Guide d'achat smartphone

Les solutions pour iPhone qui ne charge plus

Par Amine , le juin 2, 2020 , mis à jour le juin 7, 2024 — iPhone - 8 minutes de lecture

Pourquoi mon iPhone ne charge plus ? Est-ce dû à un problème de connecteur ou de batterie ?

Le smartphone est branché sur une source d’alimentation, mais le niveau de la batterie n’augmente pas

Pas de panique ! Focus sur les meilleures solutions avec une astuce pour iphone que l’on peut utiliser pour réparer votre téléphone que ce soit le son, le tactile ou bien comment changer l’écran de votre téléphone portable, pas besoin de faire appel à un expert constamment ! Résolvez le problème vous-même et économisez de l’argent. Laissez-nous vous expliquer…

 

Dois-je acheter une nouvelle batterie ?

Lorsqu’un iPhone reste déchargé, on pense automatiquement au changement de la batterie lithium-ion. C’est le conseil que l’on trouve sur des dizaines de sites web. C’est faux ! Dans la plupart des cas, c’est le côté logiciel de ces smartphones qui cause ce genre de problème.

Alors, si votre iPhone ne se recharge pas, il peut être inutile de débourser de l’argent pour changer la batterie.

Dans certains cas, il suffit de vérifier si la prise électrique fonctionne bien et que le connecteur USB ainsi que l’adaptateur sont bien branchés. Si le téléphone est connecté à un PC portable, assurez-vous que celui-ci est bien allumé.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de vérifier si la sortie Lightning n’est pas obstruée par de la poussière, ce qui pourrait compromettre le rechargement. Il se pourrait que le câble de recharge soit défectueux ou pas conçu pour charger votre téléphone portable.

Parfois, il suffit simplement de rallumer le téléphone ou de le réinitialiser.

 

7 solutions pour réparer un iPhone qui ne charge plus 

Pour réparer son téléphone iPhone qui ne s’allume plus à cause d’un défaut dans le chargement, il existe de nombreuses solutions. Nous vous citons les méthodes les plus courantes et efficaces :

 

1 – La réinitialisation de l’iPhone

Parfois, la réinitialisation de l’iPhone peut résoudre le problème. Vous pouvez le remettre à zéro vous-même. Voici la marche à suivre :

iPhone 6S, 6S Plus, SE et modèles plus anciens :

  • Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton Home ;
  • Relâchez quand le logo Apple apparaît ;

iPhone 7 et 7 Plus :

  • Appuyez simultanément sur le bouton marche/arrêt et le bouton volume.
  • Relâchez, lorsque le logo de la Pomme apparaît sur l’écran ;

iPhone 8, 8 Plus, X, XS, XS Max et XR :

  • Appuyez et relâchez le bouton d’augmentation de volume (rapidement) ;
  • Appuyez et relâchez le bouton de réduction de volume (rapidement) ;
  • Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le logo apparaisse, et relâchez ;

iPhone 11, Pro et Pro Max :

  • Se rendre sur « Réglages », puis « Général » ;
  • Cliquer sur « Réinitialiser » ;
  • Appuyer ensuite sur « Réinitialiser tous les réglages » ;

iPhone 12, Mini, Pro et Pro Max :

  • Touchez « Réglages » > « Général » > « Réinitialiser » > « Effacer contenu et réglages ».
  • Tapez le code de verrouillage et cliquez sur « Effacer l’iPhone »
  • Entrez le mot de passe de l’identifiant Apple et confirmez la réinitialisation en cliquant sur « Effacer ».
  • Patientez durant l’opération de réinitialisation qui peut prendre plusieurs minutes.

 

2 – La vérification du câble Lightning

Quelquefois, il faut juste vérifier les deux périphériques du câble nylon que vous utilisez pour charger votre téléphone. Si vous remarquez quelques usures, il est préférable d’en commander un nouveau.

Remarque : Le câble lightning vers usb peut être couvert par la garantie Apple iPhone. Si c’est le cas, Apple peut vous remplacer le câble USB type C gratuitement sous certaines conditions.

Rappelons que l’utilisation des câbles de recharge de mauvaise qualité est déconseillée. De ce fait, il est fortement recommandé d’avoir un câble d’origine certifié Apple. Méfiez-vous également des adaptateurs secteur USB-C qui promettent la Fast charge (charge rapide). Car, si la vitesse de charge augmente et le temps de charge réduit, l’ampérage et le nombre de volts également.

Vérifiez que l’ampérage ne dépasse pas 2,1 ampères.

 

3 – Le nettoyage du port Lightning

La coque de protection que vous utilisez ne recouvre pas le port Lightning de votre iPhone ? La connectique du téléphone où se branche le chargeur ou le port USB de celui-ci pourraient alors amasser de la poussière et des fibres qu’il faudra nettoyer. Pour cela, il suffit d’utiliser un cure-dent ou un petit objet fin. Les objets métalliques sont à éviter. De plus, il est important de faire attention à ne pas abîmer les broches qui permettent le passage du courant électrique.

 

4 – Qu’en est-il des chargeurs sans fil ?

Vous utilisez la charge magnétique pour recharger la batterie de votre iPhone ? Le téléphone ne se recharge pas avec le chargement sans fil ? Voici ce qu’il faut faire :

Enlevez la coque avant de le poser sur sa base de chargement !

Si la coque est trop épaisse, cela peut empêcher la recharge sans fil. Si c’est le cas, enlevez-la et placez à nouveau l’iPhone sur la station d’accueil.

Vérifiez la qualité du chargeur sans fil !

Pour alimenter correctement votre iPhone, il est indispensable d’utiliser un chargeur à induction de qualité. Il est préférable d’utiliser un modèle qui respecte les normes de la charge à induction qi. Mieux vaut oublier le chargeur universel à vitesse de chargement record en promo sur un certain site chinois bien connu.

 

5 – Recalibrer la batterie

La batterie de votre iPhone affiche 40%, mais s’éteint rapidement ? Pensez tout de suite à recalibrer la batterie. Comment faire ?

Il faut tout simplement brancher le téléphone à un câble de chargement et faire un hard reset. Laissez-le par la suite charger complètement. Vous pourrez ensuite le redémarrer.

 

6 – Changer de prise murale

Vous utilisez un chargeur mural pour mettre votre téléphone en charge ?

Parfois, le problème se situe au niveau de la prise secteur ou de l’allume-cigare si vous utilisez un chargeur de voiture. Si c’est le cas, il suffit de brancher le chargeur sur une autre prise de courant. Si le problème persiste, alors il s’agit de l’adaptateur secteur.

 

7 – Et si vous laissiez refroidir la batterie !?

Votre appareil ne se charge pas et sa batterie surchauffe ? Laissez le téléphone de côté quelques minutes. Essayez de recharger la batterie une fois que la température de celle-ci a diminué.

 

Mon iPhone ne charge plus : derniers conseils

Pour finir, voici les derniers conseils à prendre en compte :

  • Ne remplacez jamais la batterie li-ion vous-même ! Il est conseillé de contacter un professionnel ;
  • N’exposez pas votre iPhone à des températures trop basses ni trop élevées.
  • Chargez vos appareils avec un chargeur iPhone d’origine comme celui fourni avec l’appareil lors de son achat et évitez les contrefaçons ou les appareils compatibles comme les chargeurs universels. Charger plus rapidement, oui, mais tous les chargeurs ne sont pas capables de garantir une compatibilité et une sécurité optimale.

Si jamais toutes les solutions que nous venons de citer ne fonctionnent pas, sachez qu’il est préférable de contacter un technicien qui sera plus à même de résoudre le problème.

 

 

Pour savoir si un port de charge est défectueux ou ne fonctionne pas correctement, il convient au préalable de vérifier l’état de certains éléments pour écarter le doute sur le bon fonctionnement d’autres composants qui entrent dans le processus de charge de l’iPhone.

En effet, il peut y avoir plusieurs raisons qui empêchent l’alimentation d’une batterie avant de passer à la vérification du port de charge ou ce qui est appelé communément le dock de charge. Il est recommandé de vérifier avant tout le câble de charge qui souvent la cause principale du problème de charge. Si celui-ci est détérioré, alors n’hésitez pas à le remplacer par un autre pour tester l’iPhone et vérifier s’il se recharge normalement.

Dans l’hypothèse ou cette démarche ne permet pas de résoudre le problème, il convient alors de vérifier l’état du bloc d’alimentation ou ce qu’on appelle aussi l’adaptateur. En effet, il est possible de constater que ce dernier montre des signes de dysfonctionnements, notamment lorsqu’il dégage une odeur de brûlé ou que la recharge se fait difficilement.

Il est également recommandé de vérifier l’état de la pile de l’iPhone, et ce, en vous rendant dans les « Réglages », puis en cliquant sur « Batterie ». En effet, cela permet de s’assurer si un message s’affiche au-dessus de l’option « Mode économie d’énergie ». Si c’est le cas, cela indique que la pile est endommagée ou devenue obsolète et qu’elle doit être remplacée au plus vite.

Si après toutes ces vérifications, le problème persiste et que l’accumulateur de l’iPhone ne s’alimente toujours pas normalement, il est probable que le port de charge soit endommagé. Dans ce cas, il faut remplacer la pièce défectueuse et cette réparation doit se faire par à un professionnel après un diagnostic et la vérification de l’état de l’iPhone.

 

 

 

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.