Guide d'achat smartphone

Notre top 5 des téléphones portables ayant une excellente autonomie

Le mars 4, 2022 , mis à jour le mai 5, 2022 — 9 minutes de lecture
autonomie

Critère primordial pour certains, quelque peu secondaire pour d’autres, l’autonomie d’un smartphone n’en demeure pas moins un élément important pour beaucoup d’utilisateurs et un argument de vente chez de nombreux constructeurs.

Des fabricants de téléphones et de tablettes tactiles qui se concurrencent sans cesse, tant sur les performances techniques que sur les fonctionnalités diverses.

Mais quand on cherche un appareil mobile ne risquant pas d’être constamment en batterie faible, c’est-à-dire ayant besoin d’être constamment rechargé, il n’est pas facile d’y voir clair au milieu des innombrables références de GSM présents sur le marché. 

Pas de panique, nous avons fait le travail de recherche à votre place !

Alors, si vous ne cherchez pas forcément le meilleur smartphone en termes de rapport qualité prix toutes données confondues, mais plutôt celui qui offre la meilleure autonomie, sachez qu’il est sûrement dans cette liste.

À chacun ses usages

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de téléphone portable tactile, pliable ou encore monobloc pour les plus nostalgiques. 

Les attentes que peut en avoir un adolescent sont parfois aux antipodes de celles de celui qui utilise son terminal dans un cadre exclusivement professionnel.

Même constat avec d’un côté le retraité qui souhaite seulement être joignable en toute situation et de l’autre, le technophile à l’affût de la moindre nouveauté possible dans son utilisation quotidienne.

Critères divers

Voilà pourquoi, au moment de choisir un nouveau portable, certains privilégient : la taille de l’écran tactile (écran LCD, écran OLED, super AMOLED, affichage Full HD, etc.), d’autres son appareil photo avec son lot de mégapixels en pagailles, tandis que pour d’autres, c’est plutôt la gamme de prix des téléphones mobiles qui les intéressent le plus.

Sans oublier également, le groupe des aficionados, pour qui lire une fiche technique et un jeu d’enfant et pour qui il n’y a que le système d’exploitation, la mémoire vive (RAM), la quantité de cœur du processeur (Quad Core) ou la mémoire interne qui compte.

Cependant, la catégorie qui nous intéresse aujourd’hui et celle de ceux pour qui la bonne autonomie est de loin la notion la plus importante à leurs yeux.

 

Autonomie ou économie, pourquoi faudrait-il choisir ?

Contrairement aux idées reçues, un smartphone premium ou appelé communément “téléphone haut de gamme” n’est pas nécessairement synonyme d’une batterie à toute épreuve.

Bien au contraire, un bon smartphone haut de game embarque bon nombre d’applis préenregistrées plus ou moins énergivores, un grand écran couplé à une technologie d’affichage tout aussi gourmande, une luminosité qui en met plein la vue, etc.

Rajoutons à cela le fait que contrairement à un modèle de téléphone plutôt classé entrée de gamme, ce dernier est doté d’un nombre incalculable de fonctionnalités innovantes.

Chose qui le rend fatalement plus attractif, donc beaucoup plus sollicité au cours de la journée (ou de la nuit).

Pour autant, nous n’affirmons aucunement que les terminaux dit “premiers prix” seraient quant à eux, obligatoirement imbattables en matière d’autonomie. 

 

Notre fameuse liste des meilleurs mobiles en termes d’autonomie

Trêve de suspens, voici le listing tant attendu.

Comme vous le remarquerez aisément, tous les téléphones portables qui vont suivre, ne sont pas tous l’apanage d’une seule et unique marque.

Il apparaît clairement que chaque constructeur présent dans la téléphonie mobile est en mesure de proposer un appareil ayant mis le paquet au niveau de la batterie.

Le bilan est identique concernant les tarifs respectifs de tous les smartphones chinois, ou non, que nous allons lister.

En effet, il y aura des différences plus ou moins grandes pour ce qui est des sommes qu’il faudra débourser pour se les offrir.

Notez qu’il ne s’agit pas d’un comparatif à proprement parler, donc ils ne sont nullement classés du meilleur au “moins pire”, mais plutôt de manière totalement aléatoire.  

 

Les GSM Xiaomi Redmi Note 10 Pro et Redmi 11T Pro

Jeune outsider, il y a peu encore, la marque Xiaomi fait partie de la récente vague de constructeurs ayant envahi le marché. 

À l’image de firmes asiatiques comme Huawei, OPPO ou encore Honor, Xiaomi a connu une ascension on ne peut plus fulgurante.

Nous pouvons en toute objectivité affirmer que Xiaomi est à l’heure actuelle un fabricant incontournable sur ce secteur d’activité.

Ce sera d’ailleurs, la seule marque de notre classement ne classant pas un, mais bien deux meilleurs smartphones sous Android, du point de vue de l’autonomie toujours.

Il s’agit du Redmi Note 10 Pro, ainsi que du Redmi 11T Pro.

Le Note 10 Pro

Pour le premier, il est question d’un appareil sorti il y a un an environ.

Ce Xiaomi Redmi Note 10 Pro, sorti il y a moins d’un an, dispose d’une batterie de 5 020 mAh et d’une puissance de charge rapide de 33 watts.

Des tests ont révélé qu’après une recharge complète, ce terminal est capable de tenir pendant deux jours d’utilisation basique, soit des performances tout à fait honorables.

Au vu de son prix de vente, il compte incontestablement parmi les meilleurs téléphones Android dans cette catégorie. 

Le 11T Pro

Malgré une batterie de 5 000 mAh, il ne culmine pas nécessairement parmi les plus infatigables.

Néanmoins, il jouit d’une de l’HyperCharge de 120 watts qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, lui permet d’être rechargé en moins de 20 minutes seulement !

Une prouesse lui permettant ainsi d’intégrer notre classement.

 

Realme et son smartphone 8i

Nous tenons là un GSM tout à fait compétitif, bien qu’issue d’une marque peu connue du grand public.

Le Realme 8i est présenté comme un mobile milieu de gamme relativement récent.

Disposant d’une imposante batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide de 18 watts.

Ce qui devrait permettre à ce Realme 8i de survivre à quasiment deux journées d’utilisation.

Pour autant, contrairement au Redmi 11T Pro et son impressionnante vitesse de rechargement, ce Realme 8i nécessite d’être alimenté deux bonnes heures pour un rechargement à 100 %.

En somme, un excellent téléphone mobile Android, disponible en 64 ou 128 Go de stockage interne.

 

Le téléphone Samsung Galaxy S21 Ultra

Les téléphones Samsung sont innombrables, du moins bien assez pour que la réputation de ce fabricant sud coréen ne soit plus à faire.

En bon leader du marché de la téléphonie mobile, Samsung nous gratifie avec le S21 Ultra du top du top de sa célèbre gamme des Galaxy.

Joignant le fond et la forme, cette machine aussi élégante qu’épurée embarque une batterie de 5 000 mAh, afin de pouvoir être utilisé au moins une journée et demie dans l’idéal.

En plus de cette honorable autonomie, ce téléphone portable Samsung Galaxy S21 Ultra est sublimé d’un écran AMOLED de 6,8 pouces.

Qui plus est, la gestion intelligente du taux de rafraîchissement s’adapte automatiquement aux besoins, ce qui donne accès à un gain d’autonomie très appréciable.

 

Le mobile Asus ROG Phone 5 :

 

Voici à présent un appareil étant le fruit d’une collaboration entre la marque Asus et sa branche Republic of Gamers (ROG) spécialisé dans le gaming.

Ce Asus Rog Phone 5 est encore un téléphone Android, un de plus donc, dans notre liste.

Avec une volonté relativement affichée d’en faire un terminal dédié en grande partie au gaming, donc nécessitant une bonne prise en main, dans le fond, comme dans la forme.

C’est tout naturellement qu’il est gonflé à bloc niveau batterie.

Pour ce faire, le Rog Phone 5 est doté de deux accumulateurs de 3 000 mAh, formant un total colossal de 6 000 mAh.

Autre information technique, comme bien des smartphones Android, il est muni d’un processeur (SOC) Qualcomm Snapdragon 888, pour une fluidité en game optimale.

Qu’il s’agisse d’un jeu préinstallé ou émanant d’une appli téléchargée depuis le Google Play Store. 

Notez, qu’en toute objectivité, la quasi-totalité des appareils Asus estampillés Rog Phone auraient pu figurer dans ce classement.

 

L’Apple iPhone 13 pro max

Vous serez peut-être étonné de voir un iPhone dans cette liste, étant donné que le smartphone iPhone est LA machine par excellence dont les utilisateurs sont les plus en recherche de chargeurs et/ou de prises, où qu’ils aillent.

Ce dernier mobile de 13ᵉ génération du géant Américain Apple a d’après certains médias “pulvérisé” tous les records en matière de test d’autonomie.

Un tour de force dû en grande partie à son exceptionnelle puce Bionic A15, à l’optimisation d’iOS, ainsi qu’à la capacité accrue de sa batterie.

Pourtant, cette dernière n’affiche qu’un peu plus de 4 000 mAh, ce qui sur le papier est nettement inférieur à un portable Android.

Quoi qu’il en soit, l’heureux détenteur de cet iPhone 13 Pro Max peut en jouir pendant quasiment 48 heures.

Ce n’est pas tout, car nous parlons d’un iPhone, autrement dit : ses qualités ne s’arrêtent pas là.

Il est doté de plusieurs appareils photo plus bluffant les uns que les autres. Tant au niveau du capteur photo de la caméra frontale (celle utilisée pour la reconnaissance faciale et appelée parfois mode portrait ou selfie), que de ceux à l’arrière de l’appareil (grand-angle, ultra-grand-angle avec zoom optique, etc.).

Ce n’est un secret pour personne, cet iPhone(comme plein d’autres) est commercialisé avec la possibilité de choisir son espace du stockage (allant de 128 Go à 1 To).

Un petit bijou de technologie, mais pour un prix qui lui, n’a rien de minuscule !

 

Articles similaires :

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.