Guide d'achat smartphone

Notre liste des meilleurs mobiles compatibles 5G en 2022

Le juin 18, 2022 — 9 minutes de lecture
liste smartphone compatible 5g

Vous êtes sur le point d’acheter un nouveau téléphone portable plus récent que le précédent et vous voulez savoir si cela vaut le coup (et le coût) de passer à un terminal estampillé 5G.

À plusieurs reprises, vous avez également entendu parler de forfaits mobiles dits “5G” censés aller avec un tel appareil, mais sans savoir à quoi cela correspondait vraiment.

Puis, étant donné qu’il n’existe pas qu’une seule et unique marque de téléphone, comment s’y retrouver et savoir quel modèle de téléphone doté de la technologie 5G choisir ? 

Nous allons donc tenter de vous en apprendre un peu plus sur le sujet, ainsi qu’en profiter pour vous dresser une liste des smartphones compatibles 5G.

Ce sera, à l’instar de notre comparatif des GSM les moins chers, une liste non exhaustive, elle aussi, mais la plus complète et la plus profitable possible, on l’espère. 

 

La 5G, kezako ?

 

La 5G, kezako

 

Pour faire simple, il suffirait de dire que la 5G, ce n’est autre que la 5ᵉ génération de réseau mobile, et elle devait naturellement venir petit à petit en remplacement de la 4G, qui elle, était venue après la 3G, puis ainsi de suite, je pense que vous avez compris le principe.

Tandis que dans le détail, c’est déjà un peu plus large et plus technique que cela, car le passage à la 5G est une véritable évolution technologique et sociétale, il s’agit là réellement d’un passage à un cran au-dessus.

Sur le papier du moins, il serait question : d’une latence grandement réduite, ainsi qu’à l’inverse, un débit nettement plus important, mais aussi et surtout la possibilité à un plus grand nombre de terminaux d’accéder à l’internet mobile en simultané.   

Idem bien sûr pour la partie vitesse de téléchargement, envoi de données, etc.

La 5G offrirait déjà à l’heure actuelle des débits presque cinq fois plus performants, tandis que d’ici à l’année prochaine, cela devrait même atteindre du très haut débit jusqu’à dix fois supérieur à ce que nous avons pu connaître auparavant.

En d’autres termes, la 5G est censée être à la 4G ce qu’a été la fibre à l’ADSL. 

 

Historique du réseau 5G en France

 

Historique du réseau 5G en France

 

C’est en fin d’année 2020 que furent lancées et activées les fréquences de cinquième génération en France métropolitaine.

Avec la rude mission de répondre aux besoins toujours plus croissants des utilisateurs en matière de data.

Une hausse inévitable des consommations qui trouve entre autres son origine dans la multiplication des smartphones et tablettes.

En cause, une recrudescence des réseaux sociaux et autres plateformes vidéos (YouTube, Netflix) dans les mœurs et les habitudes des jeunes générations.  

Sans oublier une pandémie mondiale ayant contraint une grande partie de la population à se confiner chez eux et de ne malheureusement pas avoir à faire grand-chose à part naviguer sur le web de jour comme de nuit.

Mais, même au-delà de cela, la 5G est tout bonnement la suite logique des choses et cela continuera d’aller dans ce sens jusqu’à la 6e génération de réseau, etc.

Aujourd’hui encore, les différents opérateurs sont continuellement à pied d’œuvre pour poursuivre le déploiement des antennes nécessaires à cette nouvelle couverture réseau.

Nous vous laissons deviner le coût pharaonique que cet investissement représente pour ces différents acteurs du milieu.

Certains médias font même mention d’un programme devant se poursuivre jusqu’en… 2030, rien que ça.

Donc la 5G pour tous… ce n’est pas pour tout de suite apparemment.

Ceci étant dit, rien n’empêche les consommateurs de passer dès à présent à des téléphones compatibles 5G.

 

téléphones compatibles 5G

 

Faut-il déjà acheter un smartphone 5G ?

Rien d’urgent dans l’immédiat !

Pour autant, il ne faut pas se voiler la face, il s’agit incontestablement du réseau mobile de demain.

N’appartenant pas à la même norme, viendra un jour où nos téléphones mobiles d’aujourd’hui (4G) ne seront plus compatibles, par conséquent en quelque sorte obsolètes.

Bien que, comme nous l’avons vu, niveau timing, il reste une bonne marge.

Car pour croquer la 5G à pleines dents, il vous faudra trois ingrédients :

  • Choisir un forfait mobile 5G
  • Choisir un smartphone 5G
  • Être dans une zone de couverture 5G

 

Notre liste des meilleurs smartphones compatibles 5G

 

Notre liste des meilleurs smartphones compatibles 5G

 

Pour les impatients et autres avant-gardistes désireux de passer à un nouveau portable de cette catégorie avant tout le monde, nous vous avons préparé une liste des meilleurs appareils 5G existants à ce jour au sein du marché de la téléphonie mobile.

Ce comparateur ne fait nullement office de classement, il n’y a bien entendu ni marque, ni modèle, ni ordre de préférence, vous y trouverez donc comme toujours des smartphones chinois, du géant sud-coréen ou bien encore de la célèbre firme américaine, etc.

Nul besoin de préciser que puisqu’il est question de nouveaux mobiles et qui plus est de terminaux dotés d’une technologie bien spécifique, vous n’y trouverez aucun GSM low cost à clapet ou d’un autre âge.

En revanche, il demeure possible de mettre la main sur un terminal milieu de gamme, et à la fois compatible 5G.

Tandis que pour la gamme premium, sans surprise, là, quasi chaque nouveau smartphone haut de gamme qui sort intègre d’office une compatibilité 5G.

 

Téléphones Android compatibles 5G :

Le Realme GT Master Edition

Le OPPO Find X5 Pro

L’Huawei Mate 30 Pro 5G

Le Vivo X Fold 

Le OnePlus Nord 2

Le Sony Xperia 10 IV

Le Poco M4 Pro 5G

Le Honor Magic 4 Pro

Le Google Pixel 6 Pro

Le Vivo V23 5G

Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G

Le OnePlus 10 Pro

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Le Motorola Edge 30 Pro

L’Asus Rog Phone 5G

Le Poco F4 GT

L’Huawei P40

Le Honor Magic V

Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

Le Xiaomi 12

Le LG Velvet 5G

Le Realme GT Neo 3

Le Poco F3

Etc.

 

Téléphones iOS compatible 5G

L’apple iPhone 12

L’apple iPhone 13

L’apple iPhone 13 Pro

L’apple iPhone SE (2022)

 

Pour tous les goûts et à tous les prix

 

Pour tous les goûts et à tous les prix

 

Le prix des téléphones susmentionnés comptant parmi cette catégorie est très variable.

Mais en version sans abonnement et sans engagement (téléphone seul) cela peut aller de 279 euros, soit le prix d’un terminal entrée de gamme à plus d’un millier d’euros pour un smartphone pliable, par exemple.

Les écarts d’un GSM à un autre ne s’arrêtent pas là et se matérialisent dans le fond comme dans la forme.

Raison pour laquelle ces téléphones portables 5G peuvent être pliables ou non, dotés d’un grand écran LCD IPS, AMOLED, Full HD, double SIM (dual SIM), etc.  

Côté performances, idem, le contenu de leurs fiches techniques respectives, divers et variés.

Nous pouvons y trouver du processeur Octa-core ou Quad-core de chez Qualcomm Snapdragon ou MediaTek Helio pour les appareils sous Android, comme de la puce A15 Bionic pour les différents appareils de la marque à la pomme.

Coté RAM et mémoire interne, là aussi ce n’est pas le choix qui manque, bien que de toute manière, une extension de l’espace de stockage reste généralement faisable via l’ajout d’une carte micro SD. 

Concernant l’autonomie, vous pouvez être sûr que sur ce genre de téléphones récents abritent plus ou moins tous des batteries offrant une grande et confortable capacité de stockage (calculée en mAh).

 

la 5G réside dans l’immense gain de vitesse des transferts de données

 

Sans oublier qu’étant donné un des nombreux avantages de la 5G réside dans l’immense gain de vitesse des transferts de données, les utilisateurs continueront encore davantage à s’envoyer des photos et des vidéos.

Fort heureusement, ces mobiles nouvelle génération y semblent amplement préparés si on en croit le nombre de mégapixels toujours plus conséquent de leurs appareils photo.

Pour finir avec cette partie détails techniques, attendez-vous à ce que ces nouveaux smartphones soient également munis d’un lecteur d’empreintes digitales, en plus de vous offrir la possibilité d’utiliser la reconnaissance faciale lorsque vous voudrez déverrouiller l’appareil.

Hé oui, on n’arrête pas la technologie !

 

Les forfaits mobiles 5G

 

Les forfaits mobiles 5G

 

Nous rappelons qu’il est tout à fait possible d’être détenteur d’un téléphone mobile 5G sans pour autant résider dans une zone déjà couverte, ni même avoir modifié son abonnement pour l’occasion.

Car un GSM dit 5G est bien évidemment compatible avec l’actuelle génération de réseau mobile, autrement dit un smartphone 5G est avant tout un smartphone 4G, mais pas l’inverse.

En résumé, les abonnements 5G sont des forfaits qui permettent d’accéder aux hautes performances qu’offre ce nouveau réseau.

Au-delà de ça, on constatera peu de différence avec ce que l’on connaît déjà : appels illimités, SMS illimités, ainsi qu’inévitablement un nombre défini de GO dédiés à cet accès à Internet en 5G, etc.

Vous ne serez néanmoins pas étonné d’apprendre que ces nouveaux forfaits mobile coûteront plus cher que les forfaits que nous pourrions qualifier de classiques.

Dites-vous alors pour vous consoler que plus le tarif de l’abonnement mensuel est élevé, plus la réduction sur l’achat d’un téléphone neuf allant avec le sera elle aussi.

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.