Guide d'achat smartphone

Comment modifier une photo ou une vidéo sur iPhone & iPad ?

Par Amine , le mai 8, 2023 , mis à jour le janvier 1, 2024 - 8 minutes de lecture
accélérer une vidéo iPhone

Modifier une vidéo ou une photo prise sur un terminal Apple, n’est pas si compliqué que cela !

En effet, cela peut s’effectuer en quelques clics, mais encore faut-il connaître les astuces et raccourcis qui s’y apparentent. 

Les modifications concernant les fichiers vidéos et multimédias sont nombreuses et variées : réglage de la luminosité et de la couleur, recadrage de l’image, ajout de filtres et d’effets spéciaux, numérisation et conversion du format vidéo, réduction de la taille de la vidéo, ect.

Nous avons déjà découvert ensemble certaines de ces astuces photos iPhone dans un de nos précédents articles. Aujourd’hui, nous lèverons le voile sur les différentes manières de modifier une photo ou vidéo à partir des réglages de l’appareil-photo ou directement via l’application « Photos ».  

Avant cela, voyons comment ralentir et accélérer une vidéo sur iPhone et iPad via le logiciel gratuit nommé iMovie. 

 

Astuce n°1 : ralentir et accélérer une vidéo

 

le navigateur multimédia d’Apple iMovie

 

Accélérer ou ralentir les vidéos est bien possible via le navigateur multimédia d’Apple iMovie. 

Simple d’utilisation et ne nécessitant aucune connexion internet, ce logiciel de montage vidéo et photo fait partie des meilleurs logiciels compatibles avec les appareils mobiles iOS et MacOS

Selon le modèle du terminal Apple que vous possédez, vous devrez, ou non, télécharger le lecteur multimédia iMovie à partir de l’App Store. En effet, sur les modèles récents de smartphones et tablettes de la marque à la pomme, l’application est déjà pré-installée. 

Veuillez suivre les étapes ci-dessous expliquant comment réduire ou augmenter la vitesse de vos clips-vidéo, et cela, peu importe la taille de la vidéo : 

  • Téléchargez et installez l’application iMovie si cette dernière n’est pas présente sur votre appareil Apple 
  • Dans le navigateur de projets, commencez par ouvrir un projet de film 
  • Sélectionnez un plan vidéo depuis la ligne de temps (Timeline) afin d’afficher l’inspecteur situé en bas de l’écran 
  • Appuyez sur le bouton « Vitesse »
  • Désormais, une barre de couleur jaune devrait apparaître en bas du plan, avec aux extrémités de cette dernière, des poignées de plage
  • Afin de procéder à la création de plages dans un plan, faites glisser la poignée de votre choix 
  • Ensuite, cliquez sur l’onglet « ajouter dans l’inspecteur » afin de passer à la création d’une nouvelle plage
  • Si vous souhaitez accélérer la vitesse, déplacez le curseur vers la droite, puis faites l’inverse pour ralentir celle-ci (c’est-à-dire, il faudra déplacer le curseur vers la gauche)
  • La vitesse correspondante s’affiche en bas du plan lors du déplacement du curseur. Exemple : la mention « ½ » signifie que la vitesse va deux fois moins vite que la vitesse de base et « 2x » veut dire que la vitesse va deux fois plus vite
  • Sachez que toutes les pages que vous aurez créées seront représentées par une ligne verticale de couleur blanche située en bas du plan
  • Enfin, une fois que vous avez fini de modifier la vidéo, faites un clic hors de l’inspecteur afin de masquer ce dernier. 

 

Astuce : si vous souhaitez effacer les modifications et rétablir la vitesse de base, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « Annuler » situé dans l’inspecteur. 

 

Remarque : si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une vidéo en mode « Ralenti » ou « Accéléré » sans passer par l’application iMovie. En effet, ces deux options apparaissent dans la ligne de commande (barre d’outils) lorsque vous prenez une photo ou une vidéo. Néanmoins, le bémol est que vous ne pourrez pas ajuster la vitesse que vous désirez. Désormais, passons aux astuces photos et vidéos disponibles depuis les commandes de l’appareil photo et de la photothèque. Astuce n°2 : couper une vidéo

 

Remarque : si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une vidéo en mode « Ralenti » ou « Accéléré » sans passer par l’application iMovie. En effet, ces deux options apparaissent dans la ligne de commande (barre d’outils) lorsque vous prenez une photo ou une vidéo. Néanmoins, le bémol est que vous ne pourrez pas ajuster la vitesse que vous désirez.

Désormais, passons aux astuces photos et vidéos disponibles depuis les commandes de l’appareil photo et de la photothèque.

 

Astuce n°2 : couper une vidéo 

 

couper une vidéo

 

La deuxième astuce concernant les vidéos consiste à couper un extrait. Cette fois-ci, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à une application tierce car cette modification peut s’effectuer directement depuis l’application Photos :

  • Dirigez-vous dans la photothèque, puis sélectionnez le clip-vidéo que vous souhaitez raccourcir 
  • Appuyez sur le bouton « Modifier », puis faites glisser le curseur du côté droit vers le centre pour couper la fin de la vidéo. Si vous souhaitez raccourcir le début de la vidéo, faites glisser le curseur du côté gauche vers le centre 
  • Une fois les modifications apportées, sélectionnez « OK », puis « Enregistrer la vidéo » ou « Enregistrer la vidéo comme nouvel extrait »
  • Si vous souhaitez annuler le raccourcissement, ouvrez la vidéo en question puis appuyez sur le bouton « Revenir ».

 

Astuce n°3 : régler la couleur et la luminosité

 

régler la couleur et la luminosité

 

Afin d’améliorer la qualité de vos photos, plusieurs paramètres sont disponibles depuis l’application Photo de l’iPhone. Parmi ces derniers, le réglage de la luminosité ainsi que celui de la couleur. Une fois que vous avez pris la photo, vous avez le choix d’effectuer ces réglages. Voici la marche à suivre : 

  • Accédez à l’appli photo 
  • Sélectionnez la photo de votre choix, puis faites un clic sur celle-ci afin de l’afficher en plein écran
  • Appuyez sur l’onglet « Modifier » et faites glisser l’écran de droite vers la gauche afin de faire apparaître les réglages
  • Choisissez l’option « Luminosité » et réglez cette dernière grâce au curseur situé en bas de l’écran. Faites de même avec les options suivantes : contraste ombre, tons clairs, brillance et éclat 
  • Une fois que vous êtes satisfait des différentes modifications apportées à la photo, cliquez sur OK
  • Si vous souhaitez revenir à l’original, il suffira d’appuyer sur le bouton « Annuler », puis « Annuler les modifications ».

 

Astuce n°4 : ajouter des filtres

 

ajouter des filtres

 

Choisir et appliquer des effets de filtres sur une photo peut se faire lors de la prise de photos ou bien une fois que celles-ci ont été prises. 

Pour cela, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

 

Lors de la prise de la photo :  

  • Accédez à l’appareil photo, puis balayez l’écran de bas vers le haut afin d’afficher les différentes fonctionnalités 
  • Appuyez sur l’icône représentant trois cercles et choisissez le filtre que vous souhaitez appliquer : intense, spectaculaire, argenté, etc.
  • Enfin, réglez la lumière et le contraste du filtre à l’aide du curseur présent en bas de l’écran, puis prenez la photo !

 

Une fois que la photo a été prise :

  • Dirigez-vous vers l’appli Photos
  • Sélectionnez la photo de votre choix, puis faites un clic sur celle-ci afin de l’afficher en plein écran
  • Appuyez sur l’onglet « Modifier » et cliquez sur l’onglet représentant les filtres
  • Enfin, choisissez parmi ces derniers, réglez la lumière et le contraste du filtre à l’aide du curseur présent en bas de l’écran, puis appuyez sur la touche OK afin d’enregistrer les notifications.

 

Astuce n°5 : faire pivoter ou recadrer une photo 

 

faire pivoter ou recadrer une photo

 

 

Une fois que vous avez pris votre photo, vous avez la possibilité de faire pivoter ou couper celle-ci en quelques clics ! 

Suivez les étapes du tutoriel ci-dessous : 

  • Accédez à l’appli photo 
  • Sélectionnez la photo de votre choix, puis faites un clic sur celle-ci afin de l’afficher en plein écran
  • Appuyez sur l’onglet « Modifier » et touchez l’icône représentant un carré entourée de deux flèches située en bas de l’écran 
  • Choisissez la zone de la photo que vous souhaitez conserver en faisant glisser les angles de cette dernière, puis cliquez sur OK pour enregistrer les modifications 
  • Enfin, pour faire pivoter la photo, appuyez sur l’icône représentant un carré accompagné d’une seule flèche située en haut de l’écran, puis cliquez sur OK pour enregistrer les modifications
  • Pour revenir à l’original, il suffira d’appuyer sur le bouton « Annuler », puis « Annuler les modifications ».

Pour finir, nous mettons à votre disposition une dernière astuce pour la route ! Découvrez ce tuto vidéo expliquant comment prendre des photos et vidéos droites et alignées sur l’horizon :

YouTube video

 

 

 

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.