Guide d'achat smartphone

Comment faire le bon choix ?

Le décembre 5, 2021 , mis à jour le mai 12, 2022 — 5 minutes de lecture

Les utilisateurs se posent beaucoup de questions concernant le domaine du stockage mobile.

Comment augmenter la capacité de stockage sur son smartphone ou encore quels sont les périphériques de stockage portables les plus sûrs afin de sauvegarder ses données ? 

Parmi les accessoires pour smartphone actuellement présent sur le marché, nous retrouvons différents supports de stockage : clé USB, carte mémoire SD, mini SD, micro SD, disque dur, disque SSD, appli, Cloud… 

Ces appareils de stockage permettent, comme son nom l’indique, le stockage de données, mais également le transfert de données entre les différents appareils multimédias compatibles : smartphone Android et iOS, iPad, tablette Android, MacBook, Nintendo Switch, appareil photo numérique ou encore imprimante. 

Découvrons ensemble dans ce comparatif comment fonctionnent ces derniers puis dirigez-vous vers le stockage le plus approprié pour vous. 

 

Le stockage dit « local »

Chacun d’entre nous possède des données et fichiers personnels auxquels il tient précieusement. Que ces informations soient stockées sur ordinateur, smartphone ou tablette, il est toujours plus prudent d’en conserver une copie sur un support de stockage. En effet, personne n’est à l’abri de perdre ou de se faire voler son appareil, qui aurait pour conséquence une perte définitive de ses données. Certains supports comme la carte mémoire permettent d’augmenter la capacité initiale (mémoire interne) du smartphone.

 

1 – Le disque dur externe, un espace suffisant et un moyen efficace pour la protection de vos données 

Facilement transportable, le disque dur externe offre un grand espace de stockage. Celui-ci pouvant aller de 160 Gigas jusqu’à 6 To selon les modèles. Ces derniers sont fournis avec les différents câbles dont vous aurez besoin pour le brancher sur vos appareils compatibles. Prenons par exemple le disque dur SSD de la marque Samsung, qui lui, jouit d’une vitesse de transfert plus fluide qu’un disque dur basique, celui-ci sera fourni avec un câble USB-C vers type C et également vers type A. L’avantage de cet appareil de stockage est qu’il jouit d’un espace volumineux ainsi que d’une compatibilité avec les versions les plus récentes des principaux systèmes d’exploitation.

Enfin, le disque dur en général, peut facilement se brancher sur votre smartphone Android ou iOS à l’aide d’un adaptateur USB OTG. 

 

2 – Les cartes mémoires SD, solution préférée des utilisateurs de smartphone sous Android

D’une capacité de 1 Giga octet pouvant atteindre jusqu’à 2 To pour la SDXC, la carte SD (Secure Digital) est une carte mémoire de stockage permettant d’enregistrer vos données numériques (photos, vidéos, dossiers) dans n’importe lequel de vos appareils mobiles muni d’un port SD.

Sachez qu’il existe trois sortes de cartes mémoires SD : 

  • La première carte SD dite « classique », c’est la carte mémoire qui est présente dans la plupart des appareils-photos et caméscopes.
  • La deuxième est la carte mini SD qui, comme son nom l’indique, est légèrement plus petite que la précédente.
  • Enfin, la dernière est la carte micro SD, qui est la plus répandue de nos jours. Celle-ci est principalement utilisée afin d’augmenter la mémoire des téléphones portables, des tablettes tactiles ou encore des caméras sportives comme la célèbre GoPro.

 

En ce qui concerne les smartphones Android, la plupart d’entre eux sont dotés d’un lecteur de carte SD (slot micro SD), contrairement aux appareils iOS. 

Que les usagers de smartphone iPhone ne s’en fassent pas, à chaque problème, sa solution.

Ceux-là auront la possibilité d’utiliser une prise Lightning associée à une clé munie d’un connecteur USB Type C. Ce qui leur permettra de brancher la clé directement sur leur appareil Apple. 

Conseil : optez pour la clé SanDisk iXpand USB afin de mener à bien cette manœuvre.

 

3 – L’indémodable clé USB 

Nous avons vu plus haut qu’il était possible de connecter son iPhone Apple avec une clé USB pour smartphone. Pour ce qui est des appareils Android, c’est le même principe. Après avoir vérifié la compatibilité de votre mobile avec l’USB « On The Go », vous devrez simplement vous munir d’un câble USB OTG ou bien d’une clé USB OTG pour connecter le périphérique de stockage USB classique sur votre appareil.

Conseil : choisissez les clés USB de la marque SanDisk (Sandisk Ultra ou Sandisk Extreme), Kingston ou encore Samsung. En effet, ces dernières sont les plus connues et les plus fiables.

Pour finir, voici un tutoriel vous expliquant comment brancher une clé USB amovible ou un disque dur externe sur un appareil Android : 

YouTube video

 

Le stockage dit « en réseau »

L’autre solution de stockage en mémoire consiste à utiliser un service de Cloud. En effet, certaines applications de stockage permettent l’hébergement de vos documents en ligne sur un espace de stockage. DropBox, Google drive, OneDrive sont les applis les plus connues et les plus utilisées. Ces dernières disponibles sur Play Store ou l’Apple Store offrent la possibilité de stocker en mémoire plusieurs dizaines de Giga-octets en ligne. Seul bémol : afin de profiter pleinement de celles-ci, vous devrez être connecté à Internet. Sans oublier que le risque zéro n’existe pas, des possibles virus et autres piratages informatiques peuvent un beau jour compromettre la sécurité de vos fichiers personnels. 

Pour finir, quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, cela améliorera à coup sûr le stockage et ajoutera une mémoire supplémentaire à votre appareil.

 

Articles similaires :

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.