Guide d'achat smartphone

Casque VR pour smartphone : Mode d’emploi

Le juin 15, 2021 , mis à jour le juillet 28, 2021 — 7 minutes de lecture

La réalité virtuelle appelée aussi VR est parmi les plus belles avancées technologiques

Lorsque l’on entend « réalité virtuelle », on pense souvent à des casques high-tech complexes branchés à des capteurs et reliés à un PC. Mais il existe une alternative concernant le casque pour smartphone, certes moins performante et moins immersive, mais loin d’être sans intérêt : le casque VR pour smartphone. 

Depuis le modèle Google Cardboard, une simple petite visionneuse dans laquelle on insérait son mobile (l’écran LCD directement sur les yeux) les modèles de casque VR pour téléphones portables et autres dispositifs de réalité virtuelle se sont multipliés, et pour cause : il suffit en fait de proposer un masque équipé de lentilles et capable d’accepter un smartphone de n’importe quelle taille. Le téléphone fait le reste : afficher les images et détecter les mouvements de la tête. Cela reste certes limité pour jouer à des jeux de réalité complexes (jeux vr), mais amplement suffisant pour visualiser des paysages en 3D ou profiter de visites virtuelles et être en immersion totale dans des environnements complètement inaccessibles comme le corps humain ou l’espace.

Mode d’utilisation d’un casque VR pour smartphone 

Le casque virtuel pour smartphone est assez facile d’utilisation et également agréable à porter grâce à son serre-tête réglable. 

Afin de pouvoir plonger dans la réalité du fonctionnement d’une visite virtuelle, vous aurez besoin de trois composants.

Tout d’abord, vous devez disposer évidemment d’un smartphone d’une bonne compatibilité. 

Effectivement, pas n’importe quel smartphone, car pour un usage optimal du casque de réalité virtuelle, celui-ci doit être équipé d’un accéléromètre, dont le rôle est de détecter les mouvements et d’un gyroscope qui permet, lui, d’évaluer la position du smartphone sur différents axes. Pas de panique, la plupart des smartphones actuels fonctionnant sous Android et iOS sont équipés de ces fonctionnalités.

Ensuite, il vous faut un casque VR pour smartphone qui peut accueillir votre modèle. Ici aussi, même si la majorité des modèles de casque de réalité virtuelle pour smartphone proposés offrent une compatibilité totale avec tous les smartphones de grande taille, n’oubliez pas de visualiser les caractéristiques techniques du casque lors de son achat.

Enfin, dernière chose, vous devez disposer d’applications compatibles avec la réalité technologique virtuelle pour smartphone. 

Sur l’App Store ou le Google Play Store, cherchez notamment une application virtuelle compatible avec Google Cardboard qui était la solution de réalité virtuelle pour smartphone « low cost » de Google. 

Certains casques VR utilisaient, eux, un système de réalité augmentée légèrement plus complexe, où le téléphone portable était connecté au casque via un connecteur Micro USB intégré. Des capteurs étaient intégrés dans le casque lunette afin d’obtenir davantage de précision et offrir une totale sensation d’immersion très réaliste à l’utilisateur dans un univers virtuel. C’était notamment le cas du modèle Samsung Gear, réalisé en collaboration avec Oculus VR. Dans ce cas, seuls quelques modèles bien précis de smartphones étaient éligibles.

Quelle est l’utilité d’un casque VR pour smartphone ?

Un casque VR pour smartphone va essentiellement vous permettre de plonger dans un environnement virtuel existant tout en profitant d’expériences de vidéos à 360 degrés ainsi qu’en relief

Par exemple, vous pouvez vous trouver au beau milieu d’un paysage et regarder ce qui se passe autour de vous. Vous allez également pouvoir jouer à un jeu-vidéo simple, par exemple avec une manette pour Android. 

Il faut savoir que le degré de réalité virtuelle sur smartphone, encore loin du simulateur ultra-immersif, est beaucoup plus basique que celui sur PC ou encore celui de l’expérience virtuelle autonome. Tout d’abord, le smartphone induit une certaine latence dans les déplacements, là où les casques-lunettes 3D les plus évolués intègrent des capteurs très sophistiqués qui peuvent réduire cette latence au minimum. 

Seul le modèle Samsung Gear VR, qui intégrait ses propres capteurs et communiquait avec le smartphone via USB, offrait une latence suffisamment basse pour permettre des expériences un peu plus complexes. 

Ensuite, la technologie est très simple et n’inclut pas deux composants essentiels dans la réalité virtuelle « classique ».

Le premier étant la détection du casque de réalité virtuelle dans l’espace, soit au moyen de capteurs situés sur le casque, soit au moyen de capteurs externes que l’on va disposer dans la pièce. Ces derniers permettent des mouvements plus complexes, qui incluent par exemple le fait de s’asseoir ou de se mettre à genoux au sol. Mais surtout, les capteurs permettent l’utilisation de manettes complexes telles que les Oculus Touch, qui vous permettent de visualiser vos mains dans les applications de réalité virtuelle.

Un simple visiocasque pour smartphone ne pourra pas être utilisé pour la majorité des meilleurs jeux-vidéo pour PC ou pour consoles (PlayStation, Xbox One). Néanmoins, il sera tout à fait suffisant pour un usage de type visionneuse, notamment dans un but éducatif ou de divertissement. 

Combien coûte un casque VR pour smartphone ?

Contrairement au prix des casques de réalité virtuelle pour PC ou casques autonomes, le prix des casques VR pour smartphones reste très abordable, puisqu’il ne comporte en général aucun circuit électronique. Nous parlons simplement ici, d’un casque entièrement passif, dans lequel vous glissez votre smartphone afin de visualiser des vidéos, des photos ou des vues en 3D.

Toute l’électronique ainsi que tous les capteurs sont présents dans le smartphone. Par conséquent, il est assez facile de trouver un casque de réalité virtuelle pour smartphone pour moins de 30 euros (le Zeiss Vr One est disponible sur Amazon pour 25 euros). 

Certains modèles sont tout de même un peu plus complexes. Ils peuvent par exemple inclure des écouteurs Bluetooth qui vont vous permettre une meilleure immersion dans la réalité virtuelle grâce à la stéréo. 

D’autres ont bénéficié d’un soin particulier, notamment élaboré pour une expérience de réalité augmentée à but éducatif. Ils permettent des usages supplémentaires comme pouvoir visionner la réalité mixte, qui mélange les images virtuelles et la vidéo captée par le smartphone. 

On l’appelle également la technologie de réalité augmentée, elle consiste à afficher des éléments virtuels dans le monde réel par l’intermédiaire d’un smartphone.

Le prix des casques VR se situe généralement entre 40 et 70 euros

Nous restons dans tous les cas loin du prix d’un casque Gamer VR Oculus Rift ou d’un HTC Vive, pour des capacités qui sont, il est vrai, très en deçà.

Ce genre de casques vous plonge en effet sans difficulté dans la réalité virtuelle et augmentée.Donc n’attendez plus pour tester les lunettes de réalité augmentée afin de vivre une expérience visuelle et sonore inoubliable en totale immersion dans le monde virtuel !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.