Nos Conseils

Faut-il un casque pour trottinette électrique ?

Par wass , le février 11, 2024 , mis à jour le février 17, 2024 - 5 minutes de lecture

 

Que dit la loi sur le port du casque pour la trottinette électrique ?

L’un des points noirs des trottinettes électrique reste la sécurité. En 2022, plus de 6 000 personnes sont victimes de blessures et de fractures causées par l’utilisation de la trottinette électriques. Le nombre est important dans les grandes villes comme Paris et Marseille. L’une des questions que se posent de nombreux utilisateurs de ces engins concernent le casque. Le casque pour trottinette électrique est-il obligatoire en ville ? Que dit la réglementation ?

La réglementation pour ces engins électriques a été publiée en France en octobre 2019. Elle concerne, non seulement les trottinettes électriques, mais tous les engins de déplacement personnel motorisés en milieu urbain (EDPM) comme les gyropodes, les skateboards et les hoverboards.

Aujourd’hui, les trottinettes électriques sont considérées comme de véritables moyens de déplacement et des outils de mobilité.

La réglementation pour ces engins électriques de 2019 donne des informations précises sur la sécurité routière lors de l’utilisation des trottinettes électriques.

Cette loi a évolué en septembre 2023. Selon l’article R412_43-1 du code de la route, le port du casque est obligatoire hors agglomération. En ville, pour votre sécurité, le port d’un casque est fortement recommandé.

A noter que vous ne pouvez utiliser votre trottinette électrique que sur la route ou sur les pistes cyclables.

Règlementation trottinette électrique en 2023 – 2024

 

Ne peuvent rouler en trottinette électrique que les personnes de plus de 14 ans. De plus, l’utilisation des trottinettes débridées est strictement interdite.

La circulation n’est possible que sur la route et sur les pistes cyclables. Vous ne pouvez pas utiliser une trottinette électrique sur les trottoirs.

Mais ce n’est pas tout ! Votre engin doit également être équipé de deux feux, arrière et avant, et d’un klaxon.

La souscription d’une assurance trottinette électrique est obligatoire. Le port du casque, comme évoqué précédemment, n’est obligatoire que hors agglomération, si vous utilisez votre trottinette électrique sur une route limitée à 80 Km/h.

Pourquoi le port d’un casque n’est pas obligatoire en ville ?

Rendre le port d’un casque obligatoire va certainement décourager des centaines de milliers de personnes à utiliser leurs trottinettes électriques en ville (plus d’embouteillage, de pollution…).

Une telle décision sera également un inconvénient pour les opérateurs de location de trottinettes. Mais souvenez vous toujours qu’il est vivement conseillé de rouler avec un casque et des équipements de protection.

Pourquoi porter un casque en trottinette électrique ?

 

Les trottinettes électriques ont été introduite dans le code de la route en 2019. Ces engins ne sont donc plus considérés comme des piétons. Ainsi vous devez respecter certaines règles pour pouvoir en profiter, en ville comme hors agglomération.

Généralement, les trottinettes mises en vente ne peuvent pas dépasser les 25 Km/h. Rouler à cette vitesse présente aussi des dangers. Le risque de tomber, d’avoir un accident n’est pas nul.

De plus en plus de personnes utilisent les trottinettes électriques, le nombre d’accident ne cesse donc d’augmenter.

33 personnes sont mortes en 2022 contre 10 en 2019.  Les causes des accidents graves / mortels en trottinettes électriques sont nombreuses : vitesse excessive, conduite dangereuse et irresponsable, manque d’attention…

Savez-vous que les accidents sont plus graves lorsque la blessure touche la tête. Le choc peut entrainer des fractures crâniennes et une hémorragie.

Le casque permet de prévenir les blessures à la tête, principales causes des hospitalisations chez les personnes qui utilisent des trottinettes électriques.

Une chute ou un accident entraine, dans 70% des cas, un choc au niveau de la tête, la blessure peut être très grave, et le choc mortel.

Un casque de bonne qualité et correctement posé est une barrière mécanique robuste entre la tête et l’objet.  Vous l’avez compris ! Porter un casque lorsque l’on roule en trottinette électrique est vital !

Quel casque pour trottinette électrique choisir ?

Mieux vaut investir dans un casque de bonne qualité que d’acheter n’importe quel casque, entrée de gamme. Le choix d’un casque ne se fait jamais au hasard. Le casque doit être conforme à la norme européenne EN 1078, doté d’un rembourrage en mousse (confort et sécurité) et conçu avec des matériaux résistants aux chocs mécaniques.

Le choix d’un casque pour trottinette électrique est également une démarche personnelle. En effet, vous pouvez choisir le design et la couleur qui correspondent à vos envies, pour rester élégant(e) tout en roulant ! Faites vous plaisir !

Articles similaires : 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.