Guide d'achat smartphone

Bug AirDrop sur iPhone/Mac, que faire ?

Le mars 5, 2022 , mis à jour le mai 10, 2022 — 9 minutes de lecture

Proposée par le constructeur Apple, AirDrop est une fonctionnalité qui permet d’envoyer et de partager des documents (vidéos, photos, mails, audios, fichiers et dossiers) entre les différents appareils sous iOS ou Mac OS (iPhone, iPad, iMac et MacBook).

Sachez que la fonction AirDrop n’a nul besoin d’une connexion internet afin de connecter deux terminaux Apple, mais celle-ci utilise une antenne Wi-Fi ou encore une connexion Bluetooth. Il est donc fort possible que si l’outil de transfert AirDrop ne fonctionne pas, le souci provienne d’une de ces deux technologies sans fil de proximité.

Nous allons découvrir ensemble dans cet article pourquoi AirDrop ne fonctionne pas, puis vous proposer les différentes astuces iPhone et Mac afin de résoudre ce bug.

 

Tout d’abord, procéder à quelques vérifications…

 

Bluetooth et wi-fi iPhone

 

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que le problème émane du Wifi (réseau local) ou Bluetooth. Donc, dans un premier temps, avant même de se lancer dans de quelconques manipulations, nous allons vérifier ensemble si tout est OK à ce niveau-là. 

Pour iPhone et iPad : 

  • Dirigez-vous dans le centre de contrôle du terminal en faisant glisser votre doigt de bas en haut sur l’écran
  • Désactiver et réactiver le Bluetooth et le wi-fi en effectuant deux clics sur les icônes correspondantes
  • Vous pouvez également cliquer deux fois sur l’icône représentant un avion afin d’obtenir le même résultat (c’est-à-dire l’activation et la désactivation du wi-fi et Bluetooth)

Pour Mac : 

  • Rendez-vous cette fois en haut à droite de l’écran pour accéder à la barre de menu
  • Éteignez et rallumez le wi-fi ainsi que le Bluetooth en cliquant sur leurs icônes représentatives

Après avoir effectué cette opération sur votre appareil Apple, vérifiez à présent si le logiciel de partage de document « AirDrop » marche correctement. Si ce n’est pas le cas, alors vous trouverez la solution dans notre tutoriel ci-dessous. Mais voyons tout d’abord quelles sont les causes qui empêchent la fonctionnalité AirDrop de fonctionner. 

 

Pourquoi mon AirDrop ne fonctionne pas ? 

 

Pourquoi mon AirDrop ne fonctionne pas ?

 

Que ce soit votre iPhone ou votre Mac, vous n’arrivez pas à partager des fichiers avec AirDrop ?

Cela peut être dû à plusieurs raisons : iPhone verrouillé, coupe-feu du Mac activé, distance trop grande entre les appareils, fichier volumineux, problème de synchronisation, compatibilité ou encore de Wifi

Nous allons vous exposer ci-dessous ces différentes causes pouvant empêcher AirDrop de fonctionner ainsi que leurs « remèdes ».  

 

1 – Pensez à déverrouiller votre smartphone iPhone 

En effet, il faut s’assurer que le mobile qui reçoit les fichiers et documents n’est pas verrouillé. Car si c’est le cas, il ne sera pas détecté par l’appareil exécutant AirDrop. Pensez donc à déverrouiller tous les appareils utilisés dans l’opération.

 

2 – Vérifiez que tous les coupe-feux soient éteints 

Les différents coupe-feux, que ce soit l’appareil émetteur ou celui qui réceptionne, doivent être désactivés. 

La marche à suivre est simple : 

  • Dirigez-vous dans le menu « Préférences système »
  • Puis cliquez sur l’onglet « Sécurité et confidentialité »
  • Et enfin, sélectionnez l’option « Désactiver le coupe-feu »

Assurez-vous d’avoir également désactivé l’option « Bloquer toutes les connexions entrantes »

 

3 – Respectez la distance de portée de AirDrop

La distance de portée à respecter afin que AirDrop puisse établir une connexion correcte entre les appareils Apple est d’environ 10 mètres. Au-dessus de cela, vous ne pourrez donc pas les connecter entre eux. 

 

4 – Évitez les fichiers lourds et documents volumineux 

Certes, il n’y a pas de taille maximale ou une limite de taille à respecter concernant les fichiers transférés. Vous pouvez ainsi envoyer tous types de fichiers (emails, pièces-jointes, sauvegardes, …), néanmoins, l’envoi de gros documents ou de fichiers trop volumineux prendra inévitablement plus de temps. En effet, plus la taille des fichiers sera grande, plus le temps d’attente sera long.

Il faudra alors prendre son mal en patience !

Si l’opération prend vraiment beaucoup de temps, il se peut que le problème provienne de l’espace de stockage sur l’appareil où les fichiers sont transférés. Si celui-ci est limité, alors le transfert de fichiers sera bloqué.

 

5 – Désactivez le partage Internet (wi-fi) avec les autres appareils non concernés par le partage de fichiers

Le Wifi des appareils iOS concernés par le partage de documents doit être activé. Car même si AirDrop n’a pas besoin de connexion Internet, ce dernier se sert de l’antenne wi-fi afin de créer un réseau en connectant les deux appareils.

Lors du transfert de données, la connexion wifi des différents appareils doit être réservée uniquement au service gratuit AirDrop. Si vous souhaitez envoyer des fichiers sans problème entre vos appareils, il faudra obligatoirement désactiver le partage internet avec les appareils non concernés. 

Pour cela, rendez-vous dans « Préférences Système », puis sélectionnez « Partage » et enfin, cliquez sur « Désactiver le partage Internet ».

 

6 – Vérifier la compatibilité des appareils utilisés 

Sachez tout d’abord que la fonction de partage facile « AirDrop » a été intégrée en 2010 au système d’exploitation Mac OS X 10.7 Lion, puis 3 ans après, en ce qui concerne les smartphones et tablettes Apple avec IOS 7.

En 2014, l’arrivée de Yosemite et iOS 8, va permettre de transférer des documents entre les différents appareils Apple, sans que ceux-là soient de même nature (c’est-à-dire iPhone vers iPhone ou Mac vers Mac).

Toutefois, la transmission de fichiers via AirDrop n’aura lieu qu’à condition que les appareils utilisés dans l’opération soient compatibles. 

Concernant les iPhone et iPad, il faudra posséder au minimum iOS 8. Et pour les Mac, la version OS X Yosemite devra être présente

Afin de vous faciliter, nous avons élaboré une liste contenant les Mac compatibles avec AirDrop :

  • Tous les modèles MacBook à partir de l’année 2008 (sauf le MacBook blanc 2008)
  • Tous les modèles MacBook Pro à partir de l’année 2008 (sauf le MacBook Pro 17 pouces 2008)
  • Tous les modèles MacBook Air à partir de l’année 2010 
  • Tous les modèles iMac à partir de l’année 2009
  • Tous les modèles Mac mini à partir de l’année 2010 
  • Tous les modèles Mac Pro à partir de l’année 2009 (avec carte AirPort Extreme)
  • Tous les modèles iMac Pro

 

AirDrop iPhone ne fonctionne pas, que faire ? 

Vous n’arrivez plus à recevoir ou à transférer des fichiers via AirDrop ? 

Nous allons vous proposer 3 astuces qui, nous l’espérons, permettront de nouveau un échange de fichiers en toute sérénité.

1 – Procéder au redémarrage de votre smartphone iPhone 

Savez-vous que de nombreux bugs sont résolus simplement en redémarrant son téléphone portable ? 

Cela prend quelques secondes, cela vaut le coup d’essayer !

2 – Activez la fonction AirDrop

Normalement, que ce soit sur votre iPhone ou votre iPad, la fonction de transfert gratuit « AirDrop » est activée par défaut.

Afin de vérifier si cela est bien le cas, suivez ces étapes :

  • Allez dans le menu « Centre de contrôle »
  • Rester appuyer sur le « carré » en haut à gauche, celui où se trouvent les icônes données cellulaires, Bluetooth, wi-fi et mode avion
  • Cliquez dès à présent sur l’icône AirDrop afin de l’activer
  • Vous pouvez maintenant opter pour les différentes options disponibles : « contacts uniquement », « tout le monde ou réception désactivée »
  • Cochez « contacts uniquement », cela permettra de connaître les expéditeurs ainsi que les destinataires, et empêchera dans le même temps les personnes non autorisées à accéder à votre AirDrop.

3 – Mettre à jour la version iOS

Le logiciel de transfert AirDrop ne fonctionne pas avec un système de mises à jour, contrairement au logiciel iOS. Le téléchargement de la dernière version ou une mise à jour d’iOS peut, en effet, réparer certains bugs, dont AirDrop.

Pour cela, dirigez-vous vers « Réglages » → « Général » → « Mise à jour logiciel ».

 

AirDrop Mac ne fonctionne pas, que faire ? 

Il s’agit des mêmes astuces que pour le smartphone iPhone, mais la marche à suivre diffère. 

1 – Procéder au redémarrage du Mac

Lorsque le Bluetooth, Wifi ou encore le NFC ne fonctionne pas, le simple fait de redémarrer son ordinateur peut résoudre ces problèmes-là.

Pour effectuer le redémarrage, cliquez sur le logo Apple situé en haut à gauche de votre écran, puis appuyez sur « Redémarrer ».

2 – Activez la fonction AirDrop

Votre ordinateur Mac devrait afficher automatiquement AirDrop, dans le cas contraire, il faudra vous rendre dans le « Finder ». Une fois à l’intérieur, l’icône AirDrop sera présente, appuyez dessus pour afficher le statut de connexion. Comme sur iPhone, vous aurez le choix entre plusieurs options de partage : « tout le monde », « contacts uniquement ou personne ». 

Choisissez donc l’option à votre convenance.

3 – Mettre à jour le logiciel sur Mac

Que vous possédiez un Mac, un MacBook, un iPhone ou un iPad, il est indispensable de mettre à jour son appareil Apple. Les différentes mises à jour apparaissent sous forme de notifications lorsqu’elles sont disponibles. Si ce n’est pas le cas, pour une raison ou pour une autre, suivez la marche à suivre :

  • Rendez-vous dans le menu « Préférences système »
  • Cliquez sur l’onglet « Mise à jour de logiciel ». Il est possible que sur certains modèles d’ordinateurs, vous serez contraint de cliquer sur la « Pomme », puis sur le bouton « mise à jour de logiciel ». 

 

Et pour finir, voici un tuto très simple expliquant comment envoyer des photos depuis un iPhone ou iPad avec AirDrop :

YouTube video

 

Articles similaires : 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.