Trottinette éléctrique

Comment attacher sa trottinette électrique ?

Par wass , le février 17, 2024 , mis à jour le mars 13, 2024 - 5 minutes de lecture
Attacher trottinette électrique

 

Quel antivol pour trottinette électrique choisir ?

Les trottinettes électriques se comptent aujourd’hui en millions en France. Plus de 800 000 trottinettes ont été vendues, rien qu’en 2023. Ces engins sont un mode de transport à part entière !

Les trottinettes électriques, comme vous le savez, sont des engins légers. D’où l’importance de choisir un antivol de qualité si vous souhaitez laisser la vôtre dehors. Mais quel modèle d’antivol choisir ?

Un large choix s’offre à vous ! Le choix de cet accessoire ne se fait jamais au hasard. En effet, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour trouver le modèle qui vous permet de bien attacher votre trottinette électrique. Les plus importants sont :

  • Le niveau de protection : C’est l’un des critères de choix les plus importants à prendre en compte. Les antivols pour trottinettes électriques sont différents les uns des autres par leurs degrés de protection. En effet, vous pouvez choisir entre les antivols à chaine, en U, ou les cadenas pliables.

A noter que les antivols en U offrent un niveau de protection maximal. Les chaines et les câbles ont un niveau de protection modéré.

Souvenez-vous aussi que chaque type d’antivol pour trottinette électrique a des avantages et des inconvénients. L’antivol à câble classique, à titre d’exemple, offre un niveau de protection moyen mais reste le modèle le plus facile à utiliser/compatible avec de nombreux points d’accroches, aussi le plus abordable.

  • La flexibilité : La flexibilité d’un antivol facilite sa fixation à un point fixe. Certains modèles sont dotés de rotules, d’autres sont en tiges en acier pliable, reliées par des rivets.
  • La facilité du transport et d’utilisation : L’antivol parfait pour trottinette électrique est l’antivol qui est, à la fois, compact, léger, robuste, pratique à utiliser et facile à transporter
  • Le rapport qualité / prix : Le prix d’un antivol pour trottinette électrique varie de quelques dizaines d’euros à des centaines d’euros (antivol connecté et doté d’une alarme). Tout dépend de la qualité, de la nature des matériaux de fabrication, de la marque et du modèle. Faire le bon choix c’est donc trouver le meilleur rapport qualité / prix !

Bref, l’antivol est indispensable si vous souhaitez protéger votre trottinette lors de vos déplacements. Pliant, en U, chaine, câble, à alarme, avec code, le choix ne manque pas !

Souvenez-vous aussi que vous devez accorder de l’importance, non seulement à la protection de votre trottinette, mais aussi à votre sécurité en portant un casque !

Comment bien sécuriser / attacher sa trottinette électrique ? Où l’attacher avec l’antivol ?

Comment évoqué précédemment, la première étape consiste à acheter un antivol ou un cadenas robuste qui vous permet de bien attacher votre trottinette électrique. Vous pouvez même utiliser deux antivols pour un maximum de sécurité (fixés au niveau d’une roue et autour du cadre/guidon).

Souvenez-vous que le meilleur moyen d’éviter le vol d’une trottinette est de la garder avec soi. Ces engins sont pliables, plus ou moins légers et faciles à transporter. Toutefois, il est impossible, dans certaines conditions, de transporter une trottinette. Vous devez la garer, si vous souhaitez faire des courses, par exemple.

Mais où garer et attacher sa trottinette électrique ? Vous devez choisir un endroit sûr, si possible à l’intérieur d’un immeuble ou dans un parking.

Votre trottinette doit toujours être attachée à un point fixe. Evitez de laisser votre trottinette dans les petites ruelles et les endroits à risques.

N’attachez jamais votre trottinette à des objets fragiles comme les grillages. Privilégiez toujours les poteaux et les barrières de protection métallique.

Mais ce n’est pas tout ! De nombreux voleurs parviennent à casser les antivols posés par terre. Ils peuvent se servir du sol comme point d’appui pour détruire le cadenas et ainsi libérer la trottinette. Essayez également de changer le lieu de stationnement.

Autres conseils

Certains modèles de trottinettes électriques sont équipés d’une batterie amovible. On a constaté, ces dernières années, une hausse de vols de batteries. Ce sont des pièces de valeur. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’emporter la batterie de votre trottinette avec vous.

Je suis victime d’un vol de trottinette, que faire ?

Que faire en cas de vol de trottinette électrique ? La première étape consiste à déposer plainte auprès de la préfecture (ou commissariat) la plus proche. Cette démarche peut se faire en ligne (une pré-plainte).

Vous devez également contacter votre assureur. Bien que l’assurance vol trottinette électrique ne soit pas obligatoire, elle vous offre une certaine protection si votre engin est dérobé de chez vous ou volée dans la rue.

Souvenez-vous toujours que la majorité des trottinettes électriques volées finissent sur les sites d’annonces. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ces sites de temps en temps.

Pour conclure

Investissez dans un antivol de qualité ! Attacher sa trottinette électrique , à condition de bien respecter certaines règles et mesures de sécurité. Vous pouvez attacher votre trottinette, aussi bien au niveau du cadre que sur une roue ou sur le guidon.

Choisissez toujours un point solide dans une rue fréquentée, à côté d’un café / restaurant / magasin…tout en évitant les ruelles.

Enfin, n’oubliez pas d’assurer votre engin. Choisissez une formule qui vous permet de bénéficier d’une couverture parfaite, non seulement en cas de dommages corporels / matériels, mais aussi en cas de vol !

Articles similaires : 

Peut-on perdre son permis en trottinette électrique ?

Faut il un casque pour une trottinette électrique ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.