Guide d'achat smartphone

Comment connecter un smartphone sur TV ?

Le juin 21, 2021 , mis à jour le juillet 28, 2021 — 5 minutes de lecture

Vous avez besoin de projeter votre écran smartphone et tablette sur la TV, mais vous ne savez pas comment faire ? 

Que ce soit pour regarder une vidéo sur un écran de plus grande taille, une vidéoconférence ou autres, vous pourrez être amené à connecter votre smartphone sur TV.

En réalité, cela ne diffère pas beaucoup du fait de brancher son smartphone sur l’écran PC

Regardons ensemble les méthodes disponibles et compatibles pour cette opération.

Connecter mon téléphone à ma télé via un câble HDMI

Il n’est pas possible de relier mon smartphone ou ma tablette directement sur le port HDMI du téléviseur. 

Pour cela, il vous faudra un adaptateur spécial. 

Pour connecter votre appareil mobile à votre téléviseur via un câble HDMI, vous devrez vous munir d’un adaptateur MHL (Mobile High-Definition Link) branché sur le port USB de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable

Cet adaptateur Usb vous permettra de bénéficier d’une connexion jusqu’à 1080p à 60 images par seconde ainsi que d’une diffusion d’images 4K/UHD.

Moins répandu que le MHL, le Slimport fait également partie des options filaires. Beaucoup moins supporté que le MHL qui n’est compatible qu’avec un port HDMI, il prend cependant en charge plusieurs ports : VGA, DVI, ou DisplayPort.

Dans les deux cas, pour pouvoir profiter du contenu de vos appareils mobiles, une fois ceux-ci connectés à votre tv, il vous suffira simplement de changer la source de l’écran tv et de sélectionner « HDMI ».

Connecter son smartphone à la Tv sans fil

Miracast est une solution sans fil, développée par le consortium Wifi Alliance qui permet de dupliquer l’écran de son smartphone sur son téléviseur et son ordinateur.

Basé sur le WiFi Direct, Miracast a créé un réseau sans fil (Wi-fi) privé et ne nécessite aucune connexion Internet pour fonctionner. Cette solution vous permet de streamer en HD 1080p avec flux audio surround 5.1. 

S’il s’avère que votre télévision n’est pas compatible Miracast, vous pourrez utiliser un dongle Miracast branché sur la prise HDMI et modifier la source de votre téléviseur sur HDMI. Une fois le branchement effectué et votre télé correctement configurée, il vous suffira de modifier les paramètres de votre smartphone Android et choisir « Affichage sans fil ».

L’accès à Internet n’étant pas obligatoire, cette solution présente tout de même un gros désavantage, car elle nécessite effectivement de laisser votre smartphone connecté et allumé en continu, ce qui jouera forcément sur l’autonomie de votre batterie. 

Avant de vous lancer, vérifiez également que votre mobile est compatible et vous propose l’option d’affichage multi-écrans

Autre solution non filaire, la clé Google Chromecast (ou Chromecast Ultra) qui, en plus d’être compatible avec les smartphones sous Android, fonctionne même avec les appareils iOS (iPhone et iPad) !

Pour configurer Chromecast, il vous suffira de lancer l’appli Google Home installée sur votre smartphone (pour télécharger l’application, rendez-vous sur le Google Play Store), puis de connecter à Internet vos deux appareils (sur votre réseau Wifi). 

Grâce à Chromecast, vous pouvez caster de nombreuses applis sur votre télé comme Netflix ou encore YouTube. Chromecast ne permet cependant pas de « recopier » l’écran du smartphone sur le téléviseur, mais lit simplement du contenu compatible depuis le web et non le mobile, ce qui vous permettra contrairement à Miracast de continuer d’utiliser ce dernier pendant le streaming de vos vidéos sur YouTube.

Enfin, solution de partage par excellence, le DLNA (Digital Living Network Alliance) permet le partage contenu entre de nombreux types d’appareils comme les PC portable, télévisions, smartphones et tablettes, amplis ou encore chaînes Hi-Fi. Utilisé par la plupart des marques d’audio et vidéo, le DLNA n’est cependant pas disponible sur tous les appareils de télévision, à vous donc de vérifier la compatibilité de votre TV. 

Côté smartphone, tous ne le proposent pas, à l’exception de Sony, qui intègre le DLNA sur sa série Xperia, ou encore Microsoft sur toute la gamme Lumia

Cette solution vous permet ainsi de partager vos photos et vidéos en utilisant soit la connexion Wifi de votre TV, un serveur de stockage en réseau (NAS) ou directement la box Internet (routeur).

En résumé, pour connecter votre smartphone et votre TV, vous pouvez utiliser :

  • Un adaptateur MHL vers HDMI
  • Un adaptateur Slimport qui en plus du HDMI prend en charge les formats VGA, DVI, ou DisplayPort
  • La technologie Miracast, avec éventuellement un dongle si votre téléviseur n’est pas compatible
  • Une clé-usb Chromecast
  • La technologie DLNA présente sur vos appareils multimédias 

Désormais vous êtes donc paré pour transformer votre écran TV en télé connectée !

Le projecteur pour smartphone : un accessoire de plus en plus répandu 

Une solution qui permet également d’agrandir la surface d’écran de son mobile est le projecteur pour smartphone

Retrouvez dans notre article un comparatif des meilleurs mini projecteurs portables pour smartphone, ainsi que leurs différents critères d’achat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.