Guide d'achat smartphone

Nettoyage de son téléphone portable : Mode d’emploi

Par Amine , le janvier 25, 2022 , mis à jour le décembre 23, 2023 - 5 minutes de lecture

Tâches, poussières, traces de doigts ou autres impuretés et saletés, le téléphone portable ne peut pas y échapper ! 

Beaucoup se demandent comment nettoyer un appareil électronique (smartphone, tablette, téléviseur, PC) sans endommager ce dernier, ou encore, quels sont les accessoires pour smartphone prévus à cet effet.

Premièrement, pour nettoyer son smartphone, il y a des précautions à prendre afin de ne pas abîmer ou de rayer l’écran tactile, le châssis ou encore la face arrière. Il faut également préserver les composants internes du mobile d’une possible infiltration de liquides (eau, gel nettoyant, etc) qui pourrait avoir lieu lors du nettoyage via les ports de celui-ci.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer votre appareil. En effet, vous pouvez opter pour un produit nettoyant ainsi qu’un chiffon microfibre, des lingettes nettoyantes pour smartphone ou encore, pour les plus gros budgets, investir dans un stérilisateur à UV

Découvrons ensemble ces différentes manières de nettoyer un smartphone en toute sécurité.

 

Le stérilisateur à UV pour un nettoyage en profondeur !

Vous souhaitez éliminer les bactéries présentes sur votre smartphone ou autres appareils, le stérilisateur à UV est l’accessoire qu’il vous faut !

En effet, les lampes à UV présentent dans celui-ci éliminent jusqu’à 99 % des bactéries, microbes ou germes, et cela, en 5 minutes seulement. Désinfectant et stérilisant, cet accessoire est idéal, notamment en cette période de pandémie.

 

Dites au revoir aux salissures avec les lingettes nettoyantes pour tablettes & smartphones « prêtes-à-l’emploi » !

Vendues le plus souvent sous forme de paquet de 10 ou 20 lingettes, ces dernières ont été conçues spécialement pour le nettoyage des appareils électroniques. Pré-imprégnées d’une solution sans alcool et non pelucheuses, ces lingettes sont idéales pour un nettoyage sans résidus et tout en douceur. Chaque lingette dispose de son sachet individuel afin que celle-ci garde son humidité, et dans le même temps, puisse être transportée facilement ou que vous alliez.

 

Kit nettoyage pour smartphone (mini gant + solution nettoyante), un accessoire très prisé !

De plus en plus répandu, le kit de nettoyage pour smartphone fait l’unanimité. Celui-ci est composé d’une solution nettoyante sans alcool (~10 ml) et d’un mini gant en micro-fibre. La méthode d’utilisation est très simple : verser sur le gant une infime quantité de la solution puis nettoyer délicatement la partie voulue, en évitant les ports.

 

Enfin, optez pour une méthode maison !

La plupart d’entre nous disposent du matériel adéquat à portée de main. 

En ce qui concerne le produit lavant, vous pouvez préparer une recette maison : un mélange d’eau claire et d’alcool (70° max), 60 % d’eau et 40 % d’alcool, une petite quantité de vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède ou encore une eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) à température ambiante.

Ensuite, pour éviter les rayures, vous avez le choix entre un torchon microfibre, un chiffon doux en peau de chamois, une chiffonnette pour lunettes ou encore une serviette ou un vêtement doux en matière coton. 

En ce qui concerne les recoins du smartphone, favorisez l’utilisation d’un coton-tige imbibé et évitez la brosse à dents. Également, même si le papier journal est reconnu pour effacer les micro-rayures, ce dernier est tout de même à éviter sur les écrans de téléphones portables. Nous vous déconseillons également l’essuie-tout, car la plupart sont pelucheux.

Enfin, quelle que soit la méthode que vous choisirez, il est recommandé d’éteindre son téléphone avant l’opération, puis laissez sécher totalement celui-ci avant de le rallumer.

 

Quels sont les produits lavants à éviter ?

En plus de l’eau froide, il y a des produits de nettoyage qu’il faut absolument éviter lorsqu’on se lance dans le nettoyage du smartphone. Nous avons décidé de vous les lister ci-dessous :

  • Lingettes désinfectantes pour bébé ou maison
  • Javel
  • Liquide vaisselle ou lessive
  • Gel hydroalcoolique
  • Ammoniaque
  • Alcool à brûler 
  • Solvant à plus de 70° (alcool)
  • Détergents ménagers 
  • Produits d’entretien abrasifs

 

Nettoyer votre coque de protection, il n’y a rien de plus simple !

Vous disposez d’une coque en matière cuir, silicone ou plastique, et vous souhaitez la laver ?

Cela est encore plus simple que de nettoyer l’écran ou le téléphone en lui-même. Tout d’abord, munissez-vous d’un chiffon propre humidifié d’eau légèrement savonneuse puis frotter la coque jusqu’à ce que celle-ci soit débarrassée de ses tâches et impuretés. Si ces dernières résistent ou que la couleur « jaune » est toujours présente, mélangez cette fois-ci du bicarbonate de soude à de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte, puis l’appliquez sur votre accessoire de protection en frottant légèrement en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir le mélange en attendant que la coque sèche puis la nettoyer avec un chiffon sec, doux et propre.

 

Articles similaires :

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.