Guide d'achat smartphone

Un téléphone portable “français”, est-ce que ça existe vraiment ?

Le juin 14, 2022 — 11 minutes de lecture
smartphone francais

Ce n’est un secret pour personne, le marché de la téléphonie mobile est largement dominé par les constructeurs asiatiques et par le géant Américain Apple. 

Pour autant, dans ce business extra-concurrentiel des appareils mobiles que sont les téléphones portables et les tablettes numériques, une poignée d’irréductibles continuent de défendre la bannière tricolore.

Des marques estampillées bleu blanc rouge et qui essaient tant bien que mal de proposer du smartphone français.

Connaissez-vous d’ailleurs qui sont ces fabricants de GSM qui sévissent dans l’hexagone ?

Vouloir consommer local d’accord, mais peut-on vraiment avoir confiance en un terminal issu de marques si méconnues ?

Vous en avez pourtant déjà vu passer un dans notre comparatif des téléphones mobiles pas cher.

Quoi qu’il en soit, il est à présent venu le moment d’en apprendre un peu plus sur la question, et qui sait, peut-être que vous y trouverez quelques bonnes surprises ?!

 

Produit neuf : pourquoi vouloir consommer local ?

 

Produit neuf pourquoi vouloir consommer local

 

Diverses et variées sont les raisons pouvant pousser un consommateur à souhaiter dépenser ses euros exclusivement dans le made in France. 

On y trouve celui pour qui cela s’apparente à une forme de militantisme, pour ne pas dire même, une vision politique des choses.

Un choix dans lequel notre patriote essaie, autant que faire se peut, de lutter contre la délocalisation des entreprises françaises en soutenant celles qui produisent local et embauche une main d’œuvre locale, que cela concerne son électroménager, sa voiture, jusqu’à son smartphone. 

Pour d’autres, c’est tout simplement une question de facilité, ils pensent sûrement que la proximité facilitera l’accès à un potentiel SAV (service après-vente) ou au besoin, le fait de se procurer les pièces détachées nécessaires à sa réparation de téléphone.

 

La french touch sur la touche ?

 

La french touch sur la touche

 

L’univers du high-tech n’a jamais été l’apanage des marques françaises et cela ne date pas d’hier.

Sans surprise, ce sont les firmes asiatiques qui, dans ce domaine, ont toujours fait figure de précurseurs ou de références.

En cause, un certain attrait pour l’innovation, une avance non négligeable dans la maîtrise des technologies, ainsi qu’il faut bien le dire, des coûts de main-d’œuvre, donc de production, bien moins élevés que sur le vieux continent.

Autrement dit, dur de rivaliser !

Aujourd’hui encore, tous les smartphones ou presque sont soit issue du géant sud-coréen Samsung, soit de la new wave chinoise (Xiaomi Redmi, OnePlus, OPPO, Poco, Vivo, Realme, Honor, etc.).

Quant à Apple, la firme de Cupertino sauve un peu l’honneur en ajoutant le pays de l’oncle Sam à la liste des contrées les plus influentes en matière de téléphone mobile.

 

Smartphone français ou smartphone made in France ?

Voilà un point important sur lequel nous devons de nous arrêter.

En effet, il y a une certaine nuance entre ces deux notions.

Car il faut faire la différence, entre d’un côté l’origine d’une marque, ainsi que l’adresse de son siège social, puis de l’autre, le lieu de fabrication de ces millions de smartphones en question.

Comme vous le savez, une entité peut être française, tandis que toute sa production, elle, provient de l’extérieur.

C’est d’ailleurs globalement le cas des marques de smartphone français, mais pas toutes, comme nous allons le voir.

 

Smartphone français ou smartphone made in France

 

Notre liste des marques de smartphone dites “françaises”

 

Voici ce que nous avons pu regrouper comme marques présentées comme étant françaises, ou l’ayant été. :

Crosscall

Archos

Kapsys

Konrow

Danew

Logicom

Wiko

Alcatel

Echo mobile

 

Certaines sont plus connues que d’autres, à tort ou à raison d’ailleurs.

À défaut de faire l’historique de chacune d’entre elles, pourquoi nous n’en profiterions pas pour nous pencher sur certains modèles de téléphones vendus par ces fabricants ?!

 

Le CORE-X4 de chez Crosscall

Premier appareil de notre comparateur, le CORE-X4 de chez le constructeur Crosscall.

Comme vous l’aurez deviné, si nous parlons de lui, c’est qu’en plus d’être accessoirement présenté comme le best-seller de la marque, il s’agit d’un terminal en provenance d’une marque locale.

Effectivement, Crosscall est une marque du sud de la France, comme ceci est clairement indiqué au sein de l’onglet “à propos” de leur site internet officiel.

Une bio que vous pouvez bien sûr retrouver en suivant ce lien : https://www.crosscall.com/fr_FR/a-propos.html.

Nul besoin de préciser que les terminaux Crosscal sont conçus en France, mais néanmoins fabriqués en Chine.

 

Le CORE-X4 de chez Crosscall

 

Ceci étant dit, concernant ce mobile CORE-X4, ce n’est pas un Apple iPhone, donc nous ne serons bien évidemment pas sur un GSM sous iOS, mais bien sous Android.

Coté fiche technique, il s’agit d’un téléphone doté d’un écran tactile de 5.45 pouces, d’un SoC Octa-core Qualcomm Snapdragon, d’une prise jack, d’un slot pour carte micro-SD, etc.

C’est un téléphone double SIM et étanche à la fois, la marque met l’accent sur la solidité et la fiabilité de ses produits, avec Crosscall, vous pouvez oublier l’usure et l’obsolescence programmée… ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes les marques.

Comptez tout de même 449.90 euros TTC pour ce smartphone français, soit le prix d’un bon téléphone portable Samsung Galaxy Note du haut du tableau au sein du segment des milieu de gamme.

 

Le SmartVision2 Premium de chez Kapsys 

Nous tenons sûrement là la plus française des marques de smartphone français.

Une marque qui néanmoins ne s’adresse pas forcément à tous, comme en témoigne le slogan du groupe : “L’innovation au service des déficients visuels”.

Toujours étant, c’est là une noble démarche qui vient s’ajouter à celle d’avoir fait le choix de relocaliser leur production en France depuis fin 2016.

 

Le SmartVision2 Premium de chez Kapsys

 

Pour ce qui est des infos disponibles sur ce SmartVision2 Premium, nous pouvons mentionner que le mobile allie d’une part un écran LCD pour la partie vitre tactile, ainsi qu’un clavier à touches, puis d’autre part, la possibilité de contrôler l’appareil via les commandes vocales.

Pour faciliter au maximum l’utilisateur, le terminal est compatible au dispositif plage braille, ainsi qu’au clavier externe en Bluetooth.

Pour finir, il s’agit lui aussi d’un téléphone mobile Android, 4G LTE, doté de 2 GB de RAM couplé à 16 GB de ROM. 

Afin de joindre l’utile à l’agréable, Kapsys inclut également dans la boite d’achat une paire d’écouteurs avec micro, le câble USB-C, le chargeur, ainsi qu’une coque de protection.

Autre petite particularité, pour devenir l’heureux propriétaire de ce GSM ou d’un autre modèle de téléphone de chez Kapsys, il n’est pas possible de passer commande directement sur le site du fabricant.

Il faudra alors passer par une boutique mobile faisant partie de leur réseau d’agences partenaires.

Vous pouvez retrouver la liste des distributeurs en question à l’adresse suivante :  http://www.kapsys.com/fr/ou-acheter/.

 

Le Surnaturel R500 de chez Danew

La marque française Danew est une marque parisienne ayant vu le jour en 2006 et revendiquant un actionnariat 100 % français.

Ce qui n’était sûrement au début qu’une petite start-up parmi d’autres, a fait du chemin depuis, à en croire les nombreux produits électroniques qu’elle commercialise aujourd’hui : PC fixes, Notebooks, tablettes tactiles, objets connectés (enceintes connectées, traducteurs multilingues), accessoires en tout genre (chargeurs, cartes mémoire) et bien évidemment la vente de téléphones portables.

Notre choix s’est porté sur ce qui est peut-être le seul modèle estampillé Danew ayant eu son petit quart d’heure de gloire, j’ai nommé, le Surnaturel R500 by Rohff.

Ce phone de 2015 est le fruit d’une collaboration entre la marque Danew et le célèbre artiste originaire du Val de marne.

Une collab’ qui fut à l’époque la première du genre, ce qui eut pour cause d’être largement reprise dans les médias de l’époque.

 

Le Surnaturel R500 de chez Danew

 

Cependant, cette courte exposition médiatique n’aura pas suffi à faire de ce smartphone français un best-seller remarqué et remarquable.

Ce téléphone tactile embarquait pourtant un écran IPS d’une définition Full HD de 1920 X 1080 pixels, ainsi qu’une résolution de 441 ppp (pour pixel par pouce ou point par pouce).  

Son système d’exploitation était l’Android 5.1 Lollipop et il proposait 3 GB de mémoire vive épaulé par 32 GB de mémoire interne.

Sans oublier ses appareils photo avant et arrière.

Le capteur photo principal offrait 13 mégapixels (raisonnable pour la période), tandis que nous étions sur un petit 5 mégapixels pour la caméra frontale.

Chose rare pour l’époque, ce Surnaturel R500 était muni d’un lecteur d’empreintes digitales et son châssis était fabriqué dans un alliage d’aluminium et de titane, ce qui lui conférait un style classe, mais agressif.

 

Le Power U20 de chez Wiko

Terminons en beauté ce tour d’horizon des marques de smartphone français par la référence ultime en la matière, Wiko.

Comme tout le monde le sait, Wiko, c’est le fervent défenseur du drapeau tricolore en matière de téléphonie mobile

Nous aurions donc pu titrer ce paragraphe par “Wiko : ou le réveil français”… mais nous n’avons pas voulu prendre le risque de vous voir scander un cocowikooooo dans un élan de ferveur patriotique !

Alors, nous dirons seulement que c’est peut-être le seul et unique concepteur français ayant réussi à faire sa place dans ce vaste marché des appareils mobiles.

Un fabricant capable de proposer de très bons terminaux, à l’image du Power U20 qui compte parmi les téléphones récents de la marque.

 

Le Power U20 de chez Wiko

 

Le prix du téléphone est affiché à 159.99 euros, soit le tarif d’un entrée de gamme.

Pour autant, le Wiko U20 c’est entre autres : un grand écran de 6.82 pouces, un module photo intégrant trois capteurs différents, dont un enregistreur vidéo capable de filmer en 1080p à 30fps, ainsi qu’un processeur Helio G35 de chez Mediatek.

Mais le domaine dans lequel ce smartphone excelle, c’est incontestablement dans la partie batterie et autonomie.

En effet, le Wiko Power U20 est doté d’un accumulateur de 6 000 mAh devant offrir jusqu’à quatre jours d’utilisation, rendez-vous compte du peu.

Notez que les accumulateurs des Power U20 ont été testés, puis certifiés par un laboratoire indépendant qui garantit leur autonomie.

Mais tout ceci n’est-il pas trop beau pour être vrai ?

Effectivement, il y a peut-être un petit bémol.

La marque Wiko souvent présentée comme La marque de smartphone à la Française… n’est en fait plus très française.

Du moins depuis 2018, date à laquelle Wiko est devenue à 100 % une marque détenue par la société chinoise Tinno.

 

Reconditionnement votre

 

Reconditionnement votre

 

En toute objectivité, nous pouvons dire que le smartphone français ne brille pas toujours, ni ici, ni à l’étranger d’ailleurs.

Mais pour se consoler un petit peu, il reste une dernière solution.

Une alternative de choix pour qui veut consommer français, et cela, jusqu’à son téléphone portable.

Cette solution s’intitule : le mobile reconditionné ou le recyclage mobile.

Nous vous invitons à revenir à notre article faisant office d’enquête sur le milieu des smartphones reconditionnés pour en apprendre davantage sur le sujet.

Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que nombreuses sont les boites françaises qui officient dans ce domaine.

Des entreprises basées sur le territoire national et faisant travailler des employés l’étant tout autant.

En définitive, le consommateur que vous êtes peut tout à fait posséder un Sony Xperia ou un Motorola Moto par exemple, autrement dit des appareils n’étant pas français, mais tout en soutenant une société française en faisant le choix d’un produit reconditionné en parfait état plutôt que celui d’un téléphone neuf. 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.