Guide d'achat smartphone

Meilleur micro cravate en 2022 ?

Par Amine , le décembre 8, 2021 , mis à jour le décembre 23, 2023 - 6 minutes de lecture

Nous avons tous déjà vu quelqu’un porter un micro cravate, que ce soit à la télévision lors d’interviews, reportages ou autres. Ce dernier fait partie de la large panoplie d’accessoires pour smartphone largement répandu de nos jours. 

Appelé également microphone miniature ou micro Lavalier, le micro cravate pour smartphone est un outil qui permet d’enregistrer un son ou une voix tout en gardant les mains libres, grâce à sa petite pince qui permet de l’accrocher à son vêtement. Plus discret qu’un micro dit « classique », celui-ci se doit se brancher sur un émetteur afin de retransmettre le son enregistré sur un amplificateur ou une caméra. 

Il est donc nécessaire de posséder un kit émetteur-récepteur afin d’utiliser le microphone cravate.

Grâce à celui-ci, la qualité de son sera, en effet, meilleure qu’à partir d’un enregistrement venant directement d’un micro de téléphone portable ou caméra. 

Nous allons vous proposer dans cet article un comparatif des meilleurs microphones cravate pour smartphone en 2021. Mais avant cela, découvrons ensemble deux principaux types de micro cravate.

 

Pour quel micro cravate opteriez-vous ? Filaire ou sans fil ?

Parmi les différentes sortes de micros cravate, nous avons décidé d’en retenir deux : le micro cravate filaire et le micro cravate sans fil.

Qualité d’enregistrement, sensibilité, praticité, directivité, compatibilité ou encore rapport qualité prix, tous ces critères joueront un rôle prépondérant sur la décision du futur acquéreur. 

 

1 – Le microphone cravate sans fil

Accessoire préféré des présentateurs professionnels, le micro cravate sans fil se connecte à un émetteur radio pouvant se glisser dans la poche ou encore se fixer à la ceinture. Un récepteur radio coordonné à l’appareil d’enregistrement doit être également présent pour une utilisation en bonne et due forme.

Le micro cravate sans fil est l’accessoire idéal pour effectuer des prises de voix en mouvement.

Pour ce qui est du prix, les microphones sans fil coûtent en général plus cher que les modèles de micro cravate filaire standard.

 

2 – Le micro cravate filaire

Le micro cravate filaire, quant à lui, est utilisé plus spécialement pour des prises de son dites « fixes ». Comme par exemple lors d’une interview où les interlocuteurs se trouvent dans une position assise « statique ». Ce type de micro devra être connecté à un enregistreur audio type dictaphone ou une caméra.

Enfin, comme mentionné plus haut, le tarif des micros cravate filaires est, dans l’ensemble, inférieur aux appareils disposant d’un système sans fil.

 

1 – COMICA BoomX-D D2 : le micro cravate sans fil dernière génération !

Avec le micro cravate sans fil COMICA, vous garderez une totale liberté de mouvement lors de son utilisation.

De plus, cet accessoire polyvalent au boîtier compact très discret, est doté d’une multitude d’options : anti-interférences, capacité à passer d’un mode à un autre (stéréo ou audio mono) lors de votre prise de son, possibilité de séparer la piste en canal droit et gauche grâce au son de qualité du mode stéréo ou encore visualiser le pourcentage de la batterie, l’état du signal audio et couplage ou la barre dynamique audio grâce à la présence d’un écran LCD sur le microphone sans fil. 

Également, durant tout le temps de l’enregistrement, le micro professionnel COMICA BoomX-D D2 prend en considération la qualité audio du côté du récepteur. Réglé sur les fréquences 2.4G, ce dernier sera utilisable à l’international. 

Enfin, ce micro sans fil équipé d’une bonnette est réglé sur une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz couplé à une profondeur de 16 bits.

 

Les + :

  • Offre un son d’excellente qualité
  • Dispose d’un filtre anti interférences
  • Facile d’utilisation 
  • Très grande portée
  • Branchement compatible avec de nombreux appareils (appareils-photo, caméscopes, tablettes, portables Android et iOS) en intégrant un câble adaptateur TTRS Lightning -3,5 mm (non fourni) concernant les iPhone et iPad.

Les – :

  • L’autonomie de la batterie peut décevoir (~ 5 h)
  • Nécessite une appli spécifique

 

2 – EasyULT : le micro cravate filaire omnidirectionnel qui s’adapte à la plupart des appareils !

Ordinateur portable, PC, tablette, smartphone, caméscope, quoi que vous possédez comme appareil, le micro cravate filaire EasyHult s’adapte à vous, notamment grâce à la présence de sa prise audio standard de 3,5 mm (mini jack). Celui-ci est également muni d’un adaptateur 4 broches à 3 broches se raccordant idéalement avec un stylo d’enregistrement ainsi qu’avec la plupart des modèles iPad ou iPod munis d’un port femelle de 3,5 mm. 

Le micro cravate EasyHult est doté d’une technologie de détection omnidirectionnelle ainsi qu’une fonction d’annihilation des différents bruits de fond. En effet, celui-ci se concentre exclusivement sur les sons explicites.

L’utilisateur pourra utiliser ce dernier pour toute sorte d’enregistrements, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. 

Enfin, le micro cravate est fourni avec un câble de rallonge de 2m.

 

Les + :

  • Doté de la technologie de réduction du bruit
  • Grande compatibilité
  • Bonne qualité sonore
  • Ne nécessite aucun pilote (idéal pour les débutants)
  • Étui de rangement fourni en prime

Les – : 

  • Réduction de la mobilité due au fil

 

3 – FULAIM : le micro cravate filaire à l’autonomie démentielle !

40 à 50 heures d’autonomie ! 

Non, vous ne rêvez pas. En effet, c’est ce que le micro cravate filaire de la marque FULAIM vous offre après l’avoir rechargé seulement 2 petites heures. Incorporée au micro, vous pouvez recharger la batterie à l’aide d’un câble USB universel.

Doté de la technologie de réduction de bruit, le micro omnidirectionnel FULAIM garantit un son vocal de très bonne qualité tout en supprimant les bruits ambiants. Grâce à cela, vous pourrez réaliser des enregistrements audio et vidéo proches de la perfection. 

En termes de compatibilité, ce dernier est gratifié de deux adaptateurs : un adaptateur de 6,5 mm (prise jack) en complément de sa prise de base de 3,5 mm. 

Nécessitant aucun pilote, ce micro cravate est très simple d’utilisation.

 

Les + : 

  • L’autonomie de la batterie est remarquable 
  • Batterie rechargeable 
  • Possède la technologie d’annulation de bruit
  • Large compatibilité
  • Fonctionne sans pilotes
  • Microphone omnidirectionnel

Les – :

  • Mouvements restreints à cause du fil

 

 

 

 

 

Articles similaires :

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.