Guide d'achat smartphone

Piratage de smartphone : causes et remèdes

Par Amine , le février 2, 2023 , mis à jour le janvier 1, 2024 - 6 minutes de lecture
Comment savoir si mon téléphone est espionné Android

Quelles sont les méthodes de piratage et d’espionnage les plus répandues de nos jours ?

Comment se préserver des logiciels espions sur smartphone ?

Comment savoir si mon téléphone est espionné (Android et iOS) ?

Voici là des questions restées sans réponse pour beaucoup d’entre nous…

 

Quelles sont les différentes méthodes de piratage ?

 

les différentes méthodes de piratage

 

Que vous disposiez d’un appareil mobile sous Android, iOS ou Windows Phone, vous n’êtes pas à l’abri d’être victime d’activités d’espionnage !

C’est pour cela qu’il est important de connaître les différentes techniques de piratage et d’espionnage mobile.

Certains demanderont : pourquoi ? 

Nous leur répondrons que celui qui les connaît peut en effet les éviter… 

Voici les méthodes de piratage les plus répandues de nos jours :

    • Les logiciels-espions ou logiciels malveillants, appelés également « Spywares » : ces derniers sont installés sur votre téléphone mobile sans que vous en ayez connaissance, dans le but de récolter les données et informations qui s’y trouvent. L’installation de ces programmes espions ne demande pas de connaissances informatiques particulières, ce qui fait de ceux-là une des méthodes de piratage les plus dangereuses. Une fois le logiciel d’espionnage installé, le « hacker » peut localiser, surveiller et contrôler votre téléphone portable à son aise. 

 

    • L’hameçonnage connu sous le nom de « Phishing » : les pirates utilisent des SMS ou des emails à l’apparence légitime (souvent en se faisant passer pour un organisme reconnu comme les impôts, la sécurité sociale ou autres) afin de vous inciter à transmettre vos données confidentielles comme les coordonnées bancaires ou les mots de passe. 

 

    • La contamination du GSM via un lien de téléchargement « douteux » : généralement présent sur certains sites de streaming, il se peut qu’une demande de téléchargement apparaisse sous la forme de publicité. Si cela vous arrive, ne cliquez jamais dessus, car les hackers s’en servent afin de propager des virus, malwares et trojans (cheval de Troie) sur votre terminal.

 

    • L’escroquerie de l’échange de carte SIM nommé aussi « SIM Swap » : de plus en plus présente en France, cette méthode consiste à contourner l’identification par SMS (code, mot de passe, etc) que demandent certains sites web. En d’autres termes, les fraudeurs s’accaparent le numéro de téléphone cellulaire de l’utilisateur à son insu.

 

    • Le « Evil Twin » voulant dire « jumeau maléfique » : pratiquement indétectable, les hackers créent de faux réseaux Wi-Fi public « ouvert » en lui donnant un nom totalement crédible (ex: wifi-de-la-gare). Leurrés par le nom et la gratuité du réseau, les utilisateurs se connectent à ce dernier, puis les escrocs attendent patiemment qu’ils s’identifient via leurs identifiants et mots de passe sur des espaces personnels des différents services (appli bancaire, site de paiement, messageries instantanées, etc).

 

    • Le « Honeypot » ou « Faux hotspots » : cette méthode ressemble à celle mentionnée auparavant. Par contre, ici, les pirates se servent des hotspots communautaires, proposés par les opérateurs téléphoniques (Free, Orange, SFR, Bouygues, etc) en reprenant l’interface d’identification de ces derniers. Une fois que vous avez saisi vos identifiants de connexion, ceux-là sont récoltés par les voleurs. D’ailleurs, il y a peu de temps, une appli pour les terminaux Android (smartphones et tablettes) nommé « Fake Hotspot Lite » était disponible depuis le Google Play Store. Fort heureusement, cette dernière jugée frauduleuse n’est plus téléchargeable depuis le Store officiel d’Android.

 

Quels sont les signes qui permettent de savoir si mon smartphone ou ma tablette est espionné ? 

 

les signes qui permettent de savoir si mon smartphone ou ma tablette est espionné

 

Les téléphones portables piratés présentent certains symptômes, voyons ensemble quels sont-ils : 

  • Vous n’avez plus accès à certains comptes. En effet, lorsque vous renseignez votre mot de passe depuis ces derniers, la mention « mot de passe incorrect » s’affiche.
  • Des appels téléphoniques vers des numéros inconnus engendrant des frais souvent élevés sont passés depuis votre smartphone. Cela peut se vérifier facilement via la facture détaillée de votre opérateur mobile.
  • Des publicités intempestives se sont infiltrées sur votre appareil
  • Certains réglages ont été modifiés sans votre accord (affichage et réception des notifications et alertes, changement de l’arrière-plan et du fond d’écran, etc)
  • Une ou plusieurs apps ont été ajoutées ou enlevées 
  • L’apparition d’une nouvelle adresse IP dans la liste des connexions récentes.

En bonus, voici un tuto vidéo expliquant comment détecter et stopper une personne qui espionne votre compte WhatsApp :

YouTube video

 

Que devons-nous faire si nous sommes victimes d’espionnage ou de piratage ? 

 

victimes d’espionnage ou de piratage

 

Après vous avoir mentionné quelques signes permettant de détecter un piratage sur son smartphone, voyons désormais comment y remédier :

  • Tout d’abord, pensez à supprimer les applications suspectes, présentes sur le mobile 
  • Ensuite, modifiez vos codes d’accès et mots de passe 
  • Également, vous pouvez faire une réinitialisation des réglages réseau, de la localisation ainsi que des paramètres de confidentialité 
  • Toutefois, avant de commencer la procédure de réinitialisation, n’oublions pas de sauvegarder les données de son téléphone sur un PC ou un service Cloud afin que ces dernières se trouvent en sécurité.

 

Nos conseils pour se préserver du piratage mobile 

 

Nos conseils pour se préserver du piratage mobile

 

Comme le dit si bien le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ». 

En effet, lorsque nous pouvons nous protéger, pourquoi donc attendre d’être infectés pour se soigner ? 

Voici quelques conseils qui, s’ils sont appliqués, pourront vous éviter d’être victime du piratage mobile :

  • Installez une application ou un logiciel antivirus (Avast, Avira, Norton, AVG, etc)
  • Téléchargez vos applications (iOS et Android) uniquement depuis les plateformes officielles AppStore et Play Store 
  • Évitez de vous connecter sur des bornes Wi-Fi gratuites (suspectes et inhabituelles)
  • Optez pour un système d’identification à plusieurs facteurs 
  • Ne communiquez en aucun cas vos informations personnelles comme votre relevé d’identité bancaire (RIB), identifiant, mot de passe ou autres. 

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.