Guide d'achat smartphone

Mobile non chinois : un bon rapport qualité prix, c’est possible ?

Le juillet 23, 2022 , mis à jour le août 6, 2022 — 9 minutes de lecture
smartphone non chinois

Ces dernières années ont vu apparaître un nombre incalculable de téléphones portables en provenance de la terre du milieu.

Des appareils mobiles souvent proposés à des prix très agressifs, mais offrant un design ainsi que des caractéristiques techniques on ne peut plus suffisants pour satisfaire bon nombre d’utilisateurs.

Une réussite ayant même permis à certaines de ces marques de smartphone chinois de se positionner rapidement parmi les plus importants acteurs de la téléphonie mobile.

Cependant, pour des raisons propres à chacun, qu’il s’agisse de choix politique ou lié à la sécurité des données, certains consommateurs préfèrent privilégier de loin des GSM non chinois, au moment de faire l’acquisition d’un nouveau téléphone mobile.

Mais, que ce dernier soit américain, sud-coréen ou autre, peut-on réellement trouver un équivalent sur une même gamme de prix?

C’est notre dossier du jour, alors, pour tenter d’y répondre, faisons un tour du côté de la concurrence pour voir ce qu’elle a à nous proposer.

 

Quelles sont-elles ces marques chinoises ?

La plupart de ces marques sont bien connues du grand public, et pour cause, elles ont plus ou moins toutes connu une ascension fulgurante.

Jusqu’à truster parfois parmi les cinq constructeurs ayant vendu le plus de terminaux dans un trimestre ou dans une année.

On pense notamment à Realme et à sa croissance à trois chiffres sur les ventes d’appareils 5G au cours du troisième trimestre de 2021.

En guise de rappel ou pour étoffer quelque peu la culture générale de ceux n’étant pas des experts sur le sujet, voici les fabricants chinois les plus éminents, marques donc à éviter pour qui ne veut pas consommer du portable chinois : 

  • Xiaomi
  • Redmi
  • Vivo
  • Realme
  • OPPO
  • Poco
  • OnePlus
  • Wiko
  • Huawei
  • Honor

 

Quel autre choix de marque s’offre à nous alors ?

 

 

Par défaut, nous serions tentés de vous mentionner toutes les autres marques présentes sur le marché.

Néanmoins, comme dans tout secteur d’activité, toutes les marques ne se valent pas, certaines sont bien entendu plus fiables et/ou recommandables que d’autres, que ce soit sur de l’entrée de gamme, du milieu de gamme ou sur du téléphone haut de gamme, dans une moindre mesure.

Alors, dans le même principe, voici le nom des maisons les plus importantes, hors mobile chinois :

  • Samsung (sud-coréen)
  • Apple (américain)
  • Nokia (finlandais)
  • Sony (japonais)
  • Motorola (américain, filiale détenue dans son intégralité par Lenovo.)
  • Asus (taïwanais)
  • Google (américain)
  • LG (sud-coréen)
  • Nothing (anglais)
  • Blackberry (canadien)

 

Des smartphones non chinois dotés d’un excellent rapport qualité prix

À présent, tentons de trouver des téléphones mobiles non chinois (neufs ou reconditionnés) pouvant nous apporter entière satisfaction, sur le fond, comme sur la forme.

Car il est vrai qu’il n’est pas chose aisée que de rivaliser avec un Xiaomi 12 Pro, un OPPO Find X5 Pro, un vivo X80 Pro, un Honor Magic 4 Pro ou bien encore avec un OnePlus 10 Pro.

 

Le Samsung Galaxy A13 4G

 

Le Samsung Galaxy A13 4G

 

Pour commencer, voici un téléphone non chinois, le smartphone Samsung Galaxy A13 4G.

Un terminal entrée de gamme n’étant certainement pas le smartphone du moment, mais dont la fiche technique n’a rien de low cost.

Affiché à moins de 200 euros, ce téléphone double SIM (dual SIM) sous Android de la firme sud coréenne a tout ce que l’on peut attendre d’un portable simple, mais efficace.

Il permet bien évidemment d’émettre des appels et d’en recevoir, mais avec toutes les fonctionnalités qu’il offre en plus, il peut aussi proposer bien plus que cela (internet, Bluetooth, Wi-Fi, prise jack, etc.).

Fort d’un design tout à fait dans l’ère du temps, ces différents appareils photo sont mis à l’honneur.

 

grand écran tactile de 6.6 pouces

 

Tandis qu’à l’avant, il est doté d’un grand écran tactile de 6.6 pouces de diagonale, un écran LCD pour être précis.

Ce dernier arbore une encoche dite en goutte d’eau et il offre une définition de tout de même 1080 x 2408 pixels.

Notez qu’en attendant que l’utilisateur ne se décide de protéger son smartphone contre la casse avec une coque de protection ou autre, Samsung a équipé la vitre tactile de ce Galaxy A13 d’un verre Corning Gorilla Glass.

Après tout cet aspect extérieur du GSM, sachez que sous ce modeste châssis, on retrouve un processeur Octa-core épaulé par 4GB de mémoire vive et 64GB de mémoire interne.

Une capacité de stockage qu’il est d’ailleurs possible d’agrandir grâce à l’ajout d’une carte micro SD.

Pour finir, ce téléphone mobile Samsung Galaxy n’est pas un simple téléphone mobile Android, en effet, il embarque une surcouche logicielle basée sur Android 12 et nommée One UI 4.1.

Commande et infos supplémentaires sur ce smartphone non chinois disponibles à l’adresse suivante : 

https://www.samsung.com/fr/smartphones/galaxy-a/galaxy-a13-black-64gb-sm-a135fzkveub/.

 

L’Apple iPhone SE 2022

 

L’Apple iPhone SE 2022

 

Poursuivons notre recherche d’appareils mobiles non chinois, mais qui valent le détour et en montant d’un cran : cela nous permettra de nous pencher sur la catégorie supérieure, c’est-à-dire celle du milieu de gamme.

Au vu des prix des téléphones sur ce segment, nous aurions très bien pu citer le Google Pixel 6 ou le premier smartphone de chez Nothing, le récent Phone (1).

Effectivement, tous deux sont des téléphones non chinois, des téléphones Android, mais aussi et surtout, ce sont tous deux de très bons produits.

Néanmoins, il en faut pour tout le monde, voilà pourquoi, nous avons préféré mettre en avant l’Apple iPhone SE 5G et donc le système d’exploitation iOS, afin de changer un peu.

Tout droit sorti du géant américain Apple (la référence absolue du high-tech en matière de smartphones et tablettes), l’iPhone dit SE (pour Special Edition) se veut être un modèle “accessible”, bien qu’il faille compter 529 euros au minimum.

Relativement petit comparé à ce qui se fait de plus en plus sur le marché, la taille de l’écran Retina (technologie IPS) de ce petit joujou n’affiche que 4.7 pouces.

Point positif, c’est que son format, ainsi que ses matériaux respectables (dos en verre et bords en aluminium) offrent une bonne prise en main, même pour une femme ou des adolescents.

 

l’iPhone SE 2022 abrite la véloce puce A15 Bionic

 

Malgré sa petite taille, l’iPhone SE 2022 abrite la véloce puce A15 Bionic et est proposé en trois versions différentes au niveau de la capacité de stockage (64GB, 128GB et 256GB.).

À l’instar des autres iPhone récents, cette version entre guillemet pas cher n’en est pas moins un bon photophone.

Son capteur photo principal est un grand angle de 12 mégapixels doté d’un zoom numérique fois 5, d’une stabilisation automatique de l’image et permet même de filmer en 4K à 60 images par seconde.

Puis, pour ce qui est de la caméra frontale, nous sommes sur du 7 mégapixels, compatible Smart HDR.

Alors, sans aller jusqu’à dire que l’iPhone SE est un téléphone étanche, il détient tout de même une certification IP67 qui indique qu’il peut être plongé dans l’eau peu profonde et pendant quelques minutes.

Pour finir, notez que l’appareil ne dispose pas d’un port USB-C, mais d’un port dit Lightning et que son lecteur d’empreinte digitale est dissimulé sous le bouton principal.

Commande et infos supplémentaires sur ce smartphone non chinois disponibles à l’adresse suivante : 

https://www.apple.com/fr/iphone-se/.

 

Le Motorola Edge 30 Pro

 

Le Motorola Edge 30 Pro

 

Pour terminer ce tour d’horizon des smartphones non chinois, notre troisième et dernière alternative, nous emmène cette fois-ci au stade supérieur, celui du portable haut de gamme.

Notre choix s’est porté sur un appareil premium de la très expérimentée marque finlandaise Motorola, le Edge 30 Pro.

Il s’agit bien sûr d’un téléphone Android, donc étant donné son segment de marché, c’est sans surprise que l’on y retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon et le 8 Gen 1 tant qu’à faire.

Sans oublier que pour assister ce processeur de compétition, le terminal embarque une RAM de 12GB, ainsi que 256GB de ROM (non extensible).

Côté autonomie, l’accumulateur du GSM affiche 4 800 mAh, en plus d’être compatible à la charge rapide (68 watts) et à la charge sans fil (15 watts).

À savoir que la marque annonce une batterie rechargée de moitié en 15 minutes seulement. 

 

Le Motorola Edge 30 Pro -

 

Avec ce mobile haut de gamme, là encore, nous sommes sur un grand écran (6.7 pouces), par contre, il est cette fois-ci question d’un écran OLED.

Ce dernier affiche non pas du Full HD, mais bel et bien du Full HD+, en plus d’un taux de rafraîchissement de 144 hertz, soit l’un des meilleurs qui existe à l’heure actuelle.

Concernant la partie gadget en tout genre, sans surprise vu son prix de presque 800 euros, ce Motorola Edge 30 Pro offre bien évidemment son lot de 5G, de compatibilité NFC, de capteur d’empreintes digitales ou bien encore de reconnaissance faciale pour le déverrouillage, etc.

Commande et infos supplémentaires sur ce smartphone non chinois disponibles à l’adresse suivante : 

https://www.motorola.fr/smartphones-motorola-edge-30-pro/p?skuId=456.

Verdict

Comme vous l’aurez remarqué, il existe encore et toujours des smartphones non chinois tout à fait respectables et recommandables aux consommateurs.

Fort heureusement, ces mobiles pouvant faire office d’excellente alternative existent à tous les prix et à tous les niveaux de qualités et/ou de puissance embarquée. 

Toujours étant, vous pouvez effectivement opter pour des marques non chinoises, néanmoins, dans la majeure partie des cas, n’allez surtout pas croire que celles-ci ne font pas fabriquer leurs téléphones portables là-bas. 

 

 

Articles similaires :

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.