Guide d'achat smartphone

Qu’est-ce qu’un mobile entrée de gamme ?

Le mai 28, 2022 — 9 minutes de lecture
smartphone entrée de gamme

Nous ne comptons plus les nouveaux téléphones portables qui arrivent chaque mois dans les rayons des magasins ou dans les stocks des boutiques en ligne.

Il y a en pour tous les goûts et à tous les prix.

Afin de faciliter le consommateur, le marché de la téléphonie mobile est segmenté en plusieurs catégories.

Nous en parlions déjà, lors de notre comparatif des smartphones de moins de 300 euros, il existe effectivement une classification bien connue, allant de l’entrée de gamme, au milieu de gamme, jusqu’au mobile haut de gamme.

Le rang de l’entrée de gamme est un grade ayant longtemps été synonyme de terminaux jouissant de peu de fiabilité.

Néanmoins, l’arrivée de certaines marques est venue quelque peu changer la donne en matière de rapport qualité prix. 

Quelles sont-elles ? Quelles sont les différentes fonctionnalités que peut offrir un smartphone entrée de gamme ?

Alors, pour tout savoir sur ce type d’appareil, c’est dans cet article que ça se passe ! 

 

Le smartphone entrée de gamme : définition

 

Comme vous pouvez vous en douter, il est surtout question de gamme de prix des téléphones mobiles.

Mais pas que…

Car oui, il n’existe aucune règle ni aucune pseudo-loi régissant les différents segments de marché du business des smartphones (et des tablettes) neufs ou reconditionnés.

Au sein même des divers fabricants de GSM, la vision de ce que serait un produit d’entrée de gamme ou de ce que serait un haut de gamme diffère très certainement. 

Il en est de même pour la presse spécialisée, parmi les professionnels et adeptes du high-tech.

En effet, il n’est pas rare de voir que la classification d’un appareil peut varier d’un site à un autre.

Mais pour faire simple, il suffirait de dire : qu’un terminal entrée de gamme est bien entendu un portable plus ou moins peu onéreux, doté d’une fiche technique des plus basiques, mais amplement suffisant pour les usages élémentaires du quotidien. 

 

Où se situe la limite de chaque palier ?

 

limite de chaque palier

 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est impossible d’affirmer quelles fonctionnalités embarquées ou bien quels prix délimitent chaque gamme.

Cependant, il apparaît clairement d’après les divers médias spécialisés que le portable entrée de gamme démarre au plus bas tarif existant (moins de 100 euros), jusqu’à environ les 250 euros, voire un tout petit peu plus.

Quant au milieu de gamme, nous pouvons sans trop de problèmes dire qu’il prend le relais, pour ensuite terminer sa course aux portes du portable haut de gamme, c’est-à-dire aux environs des 500 euros.

Quant au téléphone haut de gamme, nul doute qu’il n’y a pas vraiment de plafond, c’est le moins qu’on puisse dire.

D’ailleurs, il n’y a qu’à voir le cas d’un smartphone pliable tel que le smartphone Samsung Galaxy Z Fold 3 qui est à peu près de 1 600 euros TTC, comme vous pouvez le voir en cliquant sur le lie

n suivant : https://www.samsung.com/fr/smartphones/galaxy-z-fold3-5g/buy/.

 

À qui convient ce type de téléphone portable ?

 

À qui convient ce type de téléphone portable

 

Tous les smartphones dits ”entrée de gamme” peuvent convenir aux utilisateurs désireux de choisir un tel doté d’un grand écran tactile (comme tout le monde), seulement ils ne veulent pas ou ne peuvent pas investir plusieurs centaines d’euros, voire plus.

Ce sont des utilisateurs dont les besoins sont très rudimentaires et n’ont donc aucunement recours à une machine surpuissante comme peut l’être le dernier smartphone du moment ou n’importe quel smartphone milieu de gamme du haut du tableau. 

Et comment pourrait-il en être autrement quand il est question d’usages journaliers ne sortant pas du simple appel téléphonique ou l’envoi et la réception de messages (mails ou textos), etc.

 

L’entrée de gamme : l’apanage des smartphones Android ?

Ce n’est un secret pour personne, question système d’exploitation embarqué sur nos appareils, l’Android de Google et l’iOS d’Apple se partagent (à parts non-égales) la quasi-totalité du gâteau.

Concernant l’OS de la marque à la pomme, comme cela est bien connu, il n’est proposé que sur les Apple iPhone, les iPad, ainsi que sur leurs montres connectées Apple Watch.

Malgré le smartphone iPhone estampillé “SE” (Special Edition) dirigé vers des consommateurs cherchant à disposer d’un téléphone en provenance de la firme de Cupertino, mais moins cher qu’à l’accoutumé (un peu plus de 500 euros), on ne peut pas dire qu’il existe un mobile iOS entrée de gamme.

 

l’apanage des smartphones Android

 

Alors que chez les téléphones Android, c’est tout autre chose, en plus de n’être nullement l’exclusivité d’une seule marque.

On y retrouve donc d’innombrables terminaux, allant cette fois-ci du smartphone haut de gamme, tel que le téléphone portable Samsung Galaxy Note 20 Ultra, au smartphone entrée de gamme, comme le Motorola Moto e32.

En résumé, avec les smartphones sous Android, pas besoin de recourir forcément au marché de l’occasion ou aux smartphones reconditionnés pour ne pas se ruiner lorsque l’on veut s’offrir un nouveau portable.

 

L’arrivée du mobile chinois : l’événement qui change tout ?

Les constructeurs venus de Chine ont toujours eu la cote en matière d’électronique.

Il faut dire qu’entre la maîtrise des avancées technologiques, ainsi qu’une main d’œuvre aussi précise que peu coûteuse, ce n’est peut dire que d’affirmer qu’ils avaient certaines prédispositions à venir bousculer le game du téléphone mobile.

Les marques asiatiques comptaient déjà certains géants du domaine, à l’instar du sud-coréen Samsung et de sa grande famille des Galaxy ou du Japonais Sony avec sa célèbre série des Sony Xperia.

Pour le reste, nous avions entre autres les Américains d’Apple, de Blackberry ou bien encore de Motorola, tandis que Nokia la Finlandaise faisait presque office de cas isolé.

Puis vint un jour où la “vague chinoise” fit son entrée, un raz-de-marrée abritant des outsiders tels qu’Huawei, Honor, OnePlus, Vivo, POCO, Realme, Xiaomi et Redmi.  

De nouvelles entités ayant tiré les prix des smartphones vers le bas, tout en tirant leurs performances vers le haut.

 

top 5 des plus gros vendeurs de smartphones en France, au premier trimestre de 2022

 

Quelques années plus tard, certaines de ces maisons ont aujourd’hui largement dépassé leurs ainés aussi bien du point de vue des ventes que des innovations technologiques qu’elles proposent.

Elles sont devenues des marques tellement incontournables à l’heure actuelle, qu’il n’y a pas sur la toile un seul classement des meilleurs smartphones de 100, 200, 300 ou 400 euros (et plus) sans qu’il ne s’y trouve ne serait-ce qu’un seul modèle d’une de ses marques chinoises.

Mention spéciale pour les trois entreprises que sont Xiaomi-Redmi, OPPO et Realme, car étant dans le top 5 des plus gros vendeurs de smartphones en France, au premier trimestre de 2022.

 

Petit à petit…

Pour autant, ce serait une grossière erreur de penser que ce genre de marque ne produisent essentiellement que des produits low cost.

Certes, c’est sur le segment de l’entrée de gamme qu’ils ont fait leurs places, mais leurs stratégies commerciales ont évolué face aux demandes client.

Il n’en aura donc pas fallu beaucoup plus pour les voir à leur tour commercialiser ne serait-ce qu’un smartphone premium. 

 

Petit à petit

 

C’est pourquoi, il est courant à présent de tomber sur un téléphone chinois disposant lui aussi d’un écran OLED (ou Super AMOLED), qui embarque un SoC (processeur Octa-core) le plus puissant qui soit, arborant sur la façade arrière un capteur photo avec un nombre de mégapixels défiant toute concurrence, etc.

Ne parlons même pas des téléphones pliables tels que : l’Huawei Mate X2, le Honor Magic V, le OPPO Find N ou le Vivo X Fold.

 

Que puis-je avoir avec un GSM entrée de gamme ?

Ne nous méprenons pas, il est tout à fait possible d’acquérir un nouveau smartphone qualifié d’entrée de gamme au sein des téléphones récents, tout en disposant d’un terminal des plus convenables comme vous allez pouvoir le constater.

Certaines machines de cette catégorie disposent d’une très bonne autonomie, nous pensons notamment au smartphone Honor X8 et à sa batterie de 4 000 mAh compatible à la recharge rapide.

Ce terminal est un des meilleurs smartphones entrée de gamme de 2022, il offre de plus une excellente fluidité grâce à un taux de rafraîchissement de 90 hertz couplé à un écran LCD.

Avec lui et pour moins de 300 euros à l’achat (sans forfait ni engagement), vous embarquez un GSM muni bien évidemment de la connectivité Bluetooth, de l’USB-C et d’une prise jack, mais également d’un appareil photo de 64 mégapixels (tout de même !), ainsi que de prouesses technologiques telles qu’un capteur d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale via la caméra frontale.

Puis nul besoin de préciser qu’avec un téléphone mobile Android, aussi entrée de gamme soit-il, l’accès au Google Play Store vous permet d’accéder à d’innombrables applis.

Avec des smartphones chinois de ce genre et à ces prix, nous nous rendons bien compte de la chance qui est donnée aux consommateurs que nous sommes.

Car il y a quelques années encore, il était quasi impossible de mettre la main sur un smartphone pas cher sans abonnement.

Mais ça… c’était avant !  

 
 

Articles similaires

[custom-related-posts]