Guide d'achat smartphone

Comment préserver sa Batterie iPhone ?

Le juillet 19, 2020 , mis à jour le juillet 28, 2021 — 8 minutes de lecture

Une question qui revient régulièrement lorsque l’on parle de téléphones portables, notamment d’iPhone : comment préserver sa batterie iPhone ? 

Et pour cause, les smartphones sont des appareils énergivores et disposent de batteries gourmandes à durée de vie limitée. C’est en particulier un des plus gros défauts que l’on peut reprocher aux iPhone qui, malgré les promesses d’Apple, présentent toujours des lacunes dans ce domaine. Lorsque l’on prend l’habitude de tout faire avec ce petit bijou de technologie, pouvoir améliorer l’autonomie et économiser la batterie pour en maximiser la durée de vie deviennent alors très rapidement nos principales priorités.

Découvrons donc quelques conseils pour économiser la batterie restante et autres astuces qui permettront de prolonger l’autonomie et la durée de vie de la batterie de son smartphone.

1°) Faites la chasse à tout ce qui consomme !

Vous ne le savez peut-être pas, mais en plus des nombreuses Apps qu’il contient, l’iPhone utilise plusieurs technologies en arrière-plan qui puisent sur la batterie et diminuent l’autonomie. Pensez donc à désactiver un bon nombre d’options qui vous permettront de prolonger le niveau de charge du téléphone

Voici quelques propositions pour économiser la batterie et la faire durer le plus longtemps possible :

  • Utiliser le mode silencieux : en effet les vibrations d’un vibreur ont tendance à plus utiliser la batterie !
  • Désactiver le son des touches : pour émettre un son, le portable puise sur la batterie, ainsi même si cela peut vous paraître insignifiant, une utilisation prolongée de l’iPhone avec ces petits sons pourrait bien plus  participer à la décharge de la batterie que vous ne pouviez l’imaginer.
  • Désactiver les animations : tout ce que vous pourrez éliminer parmi les options qui améliorent le graphisme pourra aider à l’économie d’énergie et réduire la consommation de la batterie.
  • Désactiver le service de localisation : les services de localisation (système de positionnement par satellite) sollicitent le processeur en permanence. Le portable est donc en constante recherche de mise à jour de votre géolocalisation et puise sur la charge de la batterie.
  • Désactiver les notifications : toujours dans le même ordre d’idées, les options qui fonctionnent en arrière-plan ou génèrent des sons participent à épuiser la batterie.

2°) Adoptez des gestes simples pour préserver la batterie

Vous pouvez aussi adopter des gestes simples qui vous permettront de gagner de précieuses minutes qui en s’accumulant pourront vous économiser des heures d’autonomie. Voici quelques gestes réflexes à adopter si vous voulez prolonger la durée de vie de la batterie :

  • Désactiver le Bluetooth : en règle générale, on utilise rarement le Bluetooth qui est un grand énergivore, pensez donc à le désactiver si vous n’en avez pas besoin.
  • Désactiver la mise à jour automatique d’e-mails : vous n’avez pas forcément besoin que les e-mails se mettent à jour automatiquement et cela pompe sur l’autonomie de la batterie, consultez donc vos e-mails seulement quand vous en avez besoin.
  • Désactiver les actualisations en arrière-plan : toujours dans le même principe, dès que l’iPhone s’active en arrière-plan, la batterie à tendance à se décharger plus vite.
  • Verrouiller le téléphone à chaque fin d’utilisation : cela va de pair avec la luminosité qui consomme de l’énergie.
  • Couper la 4G et le Wi-Fi lorsque vous ne l’utilisez pas : en plus de préserver votre santé, cela préservera votre batterie ! En effet, le portable cherche à se connecter sans cesse si vous laissez la Wifi activée, il puisera donc sur la batterie chaque fois qu’il cherchera. Vous pouvez toujours activer le mode avion, si vous n’utilisez pas votre iPhone. 

3°) Utilisez le mode économie d’énergie

Activez ce mode pour utiliser votre iPhone plus longtemps avant de devoir recharger la batterie de celui-ci. Notez tout de même que la mise à jour ou l’exécution de certaines fonctionnalités peuvent alors être ralenties. Également, certaines tâches ne fonctionnent pas tant que le mode économie d’énergie n’est pas désactivé ou que votre iPhone n’est pas chargé à 80 % (ou plus).

Pour activer ou désactiver le mode économie d’énergie, accédez à Réglages > Batterie. Vous pouvez également activer et désactiver ce mode depuis le centre de contrôle. Accédez à Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes, puis sélectionnez Mode économie d’énergie pour ajouter cette option au centre de contrôle.

4°) Programmer la mise en veille

Pour préserver ma batterie de smartphone et éviter d’effectuer un grand nombre de cycles de charge, il est préférable de programmer la mise en veille. Rendez-vous alors dans Paramètres > Écran de verrouillage > Verrouiller automatiquement et choisissez le choix qui vous convient dans la liste.

5°) Et si c’était la luminosité automatique ?

En effet, ce réglage automatique consomme beaucoup d’énergie. Il est préférable de la désactiver et de régler à souhait la luminosité de votre écran manuellement

Choisissez une luminosité ambiante afin d’économiser l’énergie de la batterie.

Pour cela, rendez-vous dans « Paramètres », puis dans « Affichage » et « Luminosité ».

6°) Évitez de laisser le portable en charge toute la nuit

Selon une étude, brancher un chargeur seul à une prise secteur équivaudrait à une puissance moyenne de 0,26 Watt. Lorsque son téléphone est en cours de charge, on passe à 3,68 Watts. Enfin, une fois atteint la charge complète, mais toujours branché au secteur, ce chiffre tomberait à 2,24 Watt. L’étude mentionne qu’à long terme, le fait de laisser en surcharge une batterie ou accumulateur lithium-ion chargé de manière régulière réduirait sa durée de vie. 

Donc, une fois la batterie chargée, veillez bien à débrancher le chargeur de la prise secteur. De manière générale, charger au maximum un téléphone (ou le décharger totalement) aura comme effet, à moyen terme, d’endommager la batterie lithium. Celle-ci n’étant pas affectée pat l’effet mémoire d’une batterie nickel, profitez-en pour faire de plus fréquentes et plus courtes sessions de charge. De même, n’attendez pas de vider la batterie complétement avant de lui redonner un petit coup de jus.

7°) Évitez les câbles « charge rapide »

Malheureusement, la durée de vie de toutes les batteries lithium (Li-ion) ou accumulateurs est limitée et finissent par perdre en capacité de charge au fil des recharges. Il semblerait que la recharge rapide dite «Fast-Charging» accélère ce processus !

Évitez donc de charger la batterie de l’iPhone avec ce genre de câbles

8°) Fuyez les contrefaçons !

Les prix sur Aliexpress ou d’autres sites chinois peuvent être très alléchants, mais sachez qu’il faut à tout prix éviter les chargeurs contrefaits. Ce type de produits ne respecte pas les normes européennes, cela peut donc abîmer votre batterie et diminuer son nombre de cycles de charge possible. Évitez-les donc et préférez toujours le chargeur de batterie original

9°) La batterie chauffe !?

Une batterie de téléphone en surchauffe peut s’avérer dangereuse et endommager celui-ci. Au pire des cas, elle peut même exploser et entraîner des risques d’accidents (incendie ou autres) et de brûlures. Si vous remarquez que la température de l’accumulateur est supérieure à la normale, il serait préférable d’éteindre votre iPhone et de l’emmener au service client pour que les techniciens puissent procéder au remplacement de la batterie.

10°) Rachetez un chargeur plutôt qu’un téléphone !

Lorsque le téléphone a du mal à charger, il ne s’agit pas forcément de la batterie, pensez donc à vérifier si le câble de votre chargeur n’est pas endommagé ! La solution est parfois plus simple que l’on ne l’imagine.

Pour conclure, sachez que les dernières générations d’iPhone disposent tout de même de batteries rechargeables plus performantes. Par exemple, la capacité de la batterie de l’iPhone XS Max est de 3174 mAh alors que la génération précédente présentait au mieux une batterie de 2716 mAh avec le fameux iPhone X. Néanmoins, si vous avez les moyens d’acheter un Samsung Galaxy S20 ultra, sa batterie dispose de 5000 mAh ! De quoi faire pencher la balance du côté des adeptes d’Android.

Ces conseils sont valables autant pour l’iPhone que le PC portable, MacBook ou encore la tablette iPad.
Pour des accessoires et pièces de rechange de qualité relatifs aux différents modèles d’iPhone, visitez notre page dédiée spécialement à cela sur le site Mobilax.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.