Guide d'achat smartphone

Les meilleurs téléphones à écran incurvé

Le mai 11, 2022 , mis à jour le mai 19, 2022 — 10 minutes de lecture
smartphone ecran incurvé

Forts nombreux sont les types et les tailles d’écran des derniers smartphones parus sur le marché de la téléphonie mobile.

Entre cette concurrence de style que se livrent les différents constructeurs de terminaux, ainsi que l’arrivée incessante de nouvelles technologies, les consommateurs que nous sommes ont plus que l’embarras du choix en matière de nouveaux portables.

Le modèle coulissant ou monobloc d’hier a laissé place au pliable ou incurvé d’aujourd’hui.

Ce large panel de possibilité fait que pour certains, il est parfois même difficile de s’y retrouver.

Alors, pour faciliter la tâche aux utilisateurs plutôt attirés par les smartphones à écran incurvé, nous leur avons préparé une liste des meilleurs mobiles de cette catégorie.

 

Des écrans incurvés : pour quoi faire et pourquoi faire ?

Bien que loin d’être la norme en matière d’écran de nouveaux smartphones et tablettes, les écrans dits “incurvés” ou appelés parfois écran “courbé” (voire “concave”) semblent se multiplier.

Surtout en ce qui concerne les écrans de téléviseur et d’ordinateurs, notamment dans le cadre de setup dédiés au gaming ou au home cinéma maison.

C’est donc dans une moindre mesure que l’on retrouve ce type de technologie au niveau de la face avant de nos téléphones portables.

 

smartphones avec écran incurvé

 

Sur la toile, on retrouve un nombre incalculable de pages internet sur lesquelles sont répertoriés les supposés bénéfices et avantages de ce type d’écran premium et new generation.

Parmi ce que l’on y retrouve et ce que mettent en avant les fabricants ou les revendeurs, voici ce que l’on peut lire :

  • Une immersion augmentée
  • Une qualité d’image améliorée
  • Plus confortable pour les yeux
  • Plus moderne / plus stylé

 

PS : le degré d’incurvation d’un écran varie d’un appareil à un autre.

Parfois, les côtés latéraux du châssis sont quasiment recouverts par l’aspect incurvé de l’écran, comme parfois, les deux tranches du terminal sont juste quelque peu “biseautées” afin de laisser apparaitre un infime parti de cet écran incurvé.

 

Notre liste des meilleurs smartphones avec écran incurvé

Comme à l’accoutumé, nous rappelons que chacune des listes de ce genre que nous établissons, n’est nullement exhaustive.

Nous en profitons également pour rappeler que nous avons volontairement fait le choix de n’établir aucun ordre de préférence dans ce classement des smartphones Android dotés d’écrans incurvés.

 

Le OnePlus 10 Pro

 

Le OnePlus 10 Pro

 

Comment aurions-nous pu ne pas citer ce nouveau portable de la marque chinoise OnePlus après avoir tant vanté ses mérites dans l’article que nous lui avons précédemment dédié ?!

Le OnePlus 10 Pro est un téléphone haut de gamme ayant été dévoilé au cours d’une présentation quasi cinématographique et au déroulement on ne peut plus réussi.

Il est doté d’un très bel écran Fluid AMOLED de 6,7 pouces offrant une définition de 3 216 x 1 440 pixels.

L’autonomie n’est pas en reste, et comment cela pourrait être le cas avec une batterie de 5 000 mAh compatible à la charge rapide ?!

La keynote de présentation lors de laquelle ce terminal eut été lancé officiellement fut l’occasion pour le constructeur de démontrer qu’une fois branché, ce OnePlus 10 Pro se recharge entièrement, en quinze minutes seulement.

Ces qualités sont bien trop nombreuses pour être citées à nouveau, mais elles lui permettent dans tous les cas de figurer parmi ce top des meilleurs téléphones mobiles incurvés.

Dans l’hypothèse où ce condensé de technologie vous fait de l’œil et que pour vous l’offrir, vous êtes prêt à dépenser 919 euros, suivez le lien suivant qui vous mènera directement jusqu’au site internet du constructeur :

https://www.oneplus.com/fr/oneplus-10-pro

 

Le Xiaomi 12

 

Le Xiaomi 12

 

Xiaomi (ou parfois Xiaomi Redmi), c’est, LE constructeur chinois par excellence.

La référence ultime des téléphones mobiles dotés d’un excellent rapport qualité prix a elle aussi son smartphone premium arborant un écran incurvé, le Xiaomi 12.

Ce GSM commercialisé en France depuis mars 2022 offre une dalle d’écran d’une diagonale de 6,28 pouces.

Pour plus de sécurité, Xiaomi à fait le choix de recouvrir la vitre tactile de son modèle, douzième du nom, par un verre Gorilla Glass Victus.

Coté fluidité et qualité d’image, l’écran incurvé du Xiaomi 12 offre une très bonne fréquence d’affichage de 120 hertz, ainsi qu’une résolution de 419 ppp (pixel par pouce).

À l’instar de tous les smartphones à écran incurvé de notre liste, le Xiaomi 12 est, lui aussi, un appareil tournant sous Android.

Notez cependant qu’il bénéficie d’une surcouche logicielle répondant au nom de MIUI 13, basé sur Android 12.

Il vous faudra par contre débourser pas moins de 899,90 euros pour parader avec ce GSM à la main.

Laissez-vous tenter et aller directement sur le site officiel de la marque à l’adresse suivante :

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-12/?RNType=product&product_id=xiaomi-12&skupanel=1

 

Le OPPO Find X5 Pro 5G

 

Le OPPO Find X5 Pro 5G

 

Le OPPO Find X5 Pro, c’est le nouveau flagship des smartphones chinois en général, et de la marque OPPO en particulier.

Ici, il est question d’un smartphone dernier cri que beaucoup considèrent comme LE meilleur téléphone de l’année 2022.

Alors si vous entendez une tierce personne s’interroger sur quel est le meilleur smartphone du moment, répondez lui que le Find X5 Pro en résumé, c’est : un téléphone Android doté de sa propre interface logicielle (ColorOS 12.1 basé sur Android 12), un écran incurvé de 6.7 pouces, un processeur le meilleur qui soit, j’ai nommé, le Qualcomm® Snapdragon® 8 Gen 1, ainsi qu’un NPU du nom de MariSilicon X.

Mais ce n’est pas tout, il ne faudrait pas oublier non plus un des domaines dans lequel ce téléphone mobile d’exception s’illustre bien mieux que ses concurrents, son appareil photo.

En effet, le OPPO FInd X5 Pro 5G jouit d’un partenariat très réussi avec Hasselblad, la référence mondiale en matière d’imagerie.

Ce qui offre au propriétaire de ce Find X5 Pro un bloc photo de pas moins de trois capteurs photo, intégrant un grand-angle de 50 mégapixels, un ultra-grand-angle de 50 mégapixels et pour finir, un téléobjectif de 13 mégapixels avec un zoom optique.

Comptez néanmoins la modique somme de 1 299,90 euros pour vous offrir ce petit bijou de technologie.

Rendez-vous sur le site de la firme à l’adresse suivante :

https://oppostore.fr/products/oppo-find-x5-pro

 

Le Vivo X Note

 

Le Vivo X Note

Après nous être longuement arrêtés lors d’articles précédents sur les nouveaux mobiles Vivo V23 et le Vivo X Fold qui est accessoirement le premier téléphone pliable estampillé Vivo, profitons de ce top du top des téléphones Android à écran incurvé pour citer le très esthétique Vivo X Note.

Un mobile encore introuvable sur le site français de Vivo france, mais que nous pouvons retrouver sur le site chinois de la firme.

Si cet appareil mérite sa place dans notre liste, c’est que malgré le manque d’informations à son sujet, une info importante ne nous a pas échappés, son écran… est un écran incurvé.

Un grand écran AMOLED de 7 pouces pour être précis.

Lui aussi, en bon portable Android qui se respecte et en bon portable haut de gamme digne de ce nom embarque un Soc Snapdragon 8 Gen 1.

Autre point fort, du moins du peu que nous connaissons de sa fiche technique, sa caméra frontale serait de 16 mégapixels et offrirait en plus d’une compatibilité HDR, la possibilité de filmer en 1080p 30 fps (images par seconde).

 

Le Samsung Galaxy S6 Edge

 

Le Samsung Galaxy S6 Edge

 

Le géant sud-coréen Samsung en tant que leader du marché, se devait bien d’avoir un de ses nombreux terminaux à écran incurvé qui figurent dans notre classement.

En l’occurrence, pour changer un peu, plutôt que de jeter notre dévolu sur un smartphone haut de gamme de la marque, nous avons opté pour le téléphone Samsung Galaxy S6 Edge

Un mobile qualifié de milieu de gamme à sa sortie il y a quelques années.

Ce qui, néanmoins, correspondrait probablement plus aujourd’hui au standard de l’entrée de gamme.

Quoi qu’il en soit, de toute notre sélection, ce Galaxy S6 Edge est peut-être celui donc l’aspect incurvé de son écran est le plus marqué.

Comme vous l’aurait remarqué, ce n’est pas le dernier portable à la mode, cependant, il nous fallait bien penser aux utilisateurs n’étant pas forcément à l’aise à l’idée d’acheter un smartphone dont le prix de vente représente plusieurs centaines d’euros.

Quoi qu’il en soit, vous tenez là un GSM doté d’un écran OLED de 5.1 pouces, d’une puce Exynos 7420 quad-core ou bien encore de 3 GB de RAM.

Autrement dit, un smartphone Android encore tout à fait respectable.

 

Le Realme GT Master Edition

Terminons en beauté avec un téléphone portable sur lequel la coque arrière a été directement inspirée… d’une valise.

Bien évidemment, ce terminal Realme GT Master Edition ce n’est nullement qu’un simple design original associé à un écran légèrement incurvé.

Car cela serait omettre tout ce qui a fait sa renommée en termes de fiabilité ou de performances.

Question écran, on est sur une dalle Super AMOLED de 6.43 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 hertz.

Niveau capteur photo, la caméra principale est de 64 mégapixels et permet de réaliser des vidéos en 4K.

Puis, pour vous donner certaines de ses spécificités techniques à la volée, nous pourrions rajouter : du Bluetooth 5.2, de la reconnaissance faciale pour déverrouiller l’appareil, de l’USB-C, du réseau 5G, etc.

Cerise sur le gâteau, Realme offre le choix entre deux configurations possibles en matière de RAM et de ROM, soit 6GB + 128GB ou, soit, 8GB + 256GB.

Si vous voulez choisir un smartphone aussi appréciable à regarder que lors de sa prise en main au quotidien, ne cherchez plus.

Mais poursuivez plutôt votre navigation sur la page dédiée à ce Realme GT Master Edition en suivant ce lien : https://buy.realme.com/fr/goods/181

 

Un écran incurvé pas comme les autres

 

Un écran incurvé pas comme les autres

 

L’esthétisme soigné des téléphones récents, dotés d’un écran incurvé, nous ferait presque oublier qu’il y a presque dix ans maintenant, une incurvation d’un autre genre avait été tentée.

Celle du smartphone LG, considéré comme le premier smartphone dit “incurvé”.

Il s’agissait d’une vitre tactile courbée du haut vers le bas, ou à la verticale si vous préférez. 

Là où le portable moderne que l’on connaît arbore plutôt un écran courbé que nous pourrions qualifier d’incurvé d’un côté vers l’autre, ou à l’horizontale.

Alors, juste pour le plaisir de la nostalgie, remémorons-nous cette époque révolue à l’aide de la courte vidéo suivante sur le LG G Flex, un GSM d’un autre âge à l’écran incurvé si excentrique.

YouTube video

 

Articles similaires :

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.