Guide d'achat smartphone

Comment connecter une clé USB à un téléphone portable ?

Par Amine , le décembre 2, 2021 , mis à jour le décembre 23, 2023 , 2 commentaires - 4 minutes de lecture

Parmi les différents supports de stockage pour smartphone, nous retrouvons l’incontournable clé USB. Cette dernière à vu le jour dans les années 2000. La clef USB a été conçue à la base pour pouvoir se brancher sur le port USB de l’ordinateur afin de transférer des données sur celui-ci et vice-versa. Néanmoins, depuis maintenant plusieurs années, ce périphérique de stockage est largement employé sur d’autres appareils mobiles comme les smartphones et tablettes

Voilà donc le thème du sujet que nous allons aborder. Autrement dit, les différentes possibilités de brancher une clé USB sur son smartphone. 

 

Tout d’abord, vérifier la compatibilité avec votre smartphone

Avant de vouloir connecter la clé USB avec votre appareil (tablette ou smartphone), il faut s’assurer de sa compatibilité avec l’USB OTG. Pour cela, vous pouvez tout simplement jeter un œil sur le carton du terminal concerné ou consulter directement le site officiel du constructeur de ce dernier. 

Si ces deux solutions ne s’avèrent pas fructueuses, retrouvez la fiche-produit contenant les spécifications de votre appareil Android ou iOS sur le site GSMArena. Tapez le nom du modèle en question dans la barre de recherche puis dirigez-vous vers la rubrique connectique USB et vérifiez si la mention « USB On-The-Go » est bien inscrite. Si c’est le cas, alors l’USB OTG pourra fonctionner. Enfin, selon le modèle que vous possédez, certaines différences peuvent être présentes au niveau du format des ports USB. 

Si vous disposez par exemple d’un smartphone Android comme Samsung, Wiko ou encore Lumia, il faudra vous munir d’un adaptateur micro-USB mâle vers USB femelle. En ce qui concerne les propriétaires de smartphone iPhone, ceux-là devront se procurer un adaptateur Lightning ainsi qu’une clé dotée d’un connecteur USB Type-C, ceci afin de connecter la clé instantanément sur ce dernier.

 

La clé USB OTG

La clé USB OTG pour téléphone est considérée comme un des moyens les plus rapides et pratiques pour le transfert de données d’un téléphone cassé par exemple ou pour tout simplement sauvegarder nos photos, vidéos. En effet, vous n’avez plus besoin de posséder un ordinateur de bureau ou PC portable, celle-ci permet de relier les différents périphériques.

Les clés USB OTG disponibles sur le marché sont équipées d’un double USB : un connecteur USB classique d’un côté, et de l’autre un connecteur adapté à votre smartphone (USB-C, micro USB ou lightning).

En plus de pouvoir échanger facilement des fichiers entre vos différents appareils, l’un des avantages de la clé USB OTG, est d’avoir la possibilité d’exploiter les fonctionnalités de toutes les imprimantes (dont la célèbre imprimante HP Laserjet Pro) depuis ces derniers. Cela n’est pas fini, grâce à son système hors pair, il est possible à présent, d’effectuer plusieurs transferts de fichiers (audio et vidéo) vers un disque dur externe pour un stockage plus sécurisé.

 

Le câble USB OTG

La deuxième possibilité pour brancher une clé USB sur son smartphone ou tablette tactile Samsung ainsi que les autres portables et Tab sous Android, consiste à vous munir d’un cordon USB OTG. 

Cet adaptateur contient également 2 périphériques USB : d’un côté, un port micro-USB mâle ou USB-C, qui devra être branché sur le terminal, et de l’autre, un connecteur USB femelle qui devra, lui, être connecté sur la clé USB. 

Des modèles de câbles USB sont également disponibles pour smartphones iPhone et tablettes iPad qui nous permettra aussi de brancher le téléphone sur un tv ou un ordinateur, ceux-là sont munis d’un connecteur lightning.

Enfin, cet adaptateur USB « On The Go » vous permet de connecter votre téléphone à n’importe quel périphérique de stockage et accessoires gaming ou autres comme le clavier, la souris, la manette, une montre connectée sans téléphone ou encore la batterie externe ou la connecter à une barre de son Samsung au même titre qu’un ordinateur portable.

Pour finir, découvrez dans le tutoriel ci-dessous expliquant comment brancher une clé USB sur un smartphone à l’aide d’un adaptateur OTG : 

YouTube video

 

 

 

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le septembre 17, 2022 à 7:56 am, Bertaiola a dit :


Bonjour. J'ai acheté un adaptateur pour mon téléphone redmi 9 et quand j'ai mis la clé USB mon téléphone me demander d'attendre pour que ma clé se formate chose que j'ai fait et puis j'ai attendu et franchement mon téléphone il y avait plus l'image ou ça me disait que ça se formaté j'avais juste l'écran avec le nom du téléphone et puis j'ai attendu un long moment et puis du coup j'ai débranché parce que j'ai vu que pour moi ça fonctionnait pas et j'aimerais comprendre pourquoi la clé devrait se formater ect


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le novembre 11, 2022 à 4:34 pm, marnico a dit :


Procédé simple et excellentes explications


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.