Guide d'achat smartphone

Smartphone avec clavier physique : avantages et inconvénients

Le juin 30, 2021 , mis à jour le juillet 28, 2021 — 6 minutes de lecture

Les claviers virtuels sont de plus en plus répandus sur le marché de la téléphonie mobile, notamment avec la croissance des téléphones mobiles, des tablettes, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau à écran tactile. 

Même si dernièrement, parmi la panoplie d’accessoires pour smartphone, nous pouvons retrouver le clavier physique !

Oui, vous ne rêvez pas, certaines marques comme Apple ou Samsung proposent des coques claviers physiques emboîtables directement sur l’écran tactile du téléphone.

Car comme vous devez vous en douter, malgré les nombreux avantages du clavier tactile, certains inconvénients sont bien présents par rapport au clavier physique, et ce, sur tous les téléphones : entrée de gamme comme nouveau smartphone premium. 

La vitesse et la précision de frappe peuvent être affectées, les écrans ont tendance à laisser des traces d’empreintes digitales et de la saleté, et des problèmes d’ergonomie peuvent poser problème en fonction de l’utilisation.

Avantages d’un smartphone avec clavier physique 

Le premier avantage d’un téléphone portable avec clavier physique AZERTY ou QWERTY, c’est bien sûr l’ergonomie. Concrètement, cette facilité de prise en main permet à l’utilisateur de rédiger plus rapidement les SMS ou les mails. Qui plus est, l’expérience démontre que les risques d’erreur de frappe sont moins communs avec le clavier physique ; cette caractéristique est avantageuse, en particulier pour entrer un mot de passe, ou communiquer une information importante (une date de naissance, une adresse, etc.) par mail ou par texto.

Également, un des avantages conséquent du clavier physique est le gain à l’écran. Le clavier virtuel, lui, doit être affiché à l’écran de mon téléphone, ce qui rend la zone d’information réduite. C’est peu confortable pour écrire ou répondre à un email ou un sms. Avec un clavier physique, vous pourrez profiter du confort d’écriture, mais également d’un affichage grand-écran.

D’un autre côté, les smartphones dotés de claviers physiques intègrent une panoplie de raccourcis pratiques contrairement aux écrans tactiles. 

La quasi-totalité des touches du clavier permet à l’utilisateur d’atteindre, voire de lancer en un tour de main une fonction ou une appli. 

Par exemple, avec le téléphone Android BlackBerry 10, en appuyant sur la touche C, cela permettra d’écrire un nouveau message, la touche L de consulter le calendrier, …

Une fois la fonction message activée, l’utilisateur peut transférer un texto via la touche F, ou répondre simultanément à plusieurs textos via la touche L, etc.

En outre, les smartphones avec clavier physique s’adressent particulièrement aux personnes âgées. Et ce, pour la bonne raison que la marge d’erreur de frappe est réduite, à l’inverse des claviers tactiles. Cela ne veut pas dire que les seniors seraient cantonnés à des modèles basiques ; bien au contraire, les smartphones BlackBerry, Samsung ou Nokia sont appréciés pour leur design élégant, mais aussi pour leurs performances (processeur Soc Quad-core, chipset graphique satisfaisant, grosse autonomie, bonne mémoire vive RAM, bonne connectivité, sans oublier les apports des versions avancées d’Android et iOS…).

Inconvénients d’un mobile avec clavier physique 

La première sensation qui peut venir du clavier physique est celle du superflu. Effectivement, le clavier est un élément volumineux supplémentaire

Sachant que la plupart sont dits « coulissants », cela rajoute de l’épaisseur, mais surtout du poids au smartphone. 

En plus de cela, la taille de l’écran du smartphone sera automatiquement réduite en présence d’un clavier physique sur la façade avant de celui-ci, sauf si le clavier est coulissant. 

Donc, selon le modèle de téléphone que vous choisirez, vous aurez un supplément de poids, d’épaisseur et/ou une réduction de la diagonale d’écran. 

La coque clavier physique : un accessoire hybride

Comme cité plus haut, certains constructeurs ont conçu des accessoires pour smartphone appelés « coques claviers ». Par exemple, la Coque clavier à installer sur votre smartphone Samsung Galaxy S8, fonctionnant via le port USB Type-C du mobile.

Ceci afin de répondre à une forte demande de la part des utilisateurs, habitués aux claviers physiques. 

Servant à la fois de coque de protection et de clavier physique, la coque mini-clavier est un accessoire hybride de plus en plus populaire.

Facile d’utilisation, le clavier ne requiert ni chargeur ni connecteur supplémentaire nécessaire, il se connecte au smartphone via USB-C ou Bluetooth (clavier sans fil). Il suffira de fixer l’étui-clavier à l’avant de l’appareil mobile et de commencer à taper.

Quelques marques de smartphone à clavier physique coulissant 

Tous les smartphones disponibles avec clavier physique coulissant ou pliable sont des téléphones Android, aucun smartphone Apple iPhone n’y figure.

Voici une liste des meilleurs mobiles à clavier physique.

BlackBerry

Bien qu’il soit sorti en 2015, le téléphone Blackberry Priv sous Android fait toujours partie des meilleurs téléphones coulissants du marché de la téléphonie ! 

Le secret de son succès, il le doit principalement au fait qu’il embarque ingénieusement un écran tactile et un clavier physique performant. 

Le constructeur canadien commercialise également différents modèles des gammes BlackBerry Classic, BlackBerry Passport, BlackBerry Leap ou BlackBerry Curve (la liste n’est évidemment pas exhaustive), tous comportant un clavier physique.

Nokia

Les modèles dotés de clavier coulissant à l’horizontal représentent pratiquement une marque de fabrique de la firme. On retiendra entre autres le téléphone mobile N97 Mini, le N900 ou le C6-00. 

Par ailleurs, si la gamme Asha foisonne en modèles dotés de claviers AZERTY physiques, Nokia affirme ne pas envisager, pour l’heure, de doté d’un clavier physique, la gamme Lumia.

Samsung

Sur le marché des smartphones Android avec clavier physique coulissant à l’horizontale, le constructeur coréen représente un concurrent sérieux pour Nokia. 

Parmi les téléphones Samsung, on retrouve donc le smartphone Android Wave 533, l’Omnia Pro ou le Chat 530. 

Parmi les modèles à clavier classique plus récents, le smartphone Samsung SGH-i600 ou le Chat 335 se démarquent par leurs performances, ne serait-ce qu’en termes d’autonomie, mais aussi par leur poids léger.

Motorola

Les modèles à clavier AZERTY et clavier QWERTY coulissant fusent parmi les gammes de téléphones portables Motorola. 

Nous retrouvons entre autres le téléphone à clavier physique Milestone Droid, le Flipside, le Flipout et tant d’autres. 

Parmi les smartphones Motorola, dotés de clavier non-coulissants, figure le GSM Defy Pro, le Backflip, le Fire, ou l’EX 112.

Le meilleur smartphone avec clavier physique en 2021

Retrouvez notre comparatif du meilleur smartphone avec clavier physique en 2021, avec pour chaque modèle proposé, une fiche technique contenant les avantages et les inconvénients.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.