Guide d'achat smartphone

Problèmes de charge sur la montre Apple Watch : causes et remèdes

Le septembre 2, 2022 , mis à jour le septembre 17, 2022 — 6 minutes de lecture
Apple Watch ne charge pas

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils-photo ou montres connectées, aucun de ces appareils électroniques n’est épargné des problèmes de charge souvent liés au câble de chargement ou à la batterie elle-même (batterie qui surchauffe, câbles ou ports endommagés, etc).

Ces dernières années, nous avons vu également apparaître de nombreux types de chargeurs : chargeurs sans fil, chargeurs rapides, chargeurs USB, chargeurs allume-cigare, chargeurs compatibles ou encore chargeurs universels. 

Évidemment, qui dit plus de chargeurs dit plus de problèmes liés à la charge… 

Enfin, notre but aujourd’hui n’est pas de parler de tous les chargeurs mentionnés ci-dessus, mais bien des problèmes de charge relatifs à l’Apple Watch.  

En effet, après avoir vu précédemment comment modifier les activités sur Apple Watch ou encore comment faire sonner cette dernière en cas de perte, nous continuons notre série d’articles concernant ce gadget.

 

1- Vérifiez l’état du socle chargeur ainsi que le cordon usb

 

Vérifiez l'état du socle chargeur ainsi que le cordon usb

 

Lorsque nous parlons de problèmes de charge sur un appareil, cela est souvent lié au chargeur. 

Quant au chargeur de l’Apple Watch, celui-ci se compose d’un câble USB ou USB type C connecté au chargeur adaptateur ainsi que d’un câble Lightning ou d’un socle permettant de recharger la montre via la charge magnétique. Vérifiez donc si toutes les parties du chargeur ne sont pas endommagées.

Le souci peut également provenir de la prise secteur ou la prise murale de la maison, même si cela est plutôt rare. Rien ne vous empêche alors de brancher le chargeur sur une autre prise électrique afin de vérifier si le problème provient bien de la prise de courant sur laquelle était branchée l’Apple Watch. 

Enfin, notre conseil est d’utiliser un chargeur et un câble d’origine pour ne pas rencontrer de problèmes de charge (vitesse de charge réduite, charge rapide défectueuse, chargeur non compatible avec la charge sans fil, etc), tout en préservant la batterie de son smartphone, ordinateur portable ou montre connectée.

 

2- Retirez l’étui de protection et nettoyez les contacts de charge 

 

nettoyez les contacts de charge

 

Si un étui de protection est présent sur le dos de la montre, il se peut que ce dernier soit la cause d’une batterie qui ne charge plus. En effet, le connecteur de charge ainsi que l’arrière de la montre doivent être complètement dégagés.

Également, vérifiez que vous avez bien retiré le film plastique présent sur le socle du chargeur à induction. 

Ensuite, pensez à regarder si la montre Apple Watch contient de la saleté, des poussières ou autres pouvant causer des interférences et perturber le signal du cardiofréquencemètre optique. Si cela est le cas, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon sec et non pelucheux accompagné d’une petite quantité d’alcool à friction.

 

3- Résoudre les bugs liés à la charge suite à la mise à jour vers watchOS 8.3

 

Résoudre les bugs liés à la charge suite à la mise à jour vers watchOS 8.3

 

Suite à la mise à jour vers watchOS 8.3, beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de problèmes de charge sur la iWatch. Lorsque la personne utilise le chargeur standard d’Apple, il n’est pas confronté à ce problème, mais il suffit qu’il utilise par exemple un chargeur universel ou compatible et la charge s’arrête après un moment. Pour que celle-ci reprenne, l’utilisateur doit effectuer le redémarrage de l’Apple Watch, ce qui est franchement désagréable.

Certains disent qu’Apple s’est servi de cette mise à jour watchOS 8.3 afin de supprimer la prise en charge des chargeurs tiers. 

Raison de sécurité ou commerciale, cette dernière reste jusqu’à ce jour une énigme…

 

4- Procédez à la réinitialisation de l’Apple Watch 

 

Procédez à la réinitialisation de l’Apple Watch

 

Réinitialiser ou redémarrer la montre Apple Watch peut être également une solution. En effet, cette dernière s’est avérée fructueuse sur les smartphones et tablettes Apple (iPhone et iPad), mais aussi sur les PC MacBook et MacBook pro. Pourquoi cela ne marcherait-il pas sur l’Apple Watch ?

Voyons donc ensemble comment faire un reset et allumer son Apple Watch :

  • Pour effectuer la réinitialisation de la montre Apple, vous devrez rester appuyé simultanément sur le bouton « Digital Couronne » ainsi que sur le bouton latéral, puis relâchez ces deux-là une fois que le logo Apple apparaît à l’écran.

Si le problème de recharge persiste et que vous n’arrivez toujours pas à recharger la batterie de l’Apple Watch, passez à l’ultime étape.

 

5- Effacez puis réinstallez l’Apple Watch 

 

Effacez puis réinstallez l’Apple Watch

 

Voici le dernier moyen que nous vous proposons. C’est une solution qui a également fait ses preuves avec les téléphones portables et appareils mobiles Apple. Attention tout de même, avant d’effectuer cette manipulation, sachez que cette astuce engendre la suppression des données personnelles et réglages personnalisés.  

Pour supprimer la montre Apple, suivez les instructions ci-dessous : 

  • Tout d’abord, appuyez sur la couronne numérique afin que toutes les applications apparaissent
  • Ensuite, rendez-vous dans les paramètres, puis cliquez sur l’onglet « Général » et « Réinitialiser »
  • Enfin, cliquez sur l’option « Effacer tout le contenu et les paramètres » puis sur « Tout effacer ». À ce moment-là, il vous sera demandé de saisir votre mot de passe afin de confirmer l’opération
  • Patientez quelques instants avant que la réinitialisation ne soit terminée, puis une fois celle-ci complétée, configurez votre Apple Watch. En d’autres termes, procédez au jumelage avec votre téléphone portable Apple.

Si le souci concernant le rechargement de la batterie n’est toujours pas résolu, nous vous invitons à contacter l’assistance Apple pour découvrir d’autres options de réparation.

 

En bonus, voici 10 Astuces pour améliorer l’autonomie sur Apple Watch :

YouTube video

 

 

 
Articles similaires : 

 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.