Guide d'achat smartphone

Les meilleurs téléphones simples d’utilisation que nous pouvons vous conseiller

Le juin 23, 2022 — 9 minutes de lecture
smartphone simple d utilisation

Vous souhaitez renouveler votre téléphone mobile, mais vous n’êtes pas un adepte des nouvelles technologies.

Ce qui vous importe, c’est surtout de pouvoir émettre des appels et d’en recevoir.

À la rigueur, en plus de la fonction “téléphoner”, vous ne seriez pas contre le fait d’avoir la possibilité d’envoyer des SMS ou de surfer sur la toile de temps en temps.

En d’autres termes, étant donné vos besoins relativement basiques en matière de téléphonie mobile, ce qu’il vous faut, c’est incontestablement un smartphone simple d’utilisation, et rien de plus

Alors, dans l’hypothèse où vous n’avez pas déjà trouvé le GSM de vos rêves parmi notre récent comparatif des téléphones portables les moins chers, nous vous avons préparé une nouvelle liste d’appareils ayant pour seul mot d’ordre : la simplicité et l’accès aux fonctions essentielles.

 

Les usages des uns ne sont pas forcément ceux des autres…

 

les usages que l’on va avoir de sa machine

 

L’un des points les plus importants, lorsque l’on veut faire l’acquisition d’un nouveau téléphone, réside dans le fait de cibler ses besoins.

En effet, selon les usages que l’on va avoir de sa machine, il faut naturellement la choisir de manière à ce qu’elle puisse nous apporter pleine satisfaction.

Alors à quoi bon s’offrir le dernier smartphone haut de gamme à la mode si ce qui motive votre achat d’un GSM se résume seulement au fait d’avoir accès aux appels d’urgence en cas de besoin ?!

À l’inverse, que ferait un jeune technophile endurci avec un smartphone Wiko de première génération en lieu et place de son habituel Apple iPhone sous iOS ?!

 

Qu’entend-on par un “smartphone très simple d’utilisation” ?

 

smartphone très simple d’utilisation

 

Vaste question que voici…

Car la notion de simplicité que revêt un téléphone demeure en soi assez subjective.

Si vous interrogez les jeunes générations sur leurs terminaux tactiles, vous verrez très rapidement qu’ils connaissent et maîtrisent leurs machines sur le bout des doigts.

Autrement dit, pour eux, techniquement parlant, un mobile quel qu’il soit ne peut être synonyme d’une quelconque difficulté et que cela soit de l’ordre du système d’exploitation qu’il renferme, que de son paramétrage nécessaire lors de la première utilisation.

C’est donc là un domaine dans lequel le choc des générations est parfois assez flagrant.

Voilà pourquoi, de manière générale, lorsqu’il est fait mention de terminaux dits “simplifiés”, il est plus ou moins sous-entendu des appareils pour seniors.

 

Quels genres de différences offre un téléphone pour personnes âgées ?

 

un téléphone pour personnes âgées

 

Anciennement, ce type d’appareils prenait la forme d’un mobile à clapet dont le clavier renfermait des grosses touches, ainsi que de gros caractères bien lisibles, le tout afin de faciliter à la personne âgée la numérotation pour appeler.

Tandis qu’aujourd’hui, concrètement, un téléphone portable senior, c’est, en apparence du moins, un GSM comme un autre.

Il faut y regarder de plus prêt pour s’apercevoir assez facilement que la machine a été quelque peu simplifiée, notamment et surtout au niveau des menus.

Fini donc les innombrables onglets et autres sous-catégories, ils ont laissé place à des raccourcis pouvant être enregistrés, ainsi qu’à des images d’icônes plus intuitives.

Cependant, la plupart restent encore et toujours compatibles aux appareils auditifs, certains même sont encore dotés d’un “bouton SOS” en guise de bouton d’urgence ou d’un socle en guise de chargeur.

Au sein de ce segment de marché, certaines marques s’érigent en référence du smartphone pour personne âgée, à l’instar de la marque Doro et de sa gamme des Doro Secure.

 

Notre courte liste de smartphones très simples d’utilisation

 

Nous avons volontairement fait le choix de constituer ce modeste guide d’achat en y intégrant que des terminaux au design plutôt moderne.

Par conséquent, nul doute qu’il peut exister ici et là un autre téléphone ultra simple lui aussi, mais sans figurer parmi ce comparatif.

Pour la simple et bonne raison qu’un téléphone portable à clapet, aussi simplifié soit-il, n’a pas sa place dans un classement en 2022 !

N’aller pour autant pas croire que les smartphones Android qui vont suivre forment la crème de la crème du smartphone premium et qu’ils sont dotés d’un double écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120 hertz, bien au contraire.

Cependant, l’un n’empêche pas l’autre, on peut être l’heureux utilisateur d’un téléphone basique, sans pour autant devoir se trimballer avec une antiquité, plus proche du combiné d’un téléphone fixe, que du smartphone dernier cri.

 

Le blackview A7

 

Le blackview A7

 

Commençons par un mobile sorti il y a déjà quelques années.

N’étant pas un portable en provenance de la marque à la pomme, il est évidemment question d’un téléphone Android et d’une version de l’époque baptisée Android Nougat 7.0, pour être précis.

Du point de vue extérieur, c’est un terminal toujours dans l’air du temps et offrant une bonne ergonomie.

Tandis que sa taille d’écran de 5 pouces s’avérera amplement suffisante pour une bonne lisibilité.

Coté puissance interne, vous ne serez pas étonné d’apprendre que nous ne sommes pas là en présence d’une bête de course de dernière génération.

Mais cela tombe bien, car ce n’est justement pas ce que nous recherchons.

 

Blackview A7

 

Pour autant, ne serait-ce que pour votre culture générale sur le sujet, sachez que ce Blackview A7 est doté d’un processeur dit “quad-core” et c’est un Mediatek MT6580A.

Pour épauler ce processeur, vous pourrez compter sur une mémoire vive (RAM) de 1GB, ainsi que sur une mémoire interne (ROM) de 8GB.

En tant que simple téléphone portable sans prétention, à défaut de vous proposer de la reconnaissance faciale par-ci ou du capteur d’empreintes digitales par là, ce GSM Blackview embarque une radio FM et une prise casque dans laquelle vous pourrez y brancher par exemple une oreillette.

En résumé, sans forcément affirmer qu’il est le meilleur smartphone simple d’utilisation qui existe, ce mobile devrait faire l’affaire sans trop en faire.

 

L’orange Neva Zen

 

L’orange Neva Zen

 

Poursuivons ce tour d’horizon des smartphones relativement simples à utiliser au quotidien, par un terminal plutôt méconnu, j’ai nommé, le Neva Zen de chez Orange.

Oui, nous parlons bien là du célèbre opérateur, digne héritier du trône de France Télécom.

Néanmoins, rassurez-vous, cela ne signifie aucunement que l’achat de cet appareil doit obligatoirement s’accompagner d’un nouveau forfait mobile chez ledit opérateur.

En d’autres termes, vous avez bien entendu la possibilité de faire l’acquisition de ce Neva Zen made in Orange en version portable débloqué, donc sans abonnement et sans engagement.

 

Neva Zen

 

Concernant ce mobile simple à utiliser, il arbore un design tout à fait agréable avec son écran tactile de 5.45 pouces.

Il s’agit d’un écran LCD, vous offrant une définition de 720 x 1440 pixels.

Ajouté à cela un capteur photo de 8 mégapixels, capable de filmer en Full HD, ainsi qu’un capteur frontal de 5 mégapixels, largement suffisant pour des conversations vidéos avec vos proches par webcam interposées.

Contrairement au Blackview A7 précédemment cité, cet Orange Neva Zen n’embarque pas 1, mais bien 2GB de RAM.

Idem pour la partie mémoire de stockage, qui se voit doublée par rapport à celle de son concurrent en proposant 16GB au lieu de 8, sans même parler du fait que ce Neva Zen dispose d’un compartiment (slot) pour qui veut agrandir encore un peu cette mémoire via une carte dite micro-SD. 

Toujours, étant dans un cas comme dans l’autre, aurez-vous vraiment besoin de toute cette mémoire interne ?!

 

Le Samsung Galaxy A10 

 

Le Samsung Galaxy A10

 

La célèbre marque sud-coréenne Samsung est une marque connue et reconnue dans le domaine des téléphones mobiles.

Une réussite qu’elle doit entre autres à sa large gamme d’appareils connectés (mobiles, tablettes, montres connectées, PC portables, etc.) faisant que chaque consommateur puisse y trouver son compte.

Car oui, chez la firme asiatique, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.

Ce smartphone Samsung qu’est le Galaxy A10 est un terminal entrée de gamme sous Android.

C’est le portable simple par excellence parmi ce qui se fait de plus simple au sein de la famille des Galaxy.

 

le Galaxy A10

 

Il dispose tout de même d’un grand écran de 6.2 pouces (qui ne pose aucun problème de prise en main) et d’un appareil photo de 13 mégapixels avec flash LED.

Si vous êtes amené à voyager, vous pourrez emmener ce Galaxy A10 avec vous pour l’utiliser là-bas avec une carte SIM locale si vous le souhaitez.

Car c’est un GSM dit “dual SIM”, ce qui signifie qu’il peut fonctionner avec une double SIM.

Globalement plus complet que ses deux confrères précédents, ce Samsung Galaxy vous offre entre autres le Bluetooth, le Wi-Fi, la 4G, le GPS, etc.

Un autre de ses nombreux points forts que nous pourrions citer, n’est autre que la capacité de son accumulateur.

En effet, l’appareil embarque une batterie non amovible de 3 400 mAh qui devrait suffire pour ne pas vous contraindre à devoir effectuer une recharge au beau milieu de la journée. 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.