trouvent qui expertisent l’appareil en question via des outils dédiés.

Puis, ils vous en proposent un prix, bien souvent sous forme de bon d’achat, avec une durée limitée et à utiliser seulement dans la boutique émettrice.

 

La reprise de smartphone version Apple

 

La reprise de smartphone version Apple

 

La marque à la pomme n’est pas en reste en matière de geste écologique.

À défaut d’être lui-même un recycleur, le géant Américain a mis au point un programme intitulé Apple Trade In et qui consiste à faire reprendre votre appareil, afin d’obtenir un crédit en échange.

Apple résume sur son site le concept en une phrase : “l’appareil que vous avez contre celui dont vous rêvez.”

Notez que la démarche n’est visiblement pas proposée dans tous les Apple Store.

Plus d’informations sur les conditions ou les points de collecte à l’adresse suivante : https://www.apple.com/fr/trade-in/.

 

Les boutiques d’achat-vente

Ils s’appellent Easy Cash, Happy Cash ou bien encore Cash Converters et sont des enseignes spécialisées dans la reprise et la vente d’articles d’occasion en tout genre, dont des appareils connectés, des consoles de jeux et des mobiles d’occasion.

Le principe est simple, ils ont d’un côté un espace dédié au rachat, dans lequel ils reçoivent les personnes désireuses de se débarrasser d’un produit ou d’un objet.

Ils l’expertisent rapidement, puis en propose soit une certaine somme en liquide, soit une sorte de bon d’achat utilisable dans l’espace d’à côté, qui n’est autre que la boutique ouverte à tous.

 

Les boutiques d’achat-vente

 

Les sites en ligne spécialisés dans la reprise de téléphones d’occasion 

 

Concrètement, c’est ce type de service qui nous intéresse aujourd’hui pour en apprendre un peu plus sur tout ce marché des terminaux recyclés.

Il suffit de taper dans un moteur de recherche les mots-clés tels que “reprise smartphone” ou “revente d’un téléphone d’occasion” pour tomber sans trop de difficulté sur diverses boites proposant ce genre de service.

Elles ne se valent sûrement pas toutes en termes de sérieux et de fiabilité, mais là n’est pas la question.

Ce qui nous intéresse, c’est de connaître le parcours par lequel le mobile va passer. 

Notez que sur la toile, il est même tout à fait possible de trouver un comparateur d’offre de reprise qui vous aidera à dénicher la meilleure offre du web.

 

Quel est le processus de reprise des téléphones portables ?

Pour connaître le prix d’achat auquel une plateforme peut reprendre votre appareil, il vous suffit dans un premier temps de renseigner la marque et le modèle de ce dernier.

L’étape suivante peut être ponctuée de questions, du genre savoir s’il s’agit d’un portable débloqué (désimlocké) de manière à accepter la carte SIM de n’importe quel opérateur français ou étranger.

Ensuite, vient le moment critique de passer le terminal au crible, afin que vous lui attribuiez en quelque sorte un grade.

Celui de choisir si esthétiquement parlant ce téléphone de première ou seconde main est au niveau de l’écran et du châssis :

  • Comme neuf
  • En très bon état
  • Correct (une rayure superficielle ici et là)
  • Médiocre (fissures, impactes, éléments manquants, etc.)
  • Inutilisables (hors-service, cassé, etc.)

 

Pour finir, après la forme, il est à présent question de s’intéresser au fond, je parle bien sûr de l’aspect fonctionnel dudit smartphone.

Le site vous demande de vérifier entre autres diverses fonctions, par exemple  si :

  • le téléphone s’allume, 
  • il prend bien la charge, 
  • le micro marche, 
  • les différentes touches fonctionnent, etc.

 

Une fois validé, voici que vient le moment tant attendu, celui de savoir s’ils vous en offrent un bon prix ou si l’offre est plutôt décevante.

Dans l’hypothèse où vous en avez pour votre argent, passons à l’étape suivante.

Et sinon, il reste les sites de petites annonces comme le bon coin pour se consoler et peut être y faire une bonne affaire avec un acquéreur moins regardant.

Bien entendu, malgré la somme annoncée à l’écran, rien n’est gagné, la plateforme se réserve le droit de réévaluer le montant une fois l’appareil reçu dans leurs locaux pour l’expertise finale.

 

processus de reprise des téléphones portable

 

Comment leur faire parvenir mon appareil ?

 

Tôt ou tard, il fallait bien que ce moment de la séparation entre l’homme et la machine arrive.

Pour ce faire, les sites permettent :

  • soit expédier le terminal à l’aide de votre propre emballage, après avoir pris soin d’imprimer le bon d’envoi (Colissimo, Chronopost), ainsi que le bon de cession, 
  • soit de patienter quelques jours le temps que leur kit d’envoi prépayé vous parvienne,
  • soit de demander un enlèvement du colis par un transporteur.

 

Un procédé qui selon les sites peut s’avérer gratuit, comme pouvant occasionner des frais d’envoi.

Quoi qu’il en soit, vous disposez alors de quelques jours pour tout retourner (plus ou moins 15 jours ouvrés). 

 

Comment être payé ?

L’on constate peu de différence entre les différentes sociétés sur ce sujet.

Elles peuvent vous proposer de vous payer la somme due par chèque, par virement bancaire, voire par le mode de paiement Paypal.

Mais bien sûr, le paiement ne prendra effet qu’après qu’ils se soient assurés que le smartphone en question est en conformité avec les informations que vous avez renseigné à son sujet au tout début de la démarche. 

 

Que devient mon smartphone à la suite d’une reprise ?

 

mon smartphone à la suite d'une reprise

 

Une fois votre mobile reçu, la start-up va vérifier le numéro IMEI du terminal, afin d’obtenir toutes les infos le concernant.

Elle s’assurera également qu’il n’est pas bloqué (blacklisté) suite à une perte ou à un vol.

Un petit coup d’œil au niveau du tiroir de carte SIM pour être sûr que le vendeur n’a pas oublié la sienne à l’intérieur et le téléphone peut passer au niveau supérieur.

S’ensuit de multiples vérifications intérieures et extérieures et pouvant donner suite à des réparations ou à des changements des pièces.

Lorsque les téléphones qui passent au sein de ce genre de circuit comme un écran de téléphone cassé ou le tactile sont remis à neuf ou presque, ils peuvent ensuite être revendus sous l’appellation de smartphones reconditionnés.

Une réutilisation, accompagnée de quelques mois de garantie pour le prochain acquéreur.

Concernant les portables cassés quasi irrécupérables, ils ne peuvent peut-être pas être réinjectés dans le commerce tant leur restauration serait trop longue et trop coûteuse, mais bon nombre de leurs pièces internes demeurent quant à elles toujours fonctionnelles.

C’est ainsi que le GSM se retrouve désossé, afin d’y récupérer ce qui peut l’être en termes de pièces détachées.

Pour les valoriser, elles se retrouvent ensuite dans les étables de votre boutique de réparation de téléphone du coin de la rue. 

 

portables cassés quasi irrécupérables

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.