Guide d'achat smartphone

Astuce Apple : activation et utilisation de la fonction AirDrop sur Mac et iPhone

Le septembre 24, 2022 , mis à jour le octobre 9, 2022 — 6 minutes de lecture
AirDrop sur Mac et iPhone

Vous souhaitez échanger des fichiers (documents, photos, vidéos, etc) entre deux appareils Apple sans avoir à utiliser un câble ou une clé USB ? 

iPhone vers Mac, iPad vers iPhone, MacBook vers iPod Touch et inversement ?

Cela est tout à fait possible…

En effet, il existe une fonctionnalité développée par le géant Américain qui se nomme AirDrop. Celle-ci fonctionne via le Bluetooth et le Wi-Fi, ce qui implique que les deux appareils concernés par le partage de documents doivent se trouver à proximité l’un de l’autre. 

Après avoir évoqué l’utilisation générale de cette fonctionnalité, à savoir comment utiliser AirDrop, ce qui nous intéresse aujourd’hui est de découvrir comment activer AirDrop sur Mac et iPhone. Nous verrons également comment envoyer des fichiers volumineux ou non depuis ces appareils.

Ces différents raccourcis et astuces ont été concoctés sous forme de tutoriels afin que cela soit plus facile à effectuer.

 

Comment procéder à l’activation de AirDrop sur son ordinateur Mac via Finder ?

 

activation de AirDrop sur son ordinateur Mac via Finder

 

Utiliser AirDrop depuis le Finder permet, en effet, de faciliter le partage de fichiers à partir du Mac. Pour activer la fonctionnalité manuellement via le Finder, suivez les instructions ci-dessous : 

  • Dirigez-vous vers la barre de menu située en haut de l’écran, puis ouvrez le gestionnaire de fichiers « Finder »
  • Cliquez sur l’onglet « Aller » puis « AirDrop »
  • Désormais, afin que votre appareil soit détecté par un autre, vous devez activer l’option AirDrop en choisissant « Contact uniquement » ou « Tout le monde » 
  • À ce stade-là, la fenêtre de recherche AirDrop devrait apparaître à l’écran. Vous aurez le choix entre deux options de partage, sélectionnez celle que vous souhaitez
  • Placez le ou les appareils avec lesquels vous souhaitez partager des fichiers à proximité de l’ordinateur, puis attendez que ces derniers apparaissent à l’écran 
  • Enfin, faites glisser-déposer les documents que vous voulez transférer et partager dans la fenêtre AirDrop
  • Ajoutez dès à présent le gestionnaire de fichiers AirDrop dans les favoris du Finder afin qu’à l’avenir, vous puissiez partager un fichier en quelques secondes via celui-ci.

 

Comment effectuer le partage de fichiers avec AirDrop depuis le Mac ?

Le transfert de documents avec AirDrop depuis le Mac est une manipulation facilement exécutable. Pour cela, lisez attentivement le tutoriel ci-dessous :

  • Faites un clic sur l’icône de partage située dans la partie supérieure de la fenêtre du fichier (cette dernière est représentée par une flèche dans un carré)
  • Lorsque le menu de partage apparaît, cochez l’option « AirDrop »
  • Une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir indiquant les appareils Apple se trouvant à proximité. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que le Bluetooth et la connexion internet (réseau wifi) sont bien activés sur l’appareil MacOS 
  • Enfin, vous n’avez qu’à sélectionner l’appareil avec lequel vous souhaitez effectuer l’échange de fichiers et le tour est joué !

 

Comment activer le service de partage AirDrop sur le smartphone iPhone ? 

Activer la fonction AirDrop sur mon terminal iOS n’a vraiment rien de difficile. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Accédez à l’appli Réglages de votre appareil mobile Apple
  • Cliquez sur l’onglet « Général » puis « AirDrop »
  • Une fois sur le menu déroulant AirDrop, trois options sont disponibles : Tout le monde, Contacts uniquement et Réception désactivée
  • Choisissez « Tout le monde » si vous souhaitez autoriser tous les utilisateurs à vous transférer des documents
  • Cochez l’option « Contacts uniquement » afin de limiter le transfert de fichiers aux personnes enregistrées dans vos répertoires 
  • Sélectionnez « Réception désactivée » pour désactiver la fonction AirDrop de votre appareil iPhone 

 

activer le service de partage AirDrop sur le smartphone iPhone

 

Une fois que l’option AirDrop a bien été activée, vous serez détectable par les appareils compatibles AirDrop se trouvant à proximité, ceux-là peuvent désormais partager des documents avec vous en toute simplicité !

 

Comment transférer des fichiers et dossiers avec AirDrop depuis mon téléphone Apple ?

À présent, nous allons voir comment effectuer un partage de documents volumineux, gros fichiers ou autres photos et vidéos depuis un smartphone iPhone ou une tablette iPad. Il faudra dans un premier temps lancer l’app dans laquelle se trouve les documents et fichiers à transférer. 

Lors de cette procédure de transfert gratuit et totalement sécurisée, nous avons choisi l’application Photos :

  • Depuis l’app Photos, sélectionnez la photo ou la vidéo à transférer, puis cliquez sur l’icône de partage située en bas à gauche 
  • Appuyez sur le bouton « AirDrop » pour avoir accès à la liste des appareils compatibles
  • Parmi les destinataires, choisissez l’appareil avec lequel vous souhaitez effectuer l’envoi de fichiers 
  • Le destinataire recevra une notification, celui-ci devra accepter ou refuser la demande de partage de fichier. Une fois que l’utilisateur aura accepté le transfert, ce dernier sera automatiquement effectué.

 

transférer des fichiers et dossiers avec AirDrop depuis mon téléphone Apple

 

Découvrons maintenant comment recevoir les fichiers sur votre iPhone. Ne vous inquiétez pas, la manipulation concernant la réception des fichiers est tout aussi simple que la précédente :

  • Après avoir activé l’option AirDrop ainsi que le Bluetooth, demandez à l’expéditeur de cocher votre nom d’appareil dans la liste des périphériques AirDrop
  • Une fois que ce dernier aura fait cela, vous recevrez une invitation sur votre terminal Apple
  • Cliquez sur « Accepter » et vous recevrez aussitôt le document ou le fichier sur le smartphone.

 

Enfin, sachez que ces différentes manipulations via l’outil de transfert illimité AirDrop sont valables pour tous types de fichiers (photos, vidéos, mails, dossiers et fichiers lourds, fichiers sécurisés, fichiers hébergés, etc).  

Pour finir, voici un tutoriel vidéo concernant la réception et le transfert de données depuis et vers un appareil Apple. En bonus, quelques astuces afin de résoudre les bugs sur AirDrop vous seront également présentés :

YouTube video

 

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.