Guide d'achat smartphone

Quelles sont les marques de smartphones chinoises et quels sont leurs meilleurs appareils ?

Par Johan , le juin 27, 2022 , mis à jour le décembre 22, 2023 - 13 minutes de lecture
marque smartphone chinois

Nul ne peut nier l’apport du portable chinois au sein du marché pourtant très concurrentiel de la téléphonie mobile.

Bien qu’en matière de smartphones et tablettes, le made in China ne date pas d’hier, mais l’arrivée de marques chinoises est quant à elle relativement récente.

Il ne leur aura fallu que quelques années seulement pour devenir de grandes marques du secteur et ainsi talonner certains géants que l’on pensait tout bonnement indétrônables.

Un tour de force donc pour ces divers fabricants chinois qui trouvent entre autres sa source dans leurs facultés à inonder le marché mondial avec des terminaux dotés à chaque fois d’un excellent rapport qualité prix.

Nul doute qu’il s’agit là d’un pari réussi pour ces différents constructeurs si l’on en croit le nombre incalculable de leurs modèles que l’on retrouve systématiquement cités dans n’importe quelle liste digne de ce nom.

Des classements pouvant parfois aller du comparatif des smartphones pas chers au top 5 des meilleurs smartphones Android, c’est dire.

Mais êtes-vous sûr de connaître toutes les marques en provenance de l’empire du milieu ?

Et que diriez-vous d’accéder à une petite liste des meilleurs mobiles de cette catégorie ?

Quoi qu’il en soit, tout ce que vous devez savoir sur le sujet se trouve dans les lignes qui vont suivre, et rassurez-vous, faire le tour de la question est plus rapide que de faire le tour de la muraille de Chine !

 

Qui sont-ils ces constructeurs chinois ?

 

constructeurs chinois

 

Cela n’a pas toujours été le cas, mais aujourd’hui, la quasi-totalité des noms qui vont suivre sont plus ou moins connus du grand public.

Et comment cela pourrait-il être différent face au véritable raz de marée que le smartphone chinois représente ?!

Notez que cette liste ne peut prétendre être à 100 % exhaustive, car il existe sûrement certaines firmes chinoises proposant ici et là à travers le globe des appareils on ne peut plus honorables, mais introuvables sur le territoire national.

Nul besoin de préciser que l’ordre de citation de ces derniers est purement aléatoire et que par conséquent, il ne peut faire figure de classement.

Alors, les voici ces marques qui traumatisent la concurrence :

  • OnePlus
  • Xiaomi
  • Redmi
  • Vivo
  • Wiko
  • Realme
  • OPPO
  • Poco
  • Huawei
  • Honor
  • Lenovo
  • Ulefone
  • Nubia

 

La stratégie chinoise pour conquérir le monde

 

stratégie chinoise pour conquérir le monde

 

Innombrables sont les fois où nous avons parlé de ce que nous appelons communément la new wave (traduisez la nouvelle vague) venue de Chine et ayant totalement chamboulé ce marché de la téléphonie mobile.

Des marques encore méconnues il y a peu sur le vieux continent et qui aujourd’hui pourtant sont purement et simplement inévitables lorsque l’on parle de nouveaux téléphones portables, voire de high tech en général.

En cause, une ascension en plusieurs étapes que l’on pourrait aisément décomposer.

Avant toute chose, ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant d’arriver en France et en Europe, ces marques chinoises commercialisaient déjà depuis longtemps leurs appareils mobiles en Asie, des appareils que certains consommateurs faisaient d’ailleurs importer.

Donc, malgré un statut d’outsiders chez nous, cela n’enlevait en rien les années d’expérience qu’ils avaient chez eux.

 

1ʳᵉ étape : l’entrée de gamme

Ces constructeurs chinois ont commencé à gagner du terrain hors de leurs frontières en se positionnant plutôt sur le segment des smartphones entrée de gamme.

Avec la particularité de proposer ce type de mobiles avec un design inspiré de celui de n’importe quel smartphone premium.

Idem pour ce qui est de la fiche technique, qui, elle aussi, était globalement plus gonflée que ce qui se faisait chez la concurrence.

En d’autres termes, ce que proposaient et proposent encore et toujours ces diverses marques chinoises, ce n’est rien de plus que des GSM offrant un rapport qualité prix nettement supérieur aux standards d’un smartphone non-chinois.

 

2ᵉ étape : le milieu de gamme

Puis est venu peu à peu le moment de s’attaquer également à la gamme de prix supérieur, celle du milieu de gamme, tout en conservant bien sûr leur très bon savoir-faire, ainsi que leurs prix agressifs, pour ne rien changer à cette recette qui gagne. –

Une fois atteint un certain palier en termes de part de marché et de nombre de copies écoulées dans l’hexagone, le téléphone chinois a atteint son rythme de croisière.

Mais aussi et surtout un point essentiel à la poursuite des opérations, celui d’avoir acquis une certaine renommée, donc la confiance des consommateurs qui composent cette clientèle française habituellement si farouche.

Une clientèle habituée à son smartphone Samsung Galaxy et à son smartphone Apple iPhone, mais davantage habituée à payer relativement cher pour disposer d’un terminal convenable.

 

milieu de gamme smartphone de marque chinoise

 

Alors avoir accès à une machine digne de celle d’une grande marque, et cela, dans le fond comme dans la forme, mais pour une addition beaucoup moins salée qu’à l’accoutumé, difficile de résister.

Et ils n’ont pas résisté bien longtemps tous ces clients, jusqu’à faire qu’aujourd’hui bon nombre de ces marques chinoises ont largement dépassé dans le classement des marques pourtant présentes depuis les années 2000 (Sony, Nokia, Motorola, BlackBerry, etc.).

À tel point qu’en 2022, ce n’est pas moins de trois marques chinoises que l’on retrouve sur le podium, juste derrière la firme Américain et le géant sud-coréen.

Or, l’exploit ne s’arrête pas là, car ce serait faire l’impasse sur une autre étape ayant été franchie par ces nouveaux acteurs du marché, celui du mobile haut de gamme.

Là encore, un succès sur tout rapport !

 

3ᵉ étape : le haut de gamme

L’actualité mobile est constamment rythmée par la sortie de nouveaux portables tous plus haut de gamme les uns que les autres et devinez quoi, même sur ce segment un tantinet élitiste, les smartphones chinois ont trouvé preneur.

Comme nous allons le voir, il s’agit de terminaux n’ayant rien à envier aux autres mastodontes de l’industrie.

 

Quel est le meilleur smartphone de marque chinoise du marché ?

 

meilleur smartphone de marque chinoise

 

Au fond, qui sommes-nous pour répondre à cette question ?

La notion de meilleur téléphone varie bien évidemment d’un individu à un autre.

Alors à défaut de trancher, voici un bref listing de ce qui se fait de mieux en matière d’appareils qualifiés de “mobile chinois”.

Sachez cependant que nous sommes bien plus proches d’un guide d’achat général, que d’un classement érigé par ordre de préférence.

Notez également que le prix des téléphones qui vont suivre, peut varier du simple au double, il y en a donc pour tout le monde.

À la volée, cela nous donne :

 

À titre d’exemple

Nous n’allons pas nous contenter de simplement vous citer certains modèles de ces marques de smartphones chinoises, mais nous allons vous détailler les caractéristiques et les spécificités de trois d’entre eux, dans le but de vous montrer une fois de plus l’étendue du savoir-faire chinois.

Trois appareils assez différents et ayant un public cible l’étant tout autant.

 

Le Vivo V23 5G

 

Le Vivo V23 5G

 

Bien qu’étant encore relativement méconnue en comparaison d’autres marques chinoises de smartphone que nous avons citées, Vivo poursuit son petit bout de chemin.

Voici un modèle de téléphone mobile parmi les plus premium de la marque, le Vivo V23 5G.

Sans affirmer bien sûr qu’il est question du meilleur smartphone chinois qui soit, mais c’est un GSM qui a entre autres fait parler de lui, car son châssis a la possibilité de changer de couleur… oui vous avez bien lu.

Très respectable à bien des égards, il serait faux de croire qu’il n’est justement que cela, un mobile qui change de couleur selon les rayons UV.

Ce serait faire abstraction de ses nombreuses qualités, telles que : son excellent appareil photo de 64 mégapixels, sa surcouche logicielle pour une meilleure expérience utilisateur, son grand écran tactile, ainsi que son incroyable finesse (7 mm d’épaisseur), etc.

Pour plus d’infos, revenez à notre article entièrement dédié à ce Vivo V23 5G.

Commande possible chez les revendeurs partenaires de la marque en passant par le site officiel en cliquant sur le lien suivant :

https://www.vivo.com/fr.

 

Fiche technique du Vivo V23 5G :

 

Fiche technique du Vivo V23 5G

 

  • Écran : AMOLED de 6,5 pouces
  • Protection de la vitre tactile : Corning Gorilla Glass Victus
  • Définition : 1080 x 2400 pixels (FHD+)
  • Résolution : 409 ppp (pixel par pouce)
  • Taux de rafraîchissement : 90 Hz
  • Système d’exploitation :  Funtouch OS 12 (basé sur Android 12)
  • SoC: MediaTek Dimensity 920
  • RAM : 12GB
  • ROM : 256GB 
  • Batterie : 4 200 mAh
  • Charge rapide : 44 watts (FlashCharge)
  • Caméra principale : 64 mégapixels
  • Ultra-grand-angle : 8 mégapixels
  • Objectif macro : 2 mégapixels
  • Caméra frontale : 50 mégapixels
  • Connectivité : Bluetooth 5.2, Wi-Fi, USB-C, réseau 5G
  • Déverrouillage : capteur d’empreintes digitales (sous l’écran)
  • Carte SIM : Nano SIM (Dual SIM possible)
  • Prix : 499 euros TTC
  • Poids : 180 g

 

Le Poco F4 GT 

 

Le Poco F4 GT

 

Pour ceux qui l’ignorent, Poco, au même titre que Redmi d’ailleurs, est une filiale du constructeur chinois Xiaomi.

C’est une marque habituée à nous proposer plutôt des terminaux entrée de gamme et milieu de gamme.

Néanmoins, à présent, Poco aussi peut se targuer d’avoir un flagship killer au sein de sa gamme, le Poco F4 GT.

Mais il ne s’agit pas que d’un simple téléphone premium aux alentours des 600 euros, non, sa particularité réside dans son côté très orienté mobile dédié au gaming.

Cela transparaît d’ailleurs très clairement, ne serait-ce que du point de vue de son esthétisme original.

Un design qui réserve même quelques surprises à son utilisateur dès lors qu’il enclenche une simple touche faisant ressortir des sortes de gâchettes de chaque côté du terminal.

Deux touches donc se révélant cruellement ingénieuses et pratiques niveau prise en main pour qui veut jouer sur son mobile.

Puis, au-delà de cette particularité, le Poco F4 GT c’est aussi : une puce que beaucoup considèrent comme la plus véloce sous Android, un processeur Octa-core, l’un des meilleurs taux de rafraîchissement qui soit pour une fluidité à toute épreuve, le choix en termes de puissance interne et de capacité de stockage, etc.

Pour plus d’infos, revenez à notre article entièrement dédié à ce Poco F4 GT.

Commande possible chez les revendeurs partenaires de la marque en passant par le site officiel en cliquant sur le lien suivant :

https://www.po.co/fr/buy/product/poco-f4-gt.

 

Fiche technique du Poco F4 GT : 

 

Fiche technique du Poco F4 GT

 

  • Écran : AMOLED de 6,67 pouces
  • Protection de la vitre tactile : Corning Gorilla Glass Victus
  • Définition : 1080 x 2400 pixels (FHD+)
  • Résolution : 395 ppp (pixel par pouce)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Système d’exploitation :  MIUI 13 pour POCO (basé sur Android 12)
  • SoC: Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
  • RAM : 8GB ou 12GB
  • ROM : 128GB ou 256GB 
  • Batterie : 4 700 mAh 
  • Charge rapide : 120 watts
  • Caméra principale : 64 mégapixels
  • Ultra-grand-angle : 8 mégapixels
  • Objectif macro : 2 mégapixels
  • Caméra frontale : 20 mégapixels
  • Connectivité : Bluetooth 5.2, Wi-Fi 6E, USB-C, réseau 5G
  • Déverrouillage : capteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale
  • Carte SIM : Nano SIM (Dual SIM possible)
  • Prix : 599.90 euros TTC ou 699.90 TTC selon la configuration interne choisie (mémoire vive et mémoire interne)
  • Poids : 210 g

 

Le OPPO Find N2 Flip

 

Le OPPO Find N2 Flip
Le OPPO Find N2 Flip

 

Nous n’aurions pu parler du mobile chinois sans mentionner l’appareil new generation par excellence, le smartphone pliable.

Un domaine dans lequel les fabricants asiatiques ne sont pas les plus à la traîne, bien au contraire.

Nombreux sont les constructeurs à s’y essayer, mais tous le font-ils aussi bien qu’OPPO avec son excellent Find N2 Flip ?

Un téléphone haut de gamme très clairement, voire ultra premium.  

Composée de deux écrans tactiles différents et bien distincts, cette machine high-tech permet donc des nouvelles manières de jouir de son GSM et offre par conséquent une expérience utilisateur innovante.

Nul besoin de préciser aussi le confort qu’apporte un mobile aussi peu encombrant (une fois plié) au quotidien, dans un sac ou une poche par exemple.

Surtout que comme vous pouvez vous en douter, le petit écran extérieur de cet OPPO Find N2 Flip permet à son propriétaire d’avoir accès à certaines fonctionnalités et interactions sans même avoir besoin d’ouvrir la bête, pratique et fun, n’est-ce pas ?

Cela en toute facilité et sans avoir à le rapprocher de son visage étant donné que la taille de l’écran en question est de tout de même 3.6 pouces.

Soit largement de quoi être agréable à regarder et fluide à l’usage.

De plus en plus nombreux sont les portables de ce genre (pliant) sur le marché, chinois ou non bien entendu, mais celui-ci est incontestablement l’un des plus réussis, et ce, dans le fond comme dans la forme.  

Puisqu’il faut bien reconnaître que son design est très réussi et que la fiabilité de sa charnière est au rendez-vous.

Cette dernière est effectivement un élément central en matière d’appareils mobiles pliables.

 

Pour plus d’infos, revenez à notre article entièrement dédié à cet OPPO Find N2 Flip.

Commande possible chez les revendeurs partenaires de la marque en passant par le site officiel en cliquant sur le lien suivant :

https://www.oppo.com/fr/.

 

Fiche technique du OPPO Find N2 Flip :

 

Fiche technique du OPPO Find N2 Flip
Fiche technique du OPPO Find N2 Flip

 

  • Écran principal : AMOLED de 6,8 pouces
  • Définition : 1080 x 2520 pixels (FHD+)
  • Résolution : 403 ppp (pixel par pouce)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz (adaptatif)
  • Écran secondaire (extérieur) : 3.6 pouces
  • Définition : 382 x 720
  • Résolution : 250 ppp
  • Taux de rafraîchissement : 60 Hz (adaptatif)
  • Système d’exploitation :  ColorOS 13.0 (basé sur Android 13)
  • SoC: Mediatek Dimensity 9000+
  • RAM : 8GB
  • ROM : 256GB 
  • Batterie : 4 300 mAh 
  • Charge rapide : 44 watts
  • Caméra principale : 50 mégapixels
  • Ultra-grand-angle : 8 mégapixels
  • Caméra frontale : 32 mégapixels
  • Connectivité : Bluetooth 5.3, Wi-Fi 6, USB-C, réseau 5G
  • Déverrouillage : capteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale
  • Carte SIM : Nano SIM (Dual SIM possible)
  • Prix : 1099.90 euros TTC
  • Poids : 191 g

 

 

 

 

 


marques chinoises de smartphone


 

 

 

 

 

Article similaire :

 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.