Guide d'achat smartphone

Smartphone Apple iPhone : découvrez toutes les astuces photo

Le novembre 26, 2021 , mis à jour le mai 10, 2022 — 6 minutes de lecture

Nombreux sont les utilisateurs possédant un téléphone portable de la marque à la pomme (~1 milliard d’iPhone actifs dans le monde), mais combien d’entre eux connaissent véritablement les astuces iPhone ?

Ces astuces sont, en effet, nombreuses, mais aujourd’hui, notre sujet principal concerne plus particulièrement les astuces photo iPhone. 

Zoom sur comment prendre de belles photos, filmer en grand-angle ou plein format, utiliser le mode portrait, prendre plusieurs photos à la suite via le mode rafale, capturer un paysage en panoramique, retoucher ses photos floues grâce à un logiciel de retouche photo, effectuer un montage photo avec Photoshop express, etc. Bref, tout cela, n’aura plus de secret pour vous.

 

Avant de faire une photo, effectuez les réglages photo adaptés sur son smartphone iPhone 

En effet, pour faire de meilleures photos avec son iPhone ou iPad, il ne vous est pas demandé d’être un photographe professionnel, mais simplement de savoir gérer certains réglages. Ces derniers doivent être effectués avant même de faire des photos. Pas d’inquiétude, ceci est à la portée de tout le monde. Voici à présent quelques conseils afin que vous puissiez dorénavant faire de belles photos.

 

Améliorez la qualité de vos photos en activant la haute définition (HD)

Combien de clichés avez-vous raté à cause du flou de bougé ?

Afin de remédier à tout cela, il y a une option disponible sur votre iPhone nommée « HDR » (High Dynamic Ranger). Le mode haute définition s’active automatiquement sur le smartphone lorsque les conditions sont idéales (lumière naturelle optimale par exemple) au moment de la prise de photos. Dans le cas contraire, il faudra l’activer manuellement. Pour passer en mode manuel, rendez-vous sur l’application « appareil photo » puis sélectionnez le logo « HDR ». Une fois l’option activée, vous pourrez prendre des photos plus nettes grâce à une meilleure luminosité.

 

Centrez votre photo en activant le mode « grille »

En activant le mode « grille » ou « quadrillage », vous pourrez à l’avenir cadrer facilement vos jolies photos. Cette option appelée également « cadrage » sert à centrer votre image afin d’obtenir une ligne d’horizon droite dans le panorama, ou encore à mieux composer vos clichés.

Pour activer le mode « grille », dirigez-vous sur l’appli « Réglages » de l’appareil iOS et choisissez la catégorie « Appareil photo ». Ce dernier sera désormais visible, il vous suffira de faire glisser le pointeur pour l’activer. Photo réussie assurée !

 

Comment prendre des photos en rafale ?

Les photographes en herbe seront on ne peut plus satisfaits de cette astuce. Il n’y a pas plus simple que de faire des photographies en rafale. Il vous suffira simplement de maintenir votre doigt appuyé sur le déclencheur de l’appareil photo. Et voilà qu’en quelques secondes, plusieurs clichés sont pris. Facile non ?

 

Une fois la photo prise, retouchez-la ! 

Photos de voyage, photos culinaires, photos de paysage, photos de plage ou coucher de soleil, réussir ses photos passe également par des retouches… 

Découvrez les différentes fonctionnalités de l’iPhone qui pourront vous aider à bénéficier de superbes photos.

 

Comment recadrer votre photo ?

Une personne inconnue s’incruste en arrière-plan de votre belle photo ? Vous souhaitez faire disparaître de la photo un objet qui gâche le décor ?

Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait possible. Pour cela, accédez à la rubrique « mes photos », puis sélectionnez la photo à recadrer. Enfin, appuyez sur l’onglet « Modifier » en haut à droite de la photo, puis sur le cadre se situant en bas au niveau de la barre d’outils et réglez le cadrage ou faites pivoter la photo comme vous le souhaitez. Pour valider les changements effectués lors du recadrage, cliquez sur OK et voilà votre photo parfaitement recadrée.

 

Ajustez la luminosité et les couleurs

Réglez l’exposition à lumière, la brillance, les tons clairs, les ombres, la température, la luminosité, la teinte, la netteté, etc. Tous ces réglages vous permettront d’obtenir des photos de qualité.

Rendez-vous sur la photo à retoucher, appuyez sur « Modifier », puis faites glisser votre doigt sur la barre d’outils en bas de l’écran. Vous aurez accès à tous les réglages mentionnés plus haut.

Ces modifications peuvent, en effet, sauver et transformer votre photo !

 

L’importance des filtres 

Couleur intense, original, argenté, chaud ou froid, spectaculaire ou encore noir et blanc, toutes ces possibilités vous permettront de bénéficier, de ce qu’on appelle une photofiltre. 

Pour activer cette fonction, accédez à la photo en question puis cliquer sur « Modifier ». Sélectionnez en bas de l’écran l’icône « filtre » caractérisée par trois petits ronds puis faites votre choix parmi les différents filtres disponibles.

Vous pouvez effectuer cette opération avec toutes vos photos prises contenues dans votre album photo.

Certains modèles Apple possèdent un filtre polarisant intégré ainsi qu’une option consistant à flouter une photo iPhone

Enfin, pour ceux qui désirent encore plus de fonctionnalités photo, rendez-vous sur l’App Store avec les meilleures applications mobiles de retouche photo comme Photoshop Express, Gimp ou Adobe Photoshop.

 

De nombreuses autres astuces photo à découvrir…

En effet, nous vous avons exposé dans cet écrit les principales astuces et conseils photo. Pour une astuce en particulier comme par exemple découvrir comment transférer une photo d’iPhone vers iPhone ou d’iPhone vers Mac, lisez notre article dédié à cela ou consultez les nombreux tutoriels disponibles sur YouTube. 

Enfin, voici un complément de 10 astuces afin de prendre de meilleures photos et vidéos sur l’iPhone : 

YouTube video

 

Pour finir, n’oubliez pas les nombreux accessoires photo qui accompagnent votre smartphone

Trépied ou stabilisateur, kit de lentille, perche, obturateur, filtre polarisant (CPL), etc. Ces accessoires photo pour smartphone vous faciliteront à prendre de jolies photos. 

En espérant que notre article vous aura été bénéfique. 

À la prochaine pour un nouveau sujet !

 

Articles similaires : 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.