Guide d'achat smartphone

Quelques critères à prendre en compte avant d’acheter un nouveau téléphone portable

Le mars 2, 2022 , mis à jour le mai 10, 2022 — 7 minutes de lecture

Innombrables peuvent être les raisons pouvant pousser un utilisateur à vouloir ou devoir faire l’acquisition d’un nouvel appareil.

Des motivations toutes aussi nombreuses qu’il y a de données rentrant en compte lorsque l’on s’interroge sur comment choisir son smartphone du moment.  

Effectivement, entre les innovations technologiques, les différents termes techniques ou les derniers constructeurs de téléphonie mobile à la mode, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Voilà pourquoi, dans une optique d’étoffer notre guide d’achat smartphone, nous avons décidé de mentionner divers points et informations récentes, n’ayant nullement étant abordés dans notre article précédent sur ce sujet.

Voici donc quelques indications supplémentaires pouvant vous aider dans la sélection de votre nouveau portable bénéficiant du meilleur rapport qualité prix.

 

Les éléments les plus fréquents dans le choix d’un GSM

 

 

Bien que les besoins et les usages varient d’un individu à un autre, pour le choix d’un nouveau smartphone, certains critères de sélection se font plus récurrents.

À tort ou à raison d’ailleurs…

Parmi les grands classiques, l’on retrouve évidemment la taille de l’écran tactile (mesurée en pouces), mais aussi sa technologie ou sa définition (Full HD, 4k, etc.). 

Car entre une dalle d’écran OLED, super AMOLED ou un simple écran LCD, l’écart dans la qualité d’affichage ne se matérialise pas seulement dans le coût final du produit en question.

En parlant de gamme de prix justement, le budget à consacrer à cet achat est bien souvent, lui aussi, un élément déterminant. 

Aujourd’hui plus que jamais, cela est tout à fait justifiable au vu des différences de prix des téléphones mobiles.

Fort heureusement, pour celui qui veut faire des économies, il est désormais possible de privilégier le reconditionné au neuf. Il y a quelques années de cela, ce n’était pas courant.

N’oublions pas d’évoquer aussi la notion de système d’exploitation.

Car en effet, entre les partisans des appareils sous un système d’exploitation Android et les fervents défenseurs de l’Apple iPhone sous iOS, la bataille fait rage.

Il va falloir faire un choix !

Non irréversible, on vous rassure.

Toujours dans ce processus de prise de décision, nous pourrions citer également : la bonne autonomie, les mégapixels de l’appareil photo principal et frontal ou encore les accessoires compatibles, etc.

 

Mais pas que…

Tout un chacun a ses attentes en terme d’utilisation, ainsi que sa vision de ce que doit être le meilleur smartphone.

Tout aussi pertinents soient les points susmentionnés, bien d’autres paramètres peuvent, eux aussi, attirer notre attention

Évidemment, pour certains, ils ne seront pas des plus habituels ou des plus répandus.

Ces quelques lignes qui vont suivre ne font pas office de comparatif de critères selon leur importance, ni de classement des smartphones, mais constituent simplement une liste non exhaustive.  

 

Le choix de la marque

Contrairement à l’avènement des téléphones portables, il existe aujourd’hui énormément de fabricant de terminaux et de modèles (des téléphones Samsung Galaxy, Sony Xperia, Huawei Mate, Oppo, LG, Wiko, Xiaomi-Redmi, Asus ZenFone, Nexus, etc.).

Parmi les acteurs actifs sur ce secteur d’activité, certains sont d’ores et déjà connus et reconnus, tandis que d’autres gagnent à l’être.

Serez-vous de ceux qui restent fidèles à vie à la marque à la pomme ou vous laisserez vous tenter par un portable chinois ou coréen ?

Selon le budget et/ou l’usage, l’utilisateur peut s’orienter vers des constructeurs ne proposant globalement que du premium ou à l’inverse, presque que du low cost.

En ce qui concerne la quasi totalité des marques, elles proposent généralement dans leurs catalogues respectifs, tous les téléphones portables possibles et imaginables.

Que ces terminaux soient dotés d’une vitre tactile, pliables, à clapet, munis d’un stylet, antichoc, dual SIM, intégrant un lecteur d’empreintes digitales ou de reconnaissance faciale pour le déverrouillage, etc.

Du smartphone haut de gamme, à l’entrée de gamme, en passant par le milieu de gamme, il y en a bel et bien pour tous les goûts et toutes les bourses.

En résumé, si vous vous demandiez déjà l’année dernière “quel smartphone choisir en 2021”, dites-vous bien qu’en 2022, le choix, ce n’est toujours pas ce qu’il manque. 

 

L’indice de réparabilité

Voilà bien une notion à laquelle nous ne pensions pas il y a peu encore.

La notion d’obsolescence programmée quant à elle, n’est pas nouvelle, malheureusement.

Voilà pourquoi, avant d’acheter un téléphone mobile, en plus du traditionnel critère phare de la taille de l’écran du smartphone, cet indice peut aider les consommateurs dans le choix des produits.

Matérialisé par un système de note sur 10, cela permet de savoir si en cas de casses ou de chocs accidentels, l’appareil est aisément réparable (si tant est qu’il le soit).

Une sorte de barème prenant en considération entre autres, la facilité du démontage, ainsi que le prix et la disponibilité des pièces détachées.

En somme, un excellent moyen de consommer plus responsable.

 

Ram et processeur

La mémoire vive (RAM), ainsi que le processeur (SoC) sont un élément central dans la puissance des mobiles et tablettes.

C’est ce duo qui détermine les performances globales de l’appareil, sa réactivité, etc. 

Souvent indiqué sur la fiche technique du terminal, c’est donc une info facilement accessible et un critère non négligeable à intégrer avant de choisir un tel.

Pour ce qui est de la RAM, les nouveaux smartphones vont de 4 Go, 6 Go, 8 Go, 12 Go, 16 Go, voire même 18. 

À priori, plus ce chiffre est élevé et plus cela vous assurera une expérience multitâche optimale.

Concernant les processeurs, il existe plusieurs fabricants, néanmoins, c’est le “Qualcomm Snapdragon” qui équipe une grande partie des téléphones Android.

Là où pour les Apple iPhone, c’est une puce dite “Bionic” développée par la firme américaine elle-même qui remplit cette fonction.

 

Avec ou sans prise jack

Suite logique des choses, avec l’arrivée sur le marché d’un nombre incalculable d’écouteurs sans fil (Bluetooth) et leurs entrées massives dans les mœurs, bien des constructeurs de nouveaux mobiles ne s’embarrassent plus d’équiper les appareils d’une prise jack. 

Par souci de coûts et/ou de goûts sûrement.

Si vous êtes un audiophile adepte d’un son le plus qualitatif possible, le recourt à un casque filaire et donc nécessitant inexorablement une prise jack sera à ce moment-là vivement recommandé.

 

La compatibilité 5G

Il est ici question d’une technologie utilisée par les réseaux mobiles de dernières générations.

Cependant, le réseau 5G n’est pas encore totalement déployé sur le territoire national.

Cette 5G apporte surtout un meilleur débit, en termes de navigation, de téléchargement, etc.

Les opérateurs proposent d’ores et déjà, chacun leur forfait mobile permettant l’accès à la 5G.

Dans l’hypothèse où l’utilisateur aime être à la pointe de la technologie tout en voulant bénéficier de moins de latence possible lorsqu’il utilise sa machine, il doit cocher cette case dans la liste de ses critères.

Notez en l’occurrence que cette nouveauté est décrite comme plus énergivore, par conséquent, il faudra choisir un smartphone doté d’une bonne autonomie.

 

Articles similaires : 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.